Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le marché à Auch.

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Le marché à Auch.

Message par bbjm »

Au pays du foie gras, un marché assez authentique se déroule le jeudi matin.

PanF (merci Daouar :wink: ) dans Nikon F100.

1)
Image

Oui on est dans la France profonde ...

2)
Image

Ya pas que du foie gras dans le Gers.

3)
Image
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le marché à Auch.

Message par jazza »

Salut BBJM,

Je voudrais juste connaître ta démarche et ton but en nous présentant toutes ces images (en pensant aussi dernières)
Il n'y a pas spécialement de rigueur dans les cadrages, les sujets ne sont pas forcement mis en valeur, pour moi j'ai juste l'impression que tu veux nous dire qu'il y a un marché à Auch, mais après...
:?
emilpoe
Passionné
Passionné

Message par emilpoe »

Salut,

J'adore la première :)
bbjm a écrit :Oui on est dans la France profonde ...
Non, dans la France qui sait encore prendre son temps, et ça tu le restitues très bien ;)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci de vous etre attardés sur ces images sans prétentions ...

Jazza: je comprend ta remarque, mais je n'ai pas posté dans faim de série, car ce n'est pas une série...
Je suis pas trop le genre de gars à faire de la photo à thème. Ce que j'aime, c'est juste saisir un instant ou une expression sur des gens dans leur environnement et sans aucune mise en scène. C'est donc simplement un humble témoignage.
Donc pas d'homogénéité, juste des scènes vues, comme dit Emilpoe, dans la France qui prend son temps.
Sans ca, aucun message de particulier ... Le seul élément commun étant le lieu.
Sur la 3, j'ai failli rajouter que Facebook est sous la halle ... Ce qui m'a intéressé c'est ce grand mur de tag pour fond de ces dames qui bavardent au marché comme depuis plusieurs générations.
Comme les deux Papy de la 1, qui ne feront pas leurs courses mais qui sont là, à prendre l'air.
Les saucissons sont plus contestables, mais faisaient suite à des remarques sur le rendu de la PanF qui a eu lieu sur le fil de Saint Jean de Luz.
Pourquoi, faut-il un message profond pour juxtaposer 3 photos ?
Et je reconnais qu'elle ne méritent pas chacune un fil dédié...

Ceci dit ta remarque va me faire réfléchir ...
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Attention BBJM, rien de méchant là dedans et je ne te dis pas qu'il te faut une série ou une "démarche profonde" comme tu dis, la seule chose ,( enfin en tout cas c'est ma façon de faire et peut-être une reproche qu'on pourrait me faire), c'est qu'à priori, tu souhaites montrer quelque chose, avec un regard et un parti pris réel, sinon à quoi bon....
Tu dis sans aucune mise en scène, mais la photographie n'est de toute façon qu'une mise en scène alors autant le faire avec son regard et en y pensant!non?
Interessant l'exemple que tu prends justement sur la 3, tu dis ce qui m'interessait c'était les dames et le mur, alors pourquoi les coupés en 2, les mettre en dehors de ta MAP? si c'est ça qui t'interesse mais le en valeur et je suis sûr que rien que ça amenera de belles choses.....et ne te fais pas d'illusion je suis aussi persuadé que les plus belles choses ont lieu lieux dans la simplicité et la sincérité!
je dis juste que ton envi est plus que justifié, de montrer la France qui prend son temps, par contre il faut essayer de mettre ça en avant et en valeur!
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je n'ai rien vu de méchant, la peine que tu prends à développer ta critique construite montre plutôt de la bienveillance 8)
Comme je l'expliquais sur le fil de sondage du site, je disais que je trouvais les critiques mièvres, perso je recherche ce style de critique ...ca permet d'avancer en s'appuyant aussi sur l'oeil de l'autre.

Après, on peut etre d'accord ou pas.
Les dames et le mur: celles de dos sont hors map, celles de face dans la map. il me fallait aussi le mur dans la map et avec de la PanF à l'ombre il a fallu faire des choix. (excuses :lol: )
Là ou la photo me plait moins c'est que la lumière faisait un peu de reflet sur ce mur et ne ressort pas aussi vif qu'il était.
Je ne crois pas qu'il aurait été plus utile de prendre ces dames en pied, car le mur en aurait été coupé et j'aurais abandonné la zone claire sur la droite qui ouvre un peu (ahma) cette image globalement sombre...

Elles sont au premier plan donc, de fait, en évidence, non ?

Je ne prétend pas avoir raison ! c'est mon point de vue, mais s'il n'est pas partagé, c'est là ou l'échange devient intéressant :wink:
Et dis toi bien que je suis très attentif à tes remarques ...

D'ailleurs tout autre avis, meme pas très flateur est le bienvenu :lol:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Pour poursuivre dans la critique constructive :
- j'aime bien l'idée de restituer des moments vécus "sans prétention"
- il est vrai que la compo / cadrage de la 3 ne me "parlent" pas beaucoup
- cependant la 1 et la 2 sont plutôt bien vues, façon "reportage"
- je dirai même que la 2 se suffit à elle-même. Peut-être faut-il choisir entre la photo "naturaliste" façon nature morte et l'accent mis sur la marchande ?
- sur la 1, bien vus les deux pépés. Sur le plan purement formel on peut regretter un peu le "vide" à l'avant plan. J'avais pensé qu'un cadrage vertical mettrait plus l'accent sur ces deux messieurs. Mais avec le recul, le format horizontal donne une vue d'ensemble du marché et avec les groupes de personnes âgées qui discutent devant les étals, on est au marché avec toi. Les deux approches sont donc valables.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Sur la première je pense que tu es resté trop loin de ton sujet, il me semble que tu aurai gagné à t'approcher. On perçois l'idée, il y a quelque chose, mais ça pêche un peu.
Pour la seconde, l'instant je trouve est assez mal choisit, je suppose que la casquette n'est pas resté baissée des heures, et un visage aurait enrichi l'image en l'humanisant, enfin je crois, ou alors en s'approchant pour faire une nature morte au saucissons :D
La troisième, c'est un problème de visage coupés, d’équilibre de la composition; c'est sombre au premier plan, presque brulé derrière, et un contraste local assez grisouille. Du coup ça tombe à l'eau.

Ju bil qui aime bien les marchés d'Auch, et pas du tout l'expression "France profonde" :lol:
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »