Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Cache 24x36 d'un passe vue... vos solutions?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Cache 24x36 d'un passe vue... vos solutions?

Message par aulmandin »

bonjour, très chers amis!

j'ai un agrandisseur qui me comble tout à fait, Un Durst M601, mais son passe vue est équipé de caches pour le 6x6, et moi, pour l'instant, je tourne en 24x36...

auriez vous une idée pour remplacer ces fameux caches? L'idée c'est de réussir à fabriquer quelque chose de suffisamment rectiligne, et d'équerre...

j'ai tenté le cadre dans du carton d'intercalaire, au cutteur: l'orthogonalité était bonne, mais c'était pas très régulier au final... (coins arrondis, et texture du papier à la découpe irrégulière: la mise au point est dans ce plan, alors il faut être parfait!)

j'ai tenté aussi les quatre morceaux de cartons, pris sur les bords d'une feuille, bien droits donc, mais excessivement difficile à placer sur le négatif, dans le passe vue...

je m'orienterai vers ce système, mais scotché à l'avance... qu'en pensez vous? ça risque de pas être très orthogonal... :D

si vous avez des idées géniales, je suis preneur!

les solutions: passer au 6x6 et acheter des caches durst sont exclues, pour raison financières! :D

j'offre un tirage maison dans longtemps à celui qui me trouve une idée géniale! :D
seerauber
Passionné
Passionné

Message par seerauber »

moi je propose que tu récupère deux caches de diapo et hop un beau 24*36 sans effort :D
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

oui, mais c'est vachement épais, non? et est-ce que ça fait précisement 24x36, ou un peu moins?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

un peu moins, genre 23,8x34,9 ou quelquechose comme ça si mes souvenirs sont bons.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

reste à voir pour l'épaisseur... pas sûr que ça marche... si c'est le cas, je te fairais un tirage, c'est promis! (le problème, c'est que j'aurais bien voulu un chouilla plus que 24x36, histoire d'avoir un filet noir sur certaines vues...) :D
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

aulmandin a écrit :reste à voir pour l'épaisseur... pas sûr que ça marche... si c'est le cas, je te fairais un tirage, c'est promis! (le problème, c'est que j'aurais bien voulu un chouilla plus que 24x36, histoire d'avoir un filet noir sur certaines vues...) :D
avec un autre système, alors...

plutot que du papier, peut être que de la récupe de vieille carte en plastique genre carte à puce pourrait marcher mieux pour la "rectilinéarité" des bords?
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Et pourquoi pas du film plastique d'emballage de papier photo?
seerauber
Passionné
Passionné

Message par seerauber »

reste à voir pour l'épaisseur... pas sûr que ça marche... si c'est le cas, je te fairais un tirage, c'est promis! (le problème, c'est que j'aurais bien voulu un chouilla plus que 24x36, histoire d'avoir un filet noir sur certaines vues...)
Moi je proposais ça car je l'ai vu il n'y a pas longtemps sur un durst A900 et ça marchais, mais peut être qu'il avait été légèrement retaillé.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Cache 24x36

Message par Ti Clic »

Je ne me souviens plus très bien comment est fait le passe-vues du M601. Tu ne peux pas mettre un verre à la place du cache ? Je viens de me tailler des verres pour mon Ahel 12 4x5" chez un miroitier et c'est nickel. Tu n'as même pas besoin de mettre un verre antinewton en haut.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

sels d'argent a écrit :pas assez rigide
Alors trois épaisseurs d'emballage de papier collées sous presse chauffante et découpées à la trancheuse à ultrasons.

