Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Jeune fille obéissante (photomontage)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
lord-asriel
Expert
Expert

Jeune fille obéissante (photomontage)

Message par lord-asriel »

Bonjour,

Bon je préviens de suite ce ne sont pas des photos 100% "analogiques". Elles ont été prises avec un canon AE-1 et de la Technical Pan de kodak mais l'ordinateur est intervenu par la suite pour faire un montage, qui s'apparente d'ailleurs beaucoup à un collage. Alors du coup je ne savais pas trop si je pouvais les poster ici, mais je me suis dit que ça restait de la photo argentique malgré tout... A vous de voir.

Toujours est-il que c'est un montage photo auquel je pensais depuis longtemps, et comme toujours quand je termine de réaliser une photo à laquelle j'ai réfléchis longtemps à l'avance je ne sais pas si c'est réussit, alors si vous avez des avis à me donner, qu'ils soient positifs ou négatifs, je suis preneur !

Image
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Re: Jeune fille obéissante (photomontage)

Message par gigibertcha »

Personnellement, si ça raconte une histoire, j'ai du mal à comprendre...
Celle du milieu est sympa, celle de gauche très dérangeante, et à droite c'est du genre "ta main dans ma gueule???"
Mais c'est peut-être ce que tu voulais!
lord-asriel
Expert
Expert

Ça ne raconte pas spécialement d'histoire, en fait au début il y en avait un peu plus une effectivement et l'ordre des photos était différent, en fait une main sortait de la bouche de la fille (celle qui est devenue la première photo) puis la main venait prendre avec violence le visage de la fille. Sauf qu'entre les photos que j'avais prise et mon piètre talent sous the Gimp je n'ai pas été capable de faire la troisième photo comme je l'avais imaginée et cette main qui sortait à peine de la bouche n'allait plus du tout dans la continuité.

Du coup j'ai changé l'ordre des photos et, au lieux d'essayer de raconter une progression dans l'action j'ai pensé en faire une sorte d'extériorisation des sentiments éprouvés par un personnage simplement oppressé par son obéissance, ne se sentant pas libre d'être elle même et réduite au silence. Disons que j'y vois une extériorisation de la violence des sentiments d'oppression. C'est peut-être pas très clair tout ça et ce ne sont que des intentions, je ne dis pas que c'est ce qu'expriment les photos, c'est bien pour ça que je suis curieux de savoir ce qu'elles évoquent pour vous...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai pas tout compris des explications ...
Mais si tu inversais simplement la 1 et la 2 ce serait, je pense plus lisible, y compris de ce que j'ai perçu de tes intentions :lol:
Sinon du post-traitement d'argentique, ca ne me dérange pas. Allez jusqu'au montage, c'est plus esthétique que les ciseaux et le scotch 8)

Encore une petite chose: sur la 1 ou la main est censé sortir de la bouche, j'aurais demandé au modèle de pencher la tete vers le bas plutot que le haut, non???
J'aime bien l'expression de la 2 et la 3 est bien posée.
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

c'est douteusement border line mais j'aime :lol:
lord-asriel
Expert
Expert

Merci à tous les deux ^^

@bbjm : C'est étrange, j'ai du mal à imaginer la tête baissée pour la première photo... Sinon l'ordre prévu initialement était effectivement la 1 et la 2 inversées. Mais au moment du montage n'arrivant pas à faire la photo que j'avais prévue pour la troisième j'ai eu l'impression que la 2 et la 3 n'allaient pas à la suite. Donc au final j'ai essayé comme ça, ça m'a plu et je m'y suis fait, notamment parce que j'aimais bien que le portrait du centre soit en quelque sorte encadré par ces deux photos étranges qui avaient toute les deux un mouvement dans une direction opposée. Maintenant comme tu proposes ça tu me fais douter... Parce que je me dis que c'est peut-être aussi simplement parce que ça ne collait pas avec l'image mentale que je m'étais faite de mon montage... Alors voila ce que ça donnerait dans cet ordre :

Image

L'ordre rend la série de suite plus narrative mais de ce fait est-ce que voir le bras sortir de la bouche dans la première photo et qu'il ne reste plus que la main dans la troisième n'est pas choquant ?
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Pour voir autrement cette intéressante suite, on se rappellera qu'entre les lèvres
et la langue il se trouve 32 dents en deux mâchoires.

Pas de quoi faire le mariole....

