Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Déclencheur souple qui ne déclenche plus
- lord-asriel
- Expert
Déclencheur souple qui ne déclenche plus
Bonjour,
Dans le projet de faire des photos avec de très longues expositions (plusieurs heures) j'ai acheté un appareil entièrement mécanique pour cesser de griller mes piles, un Agfa silette, et un déclencheur souple, celui que j'avais n'étant pas bloquant.
J'ai commencé une pellicule, bien sûr vu la durée des expositions elle n'avance pas très vite, mais je suis très embêté parce que je ne peux plus continuer à prendre de photos à cause de mon déclencheur souple. Il ne déclenche plus. En fait j'aurais pu tout simplement commencer par ça au lieux de raconter ma vie XD
Toujours est-il que je ne comprends pas comment un déclencheur souple peut ne plus marcher... Quand j'appuie dessus je vois bien que la tige de fer sort nettement moins qu'au début, si je compare avec mon autre déclencheur souple il doit y avoir 5mm de différence...
Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour le réparer ? D'où est-ce que vous pensez que ça peut venir ? La durée de mes expositions peut en être la cause ?
Dans le projet de faire des photos avec de très longues expositions (plusieurs heures) j'ai acheté un appareil entièrement mécanique pour cesser de griller mes piles, un Agfa silette, et un déclencheur souple, celui que j'avais n'étant pas bloquant.
J'ai commencé une pellicule, bien sûr vu la durée des expositions elle n'avance pas très vite, mais je suis très embêté parce que je ne peux plus continuer à prendre de photos à cause de mon déclencheur souple. Il ne déclenche plus. En fait j'aurais pu tout simplement commencer par ça au lieux de raconter ma vie XD
Toujours est-il que je ne comprends pas comment un déclencheur souple peut ne plus marcher... Quand j'appuie dessus je vois bien que la tige de fer sort nettement moins qu'au début, si je compare avec mon autre déclencheur souple il doit y avoir 5mm de différence...
Est-ce qu'il y a quelque chose à faire pour le réparer ? D'où est-ce que vous pensez que ça peut venir ? La durée de mes expositions peut en être la cause ?
- Lapin Garou
- Gourou
Re: Déclencheur souple qui ne déclenche plus
La gaine est en bon état ? Le mécanisme de blocage n'est pas verrouillé justement ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Si la gaine se délite (fréquent si elle est en textile), la longueur du tube s'allonge, et finalement cela ne déclenche plus.
Une réparation de sauvetage est possible avec du ruban adhésif armé, qui va servir à redonner la bonne longueur et à l’empêcher de varier, mais au prix d'un rigidification considérable du déclencheur. Moi j'ai réglé le problème en achetant un déclencheur tout en métal, bien plus résistant.
Une réparation de sauvetage est possible avec du ruban adhésif armé, qui va servir à redonner la bonne longueur et à l’empêcher de varier, mais au prix d'un rigidification considérable du déclencheur. Moi j'ai réglé le problème en achetant un déclencheur tout en métal, bien plus résistant.
- lord-asriel
- Expert
Le mécanisme de blocage n'est pas bloqué non. Et c'est bien une gaine textile, donc ça pourrait être ça, sauf que le déclencheur est quasiment neuf, je l'ai depuis... à peine un mois, et je ne l'ai pris avec moi que pendant une petite semaine, la gaine est en excellent état, du coup je ne sais même pas comment je devrais y mettre du ruban adhésif pour lui redonner la bonne longueur...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
C'est un déclencheur neuf et merdique alors, car sa longueur de tube s'est bien allongée puisque que la pointe ne sort plus comme il faut.
- lord-asriel
- Expert
Oui, sans doute... Bon, faudra en racheter un alors... J'essaierais de prendre quelque chose de mieux.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
C'est de la durite aviation ?suaudeau benoit a écrit :Si la gaine se délite (fréquent si elle est en textile), la longueur du tube s'allonge, et finalement cela ne déclenche plus.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
N'importe quel adhésif marche, mais le mieux c'est de se procurer un déclencheur tout en métal.
- freddy.lombard
- Super Gourou
Je demandais si tu as une référence, un contact, pour un déclencheur tout métalsuaudeau benoit a écrit :N'importe quel adhésif marche, mais le mieux c'est de se procurer un déclencheur tout en métal.

- Oriu
- Membre de l'association
les modèle chinois avec une gaine noir et des grandes oreilles, sont a éviter aussi trop souple, ne pousse pas assez.
Dans ce genre c'est bien IB 110665051278
Dans ce genre c'est bien IB 110665051278
- freddy.lombard
- Super Gourou
Ce genre là ?Moskva 4 a écrit :les modèle chinois avec [...] des grandes oreilles, sont a éviter

Blague à part, merci le tuyau Moskva 4

- Oriu
je préfère plutôt ça

- freddy.lombard
- Super Gourou
freddy.lombard a écrit :Ce genre là ?Moskva 4 a écrit :les modèle chinois avec [...] des grandes oreilles, sont a éviter![]()
Blague à part, merci pour le tuyau Moskva 4
- BBoris50
- Super Gourou
et elle elle déclenche à chaque poussée ?Moskva 4 a écrit :je préfère plutôt ça
![]()
![]()

- xXx
mais pas avec un souple....BBoris50 a écrit : et elle elle déclenche à chaque poussée ?