Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Gros bisous de la Nouvelle

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Gros bisous de la Nouvelle

Message par Fujicator »

Je ne fais qu'écrire (avec des smileys partout pour vous montrer que je ne suis pas fâché) que je suis d'accord avec vos remarques que je ne posterai plus d'image scannée par une autre personne que moi.

Je lis ce que vous écrivez, j'y réfléchis je tire les leçons et je corrige ma façon de voir les choses. Il n'y a pas de soucis, aucun.

Je suis un gentil. :angel:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Fuji, arrête de te prendre la tête avec des trucs dans le style, ou est la limite de la vrai photographie et photoshop.
Je m'amuse en ce moment pas mal avec ce programme mais on revient toujours à l'aspect "vrai".
Je trouve les couleurs de ta photo pas si exageré que ça. Par contre la compo me plait beaucoup moins avec ce pont et les baraques en arrière plan.
A part de ça, tu a raison les photos, faut le mettre sur papier. C'est marrant car je regarde un peu des choses sur youtube sur les photographes que j'aime bien.
Albert Watson, qui se décrit comme un "wet darkroom guy" dans une interview fait quand même des tirages sur une HP (je sais plus quelle modèle) en grand format mais préfère le film au numérique.
J'aime sa façon calme de parler de ça sans partie pris. Pas donneur de leçon pour un sous. Pourtant il sais photographier.

Fais ce que tu plait et l'importance est que ca te plait a toi :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Rainer :) Ce que tu écris est très juste

Pour tout dire, je suis arrivé devant ce bateau et j'ai vu cette peinture écaillée et ce beau bleu intense et j'ai eu envie de faire la photo avec de l'ektar que j'avais sur moi.

Mais pas de rolleinar pour m'approcher, j'ai donc du faire avec l'arrière plan qui vu les contraintes allait être bien présent.

J'ai essayé de composer avec en pensant à mettre en opposition le monde moderne qu'il représente et la barque qui elle représente le passé et les petits pêcheurs mais ça n'a pas marché.

Et pour tout dire de mon coté je déteste ce toit orange dans le fond à gauche. :roll:

Mais enfin, il me reste le bleu de la barque et le détail de la proue, et juste pour ça j'aime cette photo. :D

Je suis impatient de la découvrir sur papier. 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et bien voilà, je l'ai enfin récupérée sur papier dans un beau cadre et comme je m'y attendais, le rendu est très différent de ce que j'avais sur mon écran.

Image

Je l'ai mise à coté d'une autre des mes photos tirée à partir d'une diapo.

Sur celle de la barque les bleus sont bien respectés sur le papier et n'ont pas un rendu saturé de style diapo mais plutôt un beau bleu turquoise profond.

Le détail de la peinture écaillée sur la proue est un vrai régal.

Donc oui, au final je suis content de cette photo qui existe à présent sur papier et qui restitue vraiment ce que j'avais devant les yeux à ce moment là. :D
Modifié en dernier par Fujicator le jeudi 15 septembre 2011 21:22, modifié 1 fois.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

elle est belle cette photo...

quand au débat pour moi la photo couleur c'est scan et toshop...
au labo j'ai dèja du mal en Nb alors en couleur!
après les limites je me les fixe moi même.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

ce qui serait intéressant, fuji, c'est qu'à partir de ton négatif, tu tires une image avec ton agrandisseur sur papier couleur....
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Ce que peut laisser supposer la photo de la photo sous cadre, c'est qu'il n'y a pas... photo entre un scan et un beau et grand tirage :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Un jour je passerai au tirage couleur, ça sera le jour où je serai devenu pointu, précis et où je n'aurai plus que trois boitiers.

Du coup le papier couleur risque de disparaître avant...

Ah si j'avais un maître pour le labo couleur dans la vie réelle et immédiate... :(

Aujourd'hui je suis allé chercher un autre de mes portraits, une photo imprimée et mise sous cadre, mon premier portrait couleur à la chambre (c'est Anne qui s'y colle) et là encore je suis très satisfait du travail du copain à la boutique.

Entre tirage et impression, c'est clair que je préfererai un vrai tirage mais comme cela m'est encore inaccessible pour l'instant, je préfère avoir tout de même ces cadres.

Il commence à en avoir pas mal sur les murs de la maison... :roll:

Mais c'est bien, les éducateurs ça aime le cadre... :lol:
Répondre

Retourner vers « Paysage »