En regard de quoi c'est le titre qui me semble quelque peu hasardeux.
lord-asriel
Expert
Expert

Oui, en fait c'est un peu toujours une histoire de manque de recul, je voulais donner un titre qui donne la direction d l'interprétation que je voulais donner au montage, c'est à dire à l'oppression de l'obéissance, sans me rendre compte une seconde que cela pouvait effectivement avoir une certaine connotation... Je réfléchis en ce moment à un autre titre qui serait plus proche de la direction que je souhaite donner à la série.
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Je pense que ça se passe d'explications. Chacun y trouve quelque chose (ou pas). Quant à moi, j'aime beaucoup. Surtout dans l'ordre de la première série.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Continue franchement!

C'est bien de tenter des choses en sortant des entiers battus......ça raconte un truc c'est sûr, mais celle du milieu de la première série est tellement une claque :shock: une présence incroyable et ce n'est pas surjouer!
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Bien d'accord avec Jazza. Ce "simple" portrait est excellent !
lord-asriel
Expert
Expert

Merci beaucoup pour vos retours ^^

Je suis également particulièrement content de la photo du milieu, c'est aussi la raison pour laquelle je l'ai mise au milieu du triptyque.

A vrai dire ça me rassure qu'il y ait des gens à qui ça parle parce qu'il s'agit d'un travail que je vais rendre pour mes études (des études de cinéma), on devait faire un montage photo (qui pouvait n'être que deux photos mises cote à cote) sur un sujet libre pour la rentrée. Comme j'ai toujours eu du mal à évaluer ce que je fais j'ai un peu peur de la manière dont ce montage va être accueillit...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui perso, je préfère la 2eme série.
Effectivement la photo sans main est excellente. Que sa position, au milieu ou en 1er, la mette davantage en evidence ... je n'en suis pas certain, mais chacun peut le ressentir différemment.
Pour la main qui sort: c'est vrai que le poignet est de trop par rapport à la main de la 3, et cela dans les 2 séries.
Peut-etre pourrais-tu le corriger ?
Quant au titre, je te souhaite bon courage pour en trouver un :lol:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Le vit à pleines dents...?
tatane75

Message par tatane75 »

En résumé ce triptyque provoque tout ... sauf de l'indifférence !
Une oeuvre d'art donc !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Je ne comprend strictement rien à l'histoire, mais je trouve les photos très bonnes, notamment le premier portrait, simple, dépouillé, très réussi techniquement et avec une expression très naturelle. Reste un éclairage un peu dur (un petit réflecteur à gauche aurait permis de déboucher un peu l'ombre portée). Mais ça reste un très bon portrait.
ClémentineG
Passionné
Passionné

Message par ClémentineG »

J'aime aussi l'ordre de la première série, l'image du milieu donne au "lecteur" le temps de "respirer" avant la suite, un peu comme du suspense, elle est beaucoup plus angoissante que la seconde proposition!
tatane75

Message par tatane75 »

Je trouve assez curieux que tout le monde cherche un sens à ses photos... Pourquoi ?
lord-asriel
Expert
Expert

Merci beaucoup pour vos commentaire, ça fait vraiment plaisir ^^

Je garderais l'ordre de la première série, je suis conscient que ça raconte moins "d'histoire" que la deuxième mais, comme d'autres apparemment, je le trouve plus intéressant et plus fort esthétiquement.
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bokey Shutter »

[quote="lord-asriel"]Bonjour,

Bon je préviens de suite ce ne sont pas des photos 100% "analogiques". Elles ont été prises avec un canon AE-1 et de la Technical Pan de kodak mais l'ordinateur est intervenu par la suite pour faire un montage, qui s'apparente d'ailleurs beaucoup à un collage. Alors du coup je ne savais pas trop si je pouvais les poster ici, mais je me suis dit que ça restait de la photo argentique malgré tout... A vous de voir.

Aucun soucis, de toute façon que l'outil photographique soit un APN ou un machin à pellicule, la prise de vue est analogique, la lumière vient exposer un support silicium ou sels d'argent dans les premiers cités, c'est le traitement de l'image qui est numérique. Et de toute façon, quand on poste une image sur le forum, elle devient numérique.
La ou les photos sont intéressantes et il doit y avoir un sacré boulot pour en arriver là. Moi qui suis réfractaire à fotochope, je suis admiratif.
Répondre

Retourner vers « Portrait »