Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

D76

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

D76

Message par TheMaxou »

Question simple. 8)

J'ai déjà utilisé le D76 en solution 1+1 à bain perdu. Je l'utilise actuellement en solution stock.

Quelle va être la différence si j'utilise une solution à bain perdu en 1+3 ? Seulement une meilleure acutance ? Moins de contraste ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

UP

Personne utilise le D76 :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Ah, si, mais en stock. Il n' y a pas d' avantage financier à l' utiliser en dilution. Et en rendu , les plus fortes dilutions donnent un grain légèrement plus dur et plus net.
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 05 mars 2007 23:32, modifié 1 fois.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

question de point de vue... si on en croit cet article, qui m'a l'air excellent:

http://francois.courtois.googlepages.co ... etdilution

(pour ma part, je n'ai pas encore suffisamment bourlingué pour me prononcer!)
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

déjà à 1+1 le contraste est limite j'immagine à 1+3 :roll:

solution stock de préférence comme l'a dit notre encyclopédie chimique Georgesh :D

j'aime pas le contraste du D-76 personellement j'utilise le D-19 pour développement et tirage
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

contraste limite? j'ai jamais eu de problèmes à 1+1, moi... :shock:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Si vous voulez mettre 3 sous dans un livre de chevet, Techniques d' un maître du tirage, d' Adrian Ensor, noir et blanc, série-photo labo, éditeur La Compagnie du Livre. Trucs de métier, très abordable.
seb
Expert
Expert

Message par seb »

Aly a écrit : j'aime pas le contraste du D-76 personellement j'utilise le D-19 pour développement et tirage
je ne connais pas le D19 donc je te fais confiance. mais pour ce qui est du contraste du D76 en solution stock, il est fabuleux! (quand le développement est au poil :lol: ).
je l'ai tenté en 1+3 sur une pan F exposée à 25 iso, pensant obtenir un néga équilibré et contrasté. le résultat fut trés mitigé et difficile à tirer.
je vais m'orienter vers le rodinal pour cette pelloch, uniquement, car j'ai peur que le temps soit trop court avec le D76 pour arriver à avoir à la fois des hautes lumières au poil et du détail dans les ombres.
si par hasard, quelqu'un a tenté le D76 en stock pour un panF à 25/50 iso, je veux bien des retours.
merci :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit :Il n' y a pas d' avantage financier à l' utiliser en dilution. Et en rendu , les plus fortes dilutions donnent un grain légèrement plus dur et plus net.
Je ne recherche pas un avantage financier :D Donc grain plus dur et meilleure acutance avec la dilution. Merci.
Modifié en dernier par TheMaxou le jeudi 08 mars 2007 10:30, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

merci pour le lien Aulmandin! interessant. Si j'ai bien compris, mieux vaut diluer allonger le temps et agiter moins. Essais prévu bientôt.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Oui Papouleu. C'est ce que je fais déjà avec du D76 en solution stock. Agitation constantes les vingt premières secondes puis par quatre retournements toutes les trois minutes... Ce lien est très intéressant.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

oui, ce lien est super, c'est sur le forum summilux, mektoub, qui l'a fait.

Papouleu> en fait, tout dépend ce qu'on veut obtenir... mais il faut avouer que les descritpions d'effet de bords et d'accutance de l'article donnent très envie!

dans ma tête, c'est un peu associé au rendu du Rodinal... j'ai bon?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

très bon lien. clair et tout. c'est une belle synthèse raisonnée de choses entendues à droites et à gauche (spécialement sur le forum en question, voir la "soupe à jules").
ça confirme ce à quoi j'étais arrivé, agiter au début et de moins en moins à la fin, bien dilué avec du temps en plus. (ouf, moi soulagé. non seulement ça marche, mais en plus j'avais à peu près compris comme lui...).

=> aulmandin: oui, c'est même pour ça que je suis fan du rodinal bien dilué. ce qu'il propose, c'est un peu de "l'extrême rodinal".
en fait, si j'ai ben suivi, ces effets sont de toute façon globalement vrai quel que soit la formule du révélateur. mais il y a un truc en plus avec le rodinal, il n'est pas vraiment soluble dans la gélatine (ou ne solubilise pas les grains?) et donc respecte la manière exacte dont ils étaient disposés dans la couche de gélatine. et il semblerait que ça augemente aussi l'accutance, d'où ton rapprochement rodinal=de toute façon plus d'accutance que les ID11 et autres D76, qui eux sont soluble (ou solubilisent?). pour ce que j'ai compris...
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

en tous cas, on a des règles claires pour une fois, et ça c'est génial! manque plus qu'à photographier, développer, tirer... et s'améliorer!

youpi! :D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

J'ai lu tout ce qui concernait la "soupe à Jules" ouf !
Il vaut mieux s'en tenir aux dernières pages, qui relativisent un peu les propos trop enthousiastes du début.
En tout cas ça donne envie d'essayer !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

tarabucetta a écrit :J'ai lu tout ce qui concernait la "soupe à Jules" ouf !
Il vaut mieux s'en tenir aux dernières pages, qui relativisent un peu les propos trop enthousiastes du début.
En tout cas ça donne envie d'essayer !
oui, c'est clair quil y a une addition du genre "effet de mode+enthousiasme foromeux+goût de la polémique" qui fait que certaines interventions sont à prendre avec du recul. mais globalement, il y a plein de bonnes idées. c'est à partir de cette polémique que j'ai compris ce que je faisait avec mes cuves, et que je suis arrivé à quelque chose qui me plait. mektoub a fait un joli boulot de synthèse, bien utile. en plus, il a fait la transposition au rodinal (:bienjoue: j'aime le rodinal... HÔ ROdinal for ever... the maxou "question simple" :lol: , tu veux pas un peu de rodinal dans ton D76..? :roll:)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

J'ai dit ici ce que je pensais de la susdite méthode, qui n'est valable que pour un labo ayant des débits importants.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

MMP a écrit :J'ai dit ici ce que je pensais de la susdite méthode, qui n'est valable que pour un labo ayant des débits importants.
oui, on est d'accord.
mais même sans appliquer la méthode proposée avec régénération , il y a des choses à garder, au niveau de la logique de développement (agitation, temps etc...). Et les écharpages amicalo-foromesques autour de ladite méthode,qui n'a visiblement pas fini de faire couler de l'encre à clavier, mettent très bien en lumière (inactinique, bien sûr :lol:) un certain nombre de grandes ligne du process de developpement. ce que j'aime dans la page de mektoub, c'est justement qu'il récapitule ce qui peut intéresser ceusse qui ne pratiquent pas D76/régénération. m'enfin, moi ça m'a bien servi. 8)

sinon, je viens de magistralement planter un developpement avec de la delta 400. est ce que je pose mes questions patamétaphysiques ici ou sur un nouveau fil? parce que là, j'ai un rendu "extrême cradoque" avec du grain comme j'en ai jamais eu (et pourtant c'est en 120!).
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »