Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Mo_chinasky
Expert
Expert

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Mo_chinasky »

J'utilise une metrastar metrawatt AG récupérée il ya un peu plus d'un an qui appartenait à mon grand père.
Après une petite réparation il y a 6 mois qui m'a permis de découvrir sa simplicité de fonctionnement, elle marche parfaitement.
Elle a l'avantage d'avoir un viseur (type reflex) d'une focale de 135mm utile pour une mesure précise en lumière réfléchie.
Sinon je suis surpris de la justesse de ces résultats hormis un tendance à la sous ex en basse lumière, et encore mes résultats dans le métro ou en intérieur avec 2 lampes 100 watts sont très bon
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

De retour au M3, j'ai décidé d'acheter une cellule neuve pour éliminer un facteur de déchet et travailler l'exposition. J'étais parti pour une VC Meter II, pour son côté esthétique et l'aspect pratique de l'avoir sur l'appareil en permanence, et puis tout de même ça chiffonnait la ligne du M3, je me suis aussi dit que j'allais passer mon temps à faire des mesures.

Du coup, j'ai opté pour une Gossen Digisix : plus polyvalente avec sa mesure incidente et réfléchie, elle indique l'exposition en "EV", et ça j'aime bien, ça me permet de prendre des repères plus facilement qu'en lisant directement les couples. J'aime bien la garder dans la poche, je fait des mesures dans des environnement "clé", je peux sortir l'appareil dans un deuxième temps...

En plus elle donne l'heure, la température et fait aussi réveil :lol:

Pour mon utilisation il ne lui manque qu'une mesure spot, mais comme elle est vraiment compacte pour une cellule à main, je lui pardonne bien volontiers. :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

En général un Sekonik L758D. Mais je vais investir dans un L208 car j'ai pas envie de le promener tout les jours dans mon sac.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

J'ai un L208 et j'en suis content.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Une Aspen POLARIS
Elle fait flashmètre et j'ai un accessoire qui permet la mesure spot.
syracuse
Passionné
Passionné

Message par syracuse »

deux cellules:
-gossen lunasix 3
-gossen lunasix 3S
-pour l' une ou l' autre additif télé 15/75 degrés. :shock:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Hier j'ai utilisé l'Agfa Silette comme posemètre :mrgreen:
Victor.G
Débutant
Débutant

Message par Victor.G »

Ma cellule c'est lightmeter free, une application iPhone. C'était gratuit donc j'ai voulu essayer sans être réellement convaincu au départ. Puis j'ai fais un petit comparatif avec la cellule de mon nikkormat, et bien la seule fois où cette appli s'est plantée c'est quand je m'amusais à viser ma lampe de chevet la nuit donc en très fort contraste. Je pense que c'est du au fait que l'Iphone doit faire une mesure matricielle alors que le nikkormat est en pondérée centrale.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est assez dur de comparer ces deux modes de mesure, entre un appareil de plus de trente ans et le téléphone de Jobs.
Le Nikkormat est un très bon appareil mécanique dont la cellule peut avoir dérivée dans le temps, sans compter la difficulté de l''alimenter correctement.
L'autre (le Jobs), un concentré de technologie dont le processus de mesure doit être loin de la simplicité d'une cellule pondéré. J'imagine que le phone utilise sont capteur photo pour réaliser cette mesure, mais comment sont interprétées ces mesures ? le photographe ne maitrise pas grand chose :?

Mesurer la lumière c'est une chose, mais mesurer quoi c'est la question.
Je ne connais pas l'application du phone, il y a peut être plusieurs modes de mesure, pondérés, spot, multizone. En tout cas si c'est pas encore le cas, il y a bien un gars qui va développer ça, imaginez une fonction spot avec visée sur l'écran, avec en repère l'échelle des zones du zone system de A Adams :shock:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

J'ai longtemps utilisé la Gossen Lunalite (vendue ici même il y a quelques semaines) mais comme j'avais difficile de distinguer les leds rouges par forte lumière, j'ai opté pour une Kenko KFM 2100.

Ce n'est pas très discret, mais terriblement efficace: mesure lumière incidente + réfléchie en spot 1°, mémorisation jusque 10 mesures avec (si souhaité) calcul de moyenne etc...

Et un GRAND écran lcd qui est parfait pour une taupe comme moi...
Victor.G
Débutant
Débutant

Message par Victor.G »

Moskva 4 a écrit :c'est assez dur de comparer ces deux modes de mesure, entre un appareil de plus de trente ans et le téléphone de Jobs.
Le Nikkormat est un très bon appareil mécanique dont la cellule peut avoir dérivée dans le temps, sans compter la difficulté de l''alimenter correctement.
L'autre (le Jobs), un concentré de technologie dont le processus de mesure doit être loin de la simplicité d'une cellule pondéré. J'imagine que le phone utilise sont capteur photo pour réaliser cette mesure, mais comment sont interprétées ces mesures ? le photographe ne maitrise pas grand chose :?

Mesurer la lumière c'est une chose, mais mesurer quoi c'est la question.
Je ne connais pas l'application du phone, il y a peut être plusieurs modes de mesure, pondérés, spot, multizone. En tout cas si c'est pas encore le cas, il y a bien un gars qui va développer ça, imaginez une fonction spot avec visée sur l'écran, avec en repère l'échelle des zones du zone system de A Adams :shock:
Oui elle utilise la cellule de l'APN mais je pense qu'elle n'a qu'un mode, maintenant lequel ? :roll:
Tu as 2 mode priorité vitesse ou ouverture, tu vise (pas de zoom possible) et tu peux figer l'image pour éviter de faire différents essais avec le bras tendu. Je trouve que c'est très bien conçu on peut faire une correction, chose que je dois faire de tête avec le nikkormat. Je trouve l'appli très bien faite et pour pas un rond, le meilleur rapport qualité prix pour les possesseurs d'iPhone (elle existe sous Android je crois)
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

une Sekonic L358. Un peu impressionné au départ par la pléthore de fonctions, mais finalement très intuitive à utiliser. Et la qualité Sekonic, imparable.
GDOX
Expert
Expert

Message par GDOX »

Bon,

perso j'utilise une cellule snas nom, certainement russe ou tcheque, les mesures semblent honnetes, je me suis amuse avec le numerique et la cellule et les reusltats sont coherents.
Cote alimentation, silicium donc pas de batterie. Pour le moment sans que ce soit le top, ca reste un excellent compromis pour la modique somme de 4 euros avec son etui en cuir, il ne me manque plus qu'une tenue d'epoque pour la jouer REvival.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est Sélénium et non pas Silicium :wink:
GDOX
Expert
Expert

Message par GDOX »

Moskva, merci, je fais toujours l'erreur, a corire que j'ai un probleme avec le selenium lol
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est curieux qu'il n'y a pas eu de cellule auto génératrice au Silicium, car cela fonctionne aussi, c'est comme ça que les panneaux photovoltaïques sont faits :roll:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Lunasix III et complément télé 15 et 7,5 degrés.

Mais je bricole.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Cellule Polaris avec dispositif pour mesure sélective et lunasix 3.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

L'appli "posemetre" de mon iphone :twisted:
C'est une mesure "spot" et ca me va très bien....
Sinon, j'ai une Sixtino" qui va bien.
Et pour faire Oldschool, une Ikophot de Zeiss.
Pelloche
Intéressé
Intéressé

Message par Pelloche »

Un sekonic surtout pour son utilisation flashmètre en studio.

Et pour le reste la cellule de l'appareil ou s'il n'en a pas, la bonne vieille règle du F16, imparable et toujours efficace !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »