Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problèmes avec le scanner nikon coolscan V

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Pirato

Problèmes avec le scanner nikon coolscan V

Message par Pirato »

Oui, j'ai deux problèmes avec ce scanner... un plus grave que l'autre, et je ne saurais pas dire tout seul si l'appareil à un défaut ou si c'est quelque chose de normal.
Je ne sais pas si cela vaut le coup de l'envoyer au sav, et j'ai un peu de mal à m'imaginer m'en séparer pendant un moment pour sans doute retrouver exactement les mêmes problèmes ensuite.

Je voulais savoir si les personnes qui ont un scanner peuvent me dire s'il leur arrive les mêmes chose que moi. Je m'explique :

L'utilise le coolscan avec l'adaptateur pour film en bande, et quand j'insère le film et fait un aperçu des images, par défaut les images ne sont JAMAIS parfaitement en face, où très peu souvent, et je suis toujours obligé d'utiliser l'outil pour recaler l'image à chaque fois, en m'y reprennant souvent à plusieurs reprises et en devant faire un aperçu à chaque fois et pour chaque image.... ça alourdi vraiment le scannage quand je dois faire un ou plusieurs rouleau...

est-ce que cela peut être du au fait que j'utilise un appareil à armement manuel et donc que les images ne sont peut être pas séparées exactement de la même manière ? sur mes films, il me semble que l'espace entre les images est normal, mais je ne les ai pas observé en les superposant avec un film qui aurait été exposé avec un appareil argentique à moteur électrique...

les possesseurs de coolscan ont-ils le même problème ?

moi, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce problème avec d'autre scanner que le mien ... mais cela remonte à longtemps

Autre chose, plus grave en quelque sorte, c'est lorsque je scanne des images que j'ai prise dans une ambiance sombre en "lumière artificielle".
Au passage, si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi on n'arrive pas à trouver des films étalonnés pour la lumière artificiel d'une sensibilité supérieure à 100 iso... alors que cela existe en cinéma...

Le soir ou en intérieur, je ne filtre pas à la prise de vue... le filtre bleu fait perdre à peu près 1 diaph 2/3 et dans certaines conditions dans lesquelles je photographie, je ne peux pas me le permettre ou alors autant ne pas prendre de photos.
Et généralement, j'arrive à optenir quelque chose de correct, et même d'agréable, en les retouchant numériquement.
Seulement, une fois de temps en temps, j'obtiens une image vraiment étrange dans ce genre là :

Image

Ne vous fichez pas de ma tête, ça n'est pas ce qui est important ici. Je ne l'ai retouché que très succintement, j'ai juste tiré un peu les niveaux.

La première impression que j'ai eu en voyant ça, c'est qu'il y a un reflet bleu dans les noirs... comme un flare, et un grain bleu très prononcé

En voulant décortiquer cela, je regarde les couches rvb avec photoshop, et je me suis aperçu que la couche bleue avait un sacré problème :

Image

c'est vraiment très étonnant... bon, ne filtrant pas à la prise de vue, il me semble normal que la couche bleue soit très dégradée, puisqu'elle est largement sous exposé et qu'il faille la remonter un peu pour avoir une image correcte.... par contre ce qui m'inquiete vraiment c'est qu'il semble que ce qui devrait être noir dans la couche bleu, est en fait gris et avec un grain qui a explosé. On dirait même que le contraste s'est inversé dans les ombres, et que le noir est plus clair que les ombres.

J'ai une autre photo où celà s'est même produit aussi sur la couche verte, ce que j'ai plus de mal à comprendre. Mais surtout ce qu'il m'a fait réellement inquiéter, c'est qu'en scannant le même négatif avec un scanner à plat epson je n'ai pas eu ce problème là.
Seulement ce qui m'embête c'est que je n'ai plus cette image, ni l'occasion d'utiliser à nouveau un autre scanner pour mieux comparer.

Je ne sais donc pas si la couche bleu est réellement dans cet état, dans le film, ou si c'est au moment du scannage qu'il y a un problème.

