Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Des conseils pour la remise en état de ce minolta?
-
Des conseils pour la remise en état de ce minolta?
Mon père vient de me donner son vieux minolta (qui n'a pas servi depuis 20ans), et malheureusement il n'a pas été stocké dans de bonnes conditions.
Je vais tout de même tenter de le nettoyer avec un pinceau, chiffon, eau distillé et alcool à 95° mais j'aimerais avoir votre avis sur son état.
J'ai également lu sur le forum qu'il est conseillé de changer les mousses. De quoi s'agit il exactement?
Je vous mets le lien vers la galerie de photos: http://imageshack.us/g/204/viseur3.jpg/
Je vais tout de même tenter de le nettoyer avec un pinceau, chiffon, eau distillé et alcool à 95° mais j'aimerais avoir votre avis sur son état.
J'ai également lu sur le forum qu'il est conseillé de changer les mousses. De quoi s'agit il exactement?
Je vous mets le lien vers la galerie de photos: http://imageshack.us/g/204/viseur3.jpg/
- zacharie
- Super Gourou
Re: Des conseils pour la remise en état de ce minolta?
Au vu des photos, je pense qu'il fera joli comme presse-papier, ce boitier...
Pour les mousses, on en a parlé récemment ici.
Pour les mousses, on en a parlé récemment ici.
- Flor27
- Super Gourou
L'argenture du prisme semble touchée. Pour se faire une meilleure idée, il faut ôter le capot supérieur.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
ça craint sauf à avoir un prisme de remplacement.
- Oriu
- Membre de l'association
je jetterai l'éponge avec un appareil dans cet état 

- zacharie
- Super Gourou
Il faut savoir qu'un Minolta en bon état, genre SRT ou X500, ça se trouve autour de 50€... Pas se prendre la tête si c'est pour faire des photos. Si c'est pour une valeur affective, suffit de nettoyer l'extérieur et le mettre en place d'honneur sur l'étagère, pas besoin de refaire quoi que ce soit...
- michel.j
- Super Gourou

-
Vos avis étaient prévisibles
, et je vais tacher de faire la maximum tout de même. Là aujourd'hui je suis passé en pharmacie demandé de l'alcool à 95° et de l'eau distillée mais je n'ai pu avoir ni l'un ni l'autre. Apparemment la vente de l'alcool à partir de 90 est interdite depuis 2mois
Comme j'ai un objectif 100-200mm minolta je vais rester sur cette marque. Les SRT ou X500 sont aussi complet? J'aimerais un argentique qui soit le plus silencieux possible. Bref une recherche s'impose, mais si vous avez des conseils je suis preneur
. Il vaudrait mieux que j'ouvre un autre fil de discussion peut être?

Comme j'ai un objectif 100-200mm minolta je vais rester sur cette marque. Les SRT ou X500 sont aussi complet? J'aimerais un argentique qui soit le plus silencieux possible. Bref une recherche s'impose, mais si vous avez des conseils je suis preneur

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Les Minolta les plus silencieux sont la famille des XE (comme le tient) et les XD.
- Flor27
- Super Gourou
Les SRT et X500(/300/700) ne sont pas très silencieux, mais ils sont (suivant les modèles) très complets (SRT-101/202-303, X-500/X300s)
-
Petit up.
Je me suis occupé de nettoyer en surface les 2 objectifs.
Le 50mm est malheureusement rayé et le zoom 200mm contient plein de champignons à l'intérieur.
Je me sens moyennement de démonter un zoom et l'appareil, donc si vous connaissez quelqu'un qui apprécie ce genre de challenge? A un prix d'ami ca serait le top, mais là je rêve pas non plus
Je me suis occupé de nettoyer en surface les 2 objectifs.
Le 50mm est malheureusement rayé et le zoom 200mm contient plein de champignons à l'intérieur.
Je me sens moyennement de démonter un zoom et l'appareil, donc si vous connaissez quelqu'un qui apprécie ce genre de challenge? A un prix d'ami ca serait le top, mais là je rêve pas non plus

- Flor27
- Super Gourou
Le 200mm, si c'est une focale fixe, ce n'est pas un Zoom et c'est parfois plus facile à nettoyer qu'un 50mm (moins de lentilles).
Les rayures du 50mm peuvent ne pas gêner outre mesure, il faut voir de quelles rayures on parle
Les rayures du 50mm peuvent ne pas gêner outre mesure, il faut voir de quelles rayures on parle

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Si le 200 est plein de champignons...AMHA ce n'est pas la peine de perdre du temps dessus, c'est trop galère à nettoyer et en plus les champis cela revient souvent ! Ou il faut vraiment que cela en vaille le coup : c'est un 200 f:4 ou 3.5 ? (on en trouve d'occase dans les 30-50 roros...
Pour le boîtier XE1, j'aurais tendance à dire pareil... Il fonctionne encore avec deux piles SR44 neuves ?

Pour le boîtier XE1, j'aurais tendance à dire pareil... Il fonctionne encore avec deux piles SR44 neuves ?
-
Si il s'agit bien d'un zoom, sur le moment je ne me souvenais plus de combien exactement. Pour être plus précis c'est donc un Rokkor MC 100-200mm f:5.6.
J'insiste pour le garder parce que d'occasion je ne trouve pas d'XE1 noir à prix correct. La dernière fois que j'ai regardé sur ebay ou leboncoin, ils étaient tous hors de prix. Même un gris avec sa cellule bancale était vendu à 80€.
Sinon j'ai vu ce site http://www.nicorep.fr, déjà mentionné sur le forum, mais à vu de nez ça risque de couter cher. Reste à m'attaquer au chantier un de ces quatre.
Aucune idée pour le fonctionnement mais il déclenche sur la vitesse X.janot a écrit :Pour le boîtier XE1, j'aurais tendance à dire pareil... Il fonctionne encore avec deux piles SR44 neuves ?
J'insiste pour le garder parce que d'occasion je ne trouve pas d'XE1 noir à prix correct. La dernière fois que j'ai regardé sur ebay ou leboncoin, ils étaient tous hors de prix. Même un gris avec sa cellule bancale était vendu à 80€.
Sinon j'ai vu ce site http://www.nicorep.fr, déjà mentionné sur le forum, mais à vu de nez ça risque de couter cher. Reste à m'attaquer au chantier un de ces quatre.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Il faut être sûr du fonctionnement de l'électronique : mettre deux piles SR44 (ou LR44) et regarder si la cellule fonctionne (aiguille dans le viseur) en mode A et semi-auto, et bien entendu déclencher àtoutes les vitesses en semiauto et déclencher sur A en visant un sujet lumineux, puis sombre pour voir si l'obtu répond bien...
Pour le zoom... Avec des champignons j'aurais tendance à te proposer de t'en passer !
Il est vrai qu'en ce moment, les XE sont assez surcotés...C'est cyclique !
Si tu veux rester dans la marque, un X700 ou un X500 sont excellents aussi, bien moins lourds et plus "performants"...
Pour le zoom... Avec des champignons j'aurais tendance à te proposer de t'en passer !
Il est vrai qu'en ce moment, les XE sont assez surcotés...C'est cyclique !
Si tu veux rester dans la marque, un X700 ou un X500 sont excellents aussi, bien moins lourds et plus "performants"...
- naej
- Membre de l'association
Si je puis ajouter mon grain de sel...
Probablement que de l'alcool à friction pourrait aider à améliorer l'état du miroir. J'ai utilisé ce produit sur le miroir du Yashica à mon oncle et ç'a aidé grandement à son fonctionnement (en plus du miroir bi-coloré, la mousse avait agit comme une colle sur le miroir).
Fait attention toutefois: ne pas toucher au stigmomètre (juste au-dessus du miroir).
En espérant que ceci peut aider!
Bonne journée!!!
Jean-François
Probablement que de l'alcool à friction pourrait aider à améliorer l'état du miroir. J'ai utilisé ce produit sur le miroir du Yashica à mon oncle et ç'a aidé grandement à son fonctionnement (en plus du miroir bi-coloré, la mousse avait agit comme une colle sur le miroir).
Fait attention toutefois: ne pas toucher au stigmomètre (juste au-dessus du miroir).
En espérant que ceci peut aider!

Bonne journée!!!
Jean-François