Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mazury

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
thiebo
Gourou
Gourou

Mazury

Message par thiebo »

Bonjour,

L'Est de la Pologne cet été :

Image
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mazury

Message par ilford_X »

bah le n&b est pas mal, mais ce n'est pas très représentatif de cette région, qui est plutôt fournie en lacs . du coup pour ma part cela aurait pu être pris n'importe ou ...
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Certes ;)

En fait, c'était bien en Mazurie, mais sur la frontière avec la Lituanie où il n'y a pas de lacs.

Peu importe quant à moi (enfin... je ne saurais trop conseiller un voyage en Mazurie qui est une région magnifique) que l'image est représentatif de la région.

Je voulais surtout un avis sur la photo. C'est un scan d'un tirage sur papier Oriental grade fixe, le contrats étant augmenté par le ferricyanure et un bref virage sélénium. Je suis très content du tirage et d'autant plus déçu par le scan. Mais voilà... je voulais un avis critique sur la photo.

Notamment : les photos prises en plein soleil ont tendance à être un peu sombre et très très contrasté. C'est normal ou je tire mal la photo ?
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bon, et bien moi je vais dire que j'aime le rendu ancien dû au virage sélénium, que j'apprécie ce petit coin de paysage où il ne se passe strictement rien, que le cadrage avec ce grand ciel qui fonce vers le haut et ses deux petit nuages suspendus rend la réalité exacte de la campagne.
Les puristes diront qu'il manque un sujet fort, que le ciel n'est que de peu d'intérêt et que la composition est quasi-absente.
Peu importe ! Les avis sont subjectifs. Ce n'est pas grave de ne pas avoir le même avis. :)
BubbleJohn

Message par BubbleJohn »

Pour habiter en Pologne depuis bientôt deux ans, j'ajouterai que certes, ce n'est pas nécessairement représentatif de la mazurie, mais bel et bien de la campagne du pays.

Je suis assez épaté par le rendu du ciel, il est superbe. Y'a t'il un filtre à la prise de vue, ou est-ce une particularité du tirage ?
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Euh, une question pour les tireurs expérimentés : le tirage ne serait pas un peu trop dense svp ?
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Et oui, c'est bel et bien la Mazurie. Entre Ełk et Suwałki. Magnifique. Sincèrement !

Quant au tirage : d'abord, le rendu du scan est très différent du tirage papier. Le papier rend beaucoup plus de nuances. A peine visible sur le scan, mais il y a une clôture autour de la maison et les poteaux sont d'un blanc immaculé. Le tirage le rend bien, y compris avec les teints sombres de l'herbe. Mais le scan ne restitue pas les détails. Est-ce cela que tu entends par un tirage trop dense ? Ou c'est le manque de blancs. J'ai un doute sur : le tirage n'est-il pas trop sombre ? Ou est-il normal pour une photo plein soleil ?

Quant au ciel : j'ai tiré beaucoup trop sombre et j'ai mis le tirage d'abord dans un bain de ferricyanure bien dilué (faut toujours fortement diluer le ferricyanure) pour refaire sortir les hauts teints (donc les nuages) pour ensuite virer au sélénium, ce qui a re-densifié les zones sombres (atteints d'abord par le ferricyanure). Le résultat est un type de contraste assez particulier.

Je reviens sur le tirage papier : le ferricyanure a aussi fait ressortir les fameux poteaux blancs et toutes les petites fleurs blanches dans l'herbe devant. Jusqu'au mortier entre les briques de la fermette.

Donc pour tout : pellicule ADOX 25 asa, à peu près insensible au rouge (voir spécifications de cette pellicule), filtre orange, le papier et ferricyanure - virage sélénium qui créent un contraste particulier (comme expliqué sur mon blog dans ma signature).

Mes doutes portent sur : le tirage n'est-il pas trop sombre et la composition. J'aime bien le vide, mais ça ne plait pas à tout le monde... ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je vois sur mon écran des zones verticales de zébrures accentuées verticales , dans le ciel, comme si il pleuvait des nuances de gris .
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Georgesh a écrit :Je vois sur mon écran des zones verticales de zébrures accentuées verticales , dans le ciel, comme si il pleuvait des nuances de gris .
On les voit mieux sur le scan que sur le tirage papier.

C'est un des effets de la ferricyanure. C'est pour cela qu'il faut fortement diluer la ferricyanure.

J'ai un autre tirage sur du papier Brovira, et ferricyanure étant insuffisamment dilué : on dirait que le ciel explose dessus la fermette.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tu dis que le scan ne rend pas bien le tirage.
On ne peut ne juger que le scan.
Pour moi c'est en effet trop sombre avec un effet dans le ciel style "Adam's family" :? et le tout n'étant pas d'une grande netteté :?
En revanche la compo est bonne pour une photo voulant montrer une campagne du bout du monde, paumée au milieu de nul part.

J'ai jamais utilisé le Ferry en bain, faudra que j'essaie...
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Merci !

Je referai un tirage moins sombre je pense. J'avais un doute là dessus.

Quant au ferricyanure en bain : pense à bien bien diluer ! Mieux vaut bien diluer et laisser la photo 15 à 20 secondes dans le bain avant de voir que les blancs ressortent mieux, que de voir ta photo s'effacer entièrement en 3 secondes ;)
lord-asriel
Expert
Expert

Message par lord-asriel »

Personnellement j'aime beaucoup le rendu du tirage, d'autant plus si le scan ne rend pas compte de toutes les nuances, cet aspect un peu vieillot va parfaitement avec le sujet pris en photo, et puis le ciel sombre sur lequel se détachent parfaitement les nuages me plait énormément.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

J'ai toujours appliqué le ferry par zones avec un coton, pinceau etc et jamais par bain complet. Il ou l'intérêt???
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben de ce que je comprend, il blanchit les zones claires ...
D'ou les nuages plus clairs par exemple.
C'est à essayer ...
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

bbjm a écrit :Ben de ce que je comprend, il blanchit les zones claires ...
D'ou les nuages plus clairs par exemple.
C'est à essayer ...
exacte, il atteint d'abord les zones claires en éclaircit ensuite seulement les zones sombres. quand on applique le ferricyanure à toute une photo, faut juste faire brièvement.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Avec pinceau ou coton aussi ...

Néanmoins, je pense que très peu de photos seront concernées par ce procédé par bain.
Mais ca fait parti de la palette possible 8)
jophoto
Expert
Expert

Message par jophoto »

J'aime bien ce vide bien rempli et équilibré.
Joli tirage. Très chouette ! :bienjoue:
Oui, bizarre, ces légères rayures verticales dans le ciel !
Répondre

Retourner vers « Paysage »