Seulement, j'ai aussi un exemple sur un film n&b, une tri-x 400, où on peut voir dans la partie supérieure d'une image que brutalement ce qui est transparent devient gris et fortement granuleux :

Image

J'ai cru aussi que c'était un flare au début... mais maintenant je commence sérieusement à me questionner. Par contre dans ce cas cela se voit même un peu à l'oeil nu en observant le négatif, donc sans passer par le scanner...

Est-ce que je suis le seul à observer ce phénomène ?

Et est-ce quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait être ?
Modifié en dernier par Pirato le jeudi 08 mars 2007 15:31, modifié 1 fois.
Pirato

Message par Pirato »

J'ai été tenté de mettre cette discution dans le forum "labo photo" où peut être j'aurais plus de chance de trouver quelqu'un qui pourrait répondre à mes questions...

Peut être qu'un forum dédié uniquement au scanner serait une bonne chose... je pense qu'aujourd'hui tout le monde en utilise un à un moment où l'autre, et il y aurait tout un tas de question intéressantes à poser à ce sujet, sur la manière de retoucher une image film scannée par exemple...
j'imagine aussi que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème, mais c'est peut être le cas :?
stride
Passionné
Passionné

Message par stride »

Pas facile de répondre à ta question...
la première chose qui me vient à l'esprit c'est quel logiciel tu utilises avec ton coolscan (le logiciel Nikon ou alors SilverFast par ex?)
Quels sont les résultats des scans avec des négas exposé "normalement" en lumière du jour?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Bonjour, ta question est difficle, mais trés intéressante.
Je ne suis pas du tout calé en scanners, et en retouches.
Mais je constate cette même dominante bleu pour mes photos en condition de faibles lumières (en éclairage artificielle), ou au flash.
Jusqu'à maintenant je mettais ça sur le compte d'une sous-exposition, mais tu poses un problème plus complexe.

Une question bête : tu as essayé en mettant ton néga à l'envers ?

Bizarrement j'ai moins de bleu sur les photos qui posent pb quand je les mets à l'envers :shock:
Pirato

Message par Pirato »

C'est sympa d'avoir des réponses aussi rapidement :)

Alors pour stride, j'utilise Nikon scan 4.
En fait je n'ai même jamais pensé que je pouvais trouver un autre logiciel pour piloter le scanner... mais cela m'intéresse énormément.

Je vais me renseigner sur silverfast. Mais peux tu me dire s'il y en a d'autres encore ? et si tu penses qu'il y a des avantages à les utiliser ?

Et pour mes images exposées en lumière du jour, je n'ai strictement pas ce problème là, et les images scannés sont superbes... sauf que, le morceau de tri-x que j'ai montré a été exposé à la lumière du jour par exemple.
Peut être que je n'ai pas fait assez attention pour m'apercevoir du même problème sur d'autre négatif... je ne sais pas, je vais regarder ça.

tarabucetta, qu'est-ce que tu utilises comme scanner, et est-ce que tu as eu l'occasion d'en utiliser plusieurs ?
Moi même, je suis persuadé de ne pas avoir eu une couche bleu comme ça en scannant avec un epson par exemple.
Je suis quand même vachement tenté d'essayer de poser des questions à fuji, kodak et/ou nikon... mais j'ai peur de tomber sur un standardiste qui me dise simplement d'envoyer mon scanner en sav.

Est-ce que tu pourrais aussi poster une image où tu as vu aussi cette dominante bleue ? en couleur, et avec les trois couches comme j'ai fait ?
Je serais curieux de voir ça avec un autre scanner ....

Quand à mettre le négatif à l'envers, je vais essayer... mais ce serait quand même une abérration...
Oui c'est vraiment très étrange tout ça :?
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

J'ai comme l'impression que tu as une fuite de lumière dans ton boitier: sur le coin inférieur droit de ta photo, il y a une tache orange.
Sinon, je dirais du flare dû à une source lumineuse dans ou en bordure du champ.
Finalement, tu peux aussi avoir une petite infiltration de lumière au niveau du scanner, si tant est que ces défauts n'apparaissent pas sur le néga, mais j'en doute beaucoup.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

J'ai un canon 5000f, un scanner à plat bas de gamme. J'ai jamais essayé avec d'autre scanner.
Ok pour te scanner une image mais il va falloir que tu patientes un petit moment.
Pirato

Message par Pirato »

Pas de problème, je ne pense pas de toute manière pouvoir régler ce problème rapidement...

feanolas...je ne sais pas ce que c'est cette tache orange... je penserais effectivement à du flare, mais là c'est une photo que j'ai prise devant le miroir de mon ascenseur, alors qu'il n'y qu'une seule source diffuse de lumière en plafonnier, et elle bien loin du champs de l'image.

Ce qui est étrange c'est qu'effectivement ce problème ressemble à chaque fois qu'il apparait à un problème de flare... mais si j'avais une fuite dans mon boitier ou dans le scanner cela se remarquerait sur quasiment toutes mes photos, alors que j'observe cela de manière assez anecdotique.

Je vais passer plus de temps à observer mes négatifs pour essayer de comprendre quelque chose à tout ça... mais s'il est possible d'observer ce phénomène sur un film n&b, je ne peux malheureusement pas à observer la couche bleu d'un film couleur ... à moins peut être d'utiliser une lumière bleu, non ? Je ne sais pas ... comment s'y prend un scanner pour séparer les couches, en filtrant la lumière ?
stride
Passionné
Passionné

Message par stride »

Je me demande si le problème de ne vient pas plutôt de ton scanner ou de ton logiciel. D'après ce que tu as dit, tu ne rencontres pas de problème en scannant tes images exposées à la lumière du jour.
Il se peut que l'appareil ait quelques difficultés dans les basses expositions.

Tu peux trouver SilverFast en bersion de démonstration ici:
http://www.silverfast.com/get_demo/en.html

Il à une excellente réputation (et efficacité).
Souvent plus performant que les logiciels de la même marque que le scanner.
Pirato

Message par Pirato »

merci stride :wink:

Je pense que je vais passer une bonne partie de ma journée de demain à plancher sur tout ça.
Pirato

Message par Pirato »

Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'occuper de tout ça...

J'ai juste pu observer que ce que j'ai montré sur l'image n&b est bien présent sur le négatif... même si ça ne saute par forcément aux yeux.

J'aimerais bien savoir si certains ont pu observer quelque chose d'indentique sans ce que ça soit du flare... j'ai l'impression qu'en haut à droite de cette image, il n'y a pas de bruit dans les noirs, alors que dans les autres images j'en ai partout ailleurs... je me demande si ce n'est pas un problème de développement ou quelque chose comme ça ...

Quand à la couleur, et à cette couche bleu, je n'ai encore rien fait mais je crois peut être avoir compris le problème :

Je ne fais aucune retouche logiciel au moment du scan avec nikon scan 4... je cherchais à avoir l'image la plus "brute" possible, celle avec les réglages d'usine, car pour faire les retouches, quelles qu'elles soient, un logiciel de retouche d'image est plus performant.
J'en suis arrivé au point que cela m'agaçait même que le logiciel de scan utilise automatiquement un filtre "négatif". Je lui indiquais alors que c'était un positif en scannant mes négatifs.
Seulement je me suis aperçu aujourd'hui que c'est justement à ça qu'était du mes problèmes de calage des images... je pensais que le scan se repèrait par rapport aux perforations, alors qu'en fait il se fie à la densité des images... et en lui indiquant que c'est un positif, il se calait du coup absolument n'importe comment, alors qu'en lui indiquant que c'est un négatif, il cale parfaitement toutes les images de la bande, et cela rend quand même le scannage beaucoup rapide et agréable.

Je me suis dis qu'au sujet des films couleur il scanne peut être de manière différente un positif et un négatif, les couches de couleur étant positionné différemment dans l'un et l'autre.
Peut être que mon problème de couche bleu se trouve là, et qu'en lui indiquant "négatif", le rendu serait nettement meilleur.
Ca reviendrait un peu à mettre le film à l'envers finalement, comme en parlait tarabucetta.

Bon, je parle trop sans doute, je n'ai pas pris le temps d'essayer cela, je remets ça à demain.. et je posterais des images, en espérant que ce n'est que ça. Ca serait vraiment formidable, et ça faudrait peut être le coup de scanner à nouveau tout mes films couleur :) :? :D
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »