Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
margeur
- ET46
- Gourou
Re: margeur
Développer un film? Non.
Faire un tirage, on peut faire sans (et je l'ai fait pendant 2 ans avec des bouts de bois), mais c'est quand même ultra utile.
Faire un tirage, on peut faire sans (et je l'ai fait pendant 2 ans avec des bouts de bois), mais c'est quand même ultra utile.
-
Pardon oui je voulais dire de tirage photos.
Merci de votre réponse, je vais voir comment bricoler cela en attendant d'en trouver un.
Merci de votre réponse, je vais voir comment bricoler cela en attendant d'en trouver un.
- Osborne
- Super Gourou
on peut toujours faire sans en bricolant avec une simple marie-louise. Maintenant il y a des margeurs bon marché qui ne coûtent trois fois rien.
-
euh désolée c'est quoi une marie-louise ???
j'ai prévu d'en acheter un mais je voulais faire un test de développement avec mes enfants ce we et il ne me manque que le margeur.
je cherchais donc à le remplacer par qq chose en attendant
j'ai prévu d'en acheter un mais je voulais faire un test de développement avec mes enfants ce we et il ne me manque que le margeur.
je cherchais donc à le remplacer par qq chose en attendant
- Osborne
- Super Gourou
une marie-louise, c'est ce qu'on utilise pour encadrer une photo. C'est une feuille de carton qui est découpée à l'intérieur au format de l'image. Ca permet de mettre l'image en valeur.
-
je vois et vous remercie beaucoup de votre réponse.
- bbjm
- Super Gourou
On peut aussi faire avec rien
Si tu ne veux pas de marges blanches et que ta photo remplisse toute ta feuille, ca marche très bien.
Tu pose ta feuille sur le socle de l'agrandisseur, et hop.
Précautions à prendre:
pour pré-visualiser le cadrage, tu pose le dos d'une photo déja faite sur le socle et tu fais le point dessus.
Le papier ne doit pas gondoler: jusqu'à 18X24 pas de soucis sachant que le RC gondole moins que le baryté.
Et si tu éternues pendant l'exposition, tournes toi

Si tu ne veux pas de marges blanches et que ta photo remplisse toute ta feuille, ca marche très bien.
Tu pose ta feuille sur le socle de l'agrandisseur, et hop.
Précautions à prendre:
pour pré-visualiser le cadrage, tu pose le dos d'une photo déja faite sur le socle et tu fais le point dessus.
Le papier ne doit pas gondoler: jusqu'à 18X24 pas de soucis sachant que le RC gondole moins que le baryté.
Et si tu éternues pendant l'exposition, tournes toi

- Osborne
- Super Gourou
mais non, au contraire : ça fera des effets spéciauxbbjm a écrit : Et si tu éternues pendant l'exposition, tournes toi

- Mozar94
- Super Gourou
Inversement, avoir un BON margeur (4 lames, Dunco ou Saunders) pour faire ses tirages, c'est comme un bon établi pour un menuisier... C'est précis, répétable, et tout et tout... Un bon artisan travaille d'autant mieux avec de bons outils!
-
- Passionné
Plutôt d'accord avec la dernière remarque.
J'ai pu tester différent margeur, la répétabilité et la précision des marges obtenue avec un bon margeur rendent le travail bien plus agréable et valorisant.
C'est d'autant plus vrai si tu n'as pas de massicot pour rattraper.
Bon après tu peux bien sur faire sans ou t'en fabriquer un si tu es astucieux.
J'ai pu tester différent margeur, la répétabilité et la précision des marges obtenue avec un bon margeur rendent le travail bien plus agréable et valorisant.
C'est d'autant plus vrai si tu n'as pas de massicot pour rattraper.
Bon après tu peux bien sur faire sans ou t'en fabriquer un si tu es astucieux.
- Osborne
- Super Gourou
je plussoies aux deux avis ci-dessus, mais faut dire que notre amie cherche une solution d'urgence pour ce we.
Perso, j'ai bien attendu 20 ans avant de m'offrir un "bon" margeur (4 lames) et je ne suis pas mort pour autant.
Perso, j'ai bien attendu 20 ans avant de m'offrir un "bon" margeur (4 lames) et je ne suis pas mort pour autant.
- bbjm
- Super Gourou
Moi pareil quoique je n'ai qu'un Ahel 3 lames, c'est assez compliqué comme ca ... Pour le 18x24 et au dessous un bon vieux 2 lames suffit amplement...