Je ne sais pas si cela vaut le coup de l'envoyer au sav, et j'ai un peu de mal à m'imaginer m'en séparer pendant un moment pour sans doute retrouver exactement les mêmes problèmes ensuite.
Je voulais savoir si les personnes qui ont un scanner peuvent me dire s'il leur arrive les mêmes chose que moi. Je m'explique :
L'utilise le coolscan avec l'adaptateur pour film en bande, et quand j'insère le film et fait un aperçu des images, par défaut les images ne sont JAMAIS parfaitement en face, où très peu souvent, et je suis toujours obligé d'utiliser l'outil pour recaler l'image à chaque fois, en m'y reprennant souvent à plusieurs reprises et en devant faire un aperçu à chaque fois et pour chaque image.... ça alourdi vraiment le scannage quand je dois faire un ou plusieurs rouleau...
est-ce que cela peut être du au fait que j'utilise un appareil à armement manuel et donc que les images ne sont peut être pas séparées exactement de la même manière ? sur mes films, il me semble que l'espace entre les images est normal, mais je ne les ai pas observé en les superposant avec un film qui aurait été exposé avec un appareil argentique à moteur électrique...
les possesseurs de coolscan ont-ils le même problème ?
moi, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu ce problème avec d'autre scanner que le mien ... mais cela remonte à longtemps
Autre chose, plus grave en quelque sorte, c'est lorsque je scanne des images que j'ai prise dans une ambiance sombre en "lumière artificielle".
Au passage, si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi on n'arrive pas à trouver des films étalonnés pour la lumière artificiel d'une sensibilité supérieure à 100 iso... alors que cela existe en cinéma...
Le soir ou en intérieur, je ne filtre pas à la prise de vue... le filtre bleu fait perdre à peu près 1 diaph 2/3 et dans certaines conditions dans lesquelles je photographie, je ne peux pas me le permettre ou alors autant ne pas prendre de photos.
Et généralement, j'arrive à optenir quelque chose de correct, et même d'agréable, en les retouchant numériquement.
Seulement, une fois de temps en temps, j'obtiens une image vraiment étrange dans ce genre là :

Ne vous fichez pas de ma tête, ça n'est pas ce qui est important ici. Je ne l'ai retouché que très succintement, j'ai juste tiré un peu les niveaux.
La première impression que j'ai eu en voyant ça, c'est qu'il y a un reflet bleu dans les noirs... comme un flare, et un grain bleu très prononcé
En voulant décortiquer cela, je regarde les couches rvb avec photoshop, et je me suis aperçu que la couche bleue avait un sacré problème :

c'est vraiment très étonnant... bon, ne filtrant pas à la prise de vue, il me semble normal que la couche bleue soit très dégradée, puisqu'elle est largement sous exposé et qu'il faille la remonter un peu pour avoir une image correcte.... par contre ce qui m'inquiete vraiment c'est qu'il semble que ce qui devrait être noir dans la couche bleu, est en fait gris et avec un grain qui a explosé. On dirait même que le contraste s'est inversé dans les ombres, et que le noir est plus clair que les ombres.
J'ai une autre photo où celà s'est même produit aussi sur la couche verte, ce que j'ai plus de mal à comprendre. Mais surtout ce qu'il m'a fait réellement inquiéter, c'est qu'en scannant le même négatif avec un scanner à plat epson je n'ai pas eu ce problème là.
Seulement ce qui m'embête c'est que je n'ai plus cette image, ni l'occasion d'utiliser à nouveau un autre scanner pour mieux comparer.
Je ne sais donc pas si la couche bleu est réellement dans cet état, dans le film, ou si c'est au moment du scannage qu'il y a un problème.
Seulement, j'ai aussi un exemple sur un film n&b, une tri-x 400, où on peut voir dans la partie supérieure d'une image que brutalement ce qui est transparent devient gris et fortement granuleux :

J'ai cru aussi que c'était un flare au début... mais maintenant je commence sérieusement à me questionner. Par contre dans ce cas cela se voit même un peu à l'oeil nu en observant le négatif, donc sans passer par le scanner...
Est-ce que je suis le seul à observer ce phénomène ?
Et est-ce quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait être ?