Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Miroir qui reste bloqué en position relevée sur pentax LX
- Kriko
- Super Gourou
Miroir qui reste bloqué en position relevée sur pentax LX
Tout à l'heure j'ai pris une photo avec mon pentax LX (mode vitesse automatique, priorité ouverture), je n'entends pas de bruit de descente de miroir. J'ai tout d'abord cru à un problème de cellule; j'attends donc les 30 secondes maxi... rien.
Je me décide à enlever l'objo, l'obturateur est refermé, par contre le miroir est resté en position haute.
Je triture le levier multifonction qui sert entre autres au "lock up" du miroir, rien.
En fait; j'arrive à faire bouger le miroir avec le doigt, mais un ressort le ramène en position haute.
Je pense que je vais l'amener à un pro, mais si entre temps quelqu'un a une manip simple et ne risquant pas d'endommager l'appareil à me proposer...
Je me décide à enlever l'objo, l'obturateur est refermé, par contre le miroir est resté en position haute.
Je triture le levier multifonction qui sert entre autres au "lock up" du miroir, rien.
En fait; j'arrive à faire bouger le miroir avec le doigt, mais un ressort le ramène en position haute.
Je pense que je vais l'amener à un pro, mais si entre temps quelqu'un a une manip simple et ne risquant pas d'endommager l'appareil à me proposer...
- tarabucetta
- Super Gourou
- VoronoV
- Expert
- tarabucetta
- Super Gourou
- VoronoV
- Expert
- tarabucetta
- Super Gourou
- Kriko
- Super Gourou
Eh ben voilà, ça m'ura au moins servi à apprendre ça!tarabucetta a écrit :Voronov je ferais semblant de ne pas avoir lu LR44....
Il faut mettre des SR44 dans vos Pentax !
LR = alcaline, tension variable qui ne garantie pas une bonne mesure, SR=oxyde d'argent, tension constante jusqu'à la fin (comme les anciennes piles au mercure), qui garantie une mesure précise.
Faudra que je voie ce que j'ai mis dedans, vu que c'était chez un photographe il m'a peut-être vendu la bonne...
- VoronoV
- Expert
Autant pour moi, mais j'étais sincère !
On en apprend tous les jours
Et puis d'abord, le manuel de mon ME-Super, il dit "alcalines ou oxyde d'argent" !! Alors tu vois bien !!!!
Ca change beaucoup pour nos vieux boitiers ? Moi j'utilise de l'alcaline, j'en change tous les ans et ça me parait correct ...
Quoiqu'il en soit, je vais aller acheter des SR44 ...
On en apprend tous les jours

Et puis d'abord, le manuel de mon ME-Super, il dit "alcalines ou oxyde d'argent" !! Alors tu vois bien !!!!
Ca change beaucoup pour nos vieux boitiers ? Moi j'utilise de l'alcaline, j'en change tous les ans et ça me parait correct ...
Quoiqu'il en soit, je vais aller acheter des SR44 ...
- tarabucetta
- Super Gourou
- VoronoV
- Expert
-
- Intéressé
Bonjour.
Au boulot on stocke des piles lithium pour certains travaux qui ne peuvent être planifiés ni prévus donc toujours prêts comme on dit. Très grandes tenues dans le temps, autodécharge très faible, 10 ans de stock et + de 90% de la charge encore présente. Donc entre 2 utilisations quasiment pas de décharge.
Cordialement
Au boulot on stocke des piles lithium pour certains travaux qui ne peuvent être planifiés ni prévus donc toujours prêts comme on dit. Très grandes tenues dans le temps, autodécharge très faible, 10 ans de stock et + de 90% de la charge encore présente. Donc entre 2 utilisations quasiment pas de décharge.
Cordialement
- tarabucetta
- Super Gourou