Non? :P
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Ti clic> je n'ai pas l'impression que la solution du verre soit possible... en plus, ça ne résoud pas vraiment le problème du cadre, si?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir voisin nimois!

je viens d'acheter un m601 et je ne vois pas ton problême. le mien a le traditionnel passe-vue sandwich verre et des caches réglables mu par les curseur rouges.
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Verre

Message par Ti Clic »

Si tu peux mettre des verres, le film étant mieux pressé, tu seras toujours gagnant. Généralement, le verre du bas est normal, celui du haut antinewton. Tu peux t'en passer en mettant un coup de bombe anti-reflets ou en plaçant une morceau de verre organique sur le verre du dessus. Le problème du cadre ne se pose pas puisque tu as 4 réglettes amovibles qui te permettent de cadrer ton négatif du format 8x11mm au 6x6cm.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Bonjour Papouleu!> alors, nous n'avons pas le même sandwich! euh, passe-vue.

le miens est aussi en sandwich, pas de verres, effectivement des caches réglables mus par des curseurs rouges, mais donc les lames ne sont pas dans le même plan que le négatif! donc pour évaluer un recadrage, et encore, en négatif, c'est pas mal, mais pour tirer, bof bof: même en diaphragment à fond pour monter la profondeur de champ, mes bords de marges sont encore flous: et j'apprécie d'avoir un bord bien net quand je le veux. Je trouve ça curieux que ces réglettes ne marchent pas mieux...

de chaque coté du sandwich, il y a un cache amovible, qui lui presse le film, donc est bien dans le bon plan. Ceux en place sont pour du 6x6... dommage... :/ :cry:

Ti clic: en fait, je n'ai pas tant un problème de pressage que de cadre net...

peut être devrais-je racheter un passe vue durst... ou des caches adaptés... quelqu'un connait un endroit, et sait si c'est encore produit?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Sur tous les agrandisseurs, les lames sont bien en dessous du négatif. C'est le margeur qui sert à recadrer et avoir des marges nettes, pas les lames du passe vues.
Les lames sont surtout trés utiles lorsque l'on utilise un analyseur et que celui ci ne doit mesurer que la lumière du négatif. Alors là, il est important de ccher toute la lumière parasite. En fait, je pense que tu n'as pas de problême. Donc maintenant que ton problême est résolu :lol: , va voir au forum "sortie de groupe" le fil sur la mousse et le loup.Tu es trés concerné.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Re: Verre

Message par fabrice C »

Ti Clic a écrit :Tu peux t'en passer en mettant un coup de bombe anti-reflets ou en plaçant une morceau de verre organique sur le verre du dessus.
Peux tu détailler stp ?
La bombe anti-reflets, et l'histoire du verre organique (du plastok donc ?)

J'ai un soucis d'irisation au contact de mes négas sur la vitre du dessus c'est ch***
Ceci dit je pense que ça a à voir avec l'humidité ambiante, le problème dans ma petite cabine hermétique ne se pose qu'après une à deux heures de séance, de manière quasi systématique.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Papouleu> bon, c'est vrai que je suis un peu faché avec mon margeur... :? ... je trouve qu'il ne fait pas les marges assez larges.

mais si je veux un filet noir, il y a problème, non? des fois, j'aime bien...
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Passe-vues

Message par Ti Clic »

Je me doutais un peu qu'il devait y avoir au moins deux types de passe-vues. Je sais qu'il y a une boîte à Paris qui a un bon stock en Durst, je me renseigne et on en reparle.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

merci :D
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Bombe anti-reflets

Message par Ti Clic »

Peux tu détailler stp ?
La bombe anti-reflets, et l'histoire du verre organique (du plastok donc ?)
Ouf ça va un peu vite pour moi.
J'ai voulu commander il y a peu de temps un verre anti-newton (donc supérieur) pour mon Ahel 12 4x5" chez Ahel.
Le boss m'a dit qu'il n'en faisait plus pour cet agrandisseur, que c'était utile dans des conditions très particulières, et que la meilleure solution consistait à faire tailler une glace normale chez un miroitier pour le haut et à mettre un diffuseur juste au-dessus. C'est lui qui m'a parlé de bombe anti-reflets et comme tu dis, de plastok diffuseur, mais :lol: au-dessus du passe-vues, bien sûr. Roissy-en-Brie : 01 60 64 23 19
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »