Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débutant à la recherche d'un argentique Leica de préférence.

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Kamekura
Expert
Expert

Re: Débutant à la recherche d'un argentique Leica de préfére

Message par Kamekura »

Justement pourquoi donner ton avis sur deux sytemes leica que tu n'a jamais possédé :)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

freddy.lombard a écrit :A propos du 50 mm, ton avis force le respect et il paraît difficile de te contredire étant donnée ton expérience.
:lol: Tu plaisantes ?
Mon expérience ? Quelle expérience ? je fais de la photo depuis environ 5 ans et j'ai tout sauf l'impression d'être doué ou expérimenté. Il n'existe aucune vérité absolue, seulement des avis que l'on donne en fonction de ce que l'on connait ou pratique.

:wink:

PS : c'est malin, maintenant j'ai bien envie de m'acheter un R avec un 50 Summicron. Ca fait longtemps que ça me tente :roll:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

ET46 a écrit : Quel est l'intérêt d'un révélateur à 2 bains dans ton cas?
je peux pas t'expliquer la théorie, je ne la connais pas trop. disons que le 2 bains permet de mieux exploiter les hautes lumières sans pousser pour autant les ombres. En gros, on a le même résultat côté ISO qu'un film sur-développé mais sans le contraste extrème de celui-ci. Le 2 bains pour les photos de nuit ou de spectacle, c'est vraiment impressionnant et quand on a essayé on se demande comment on a fait avant sans.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les révélateurs 2 bains exploitent au mieux la sensibilité des films en donnant du détail dans les ombres sans cramer les lumières, un effet super compensateur.
un truc que j'avais écrit sur un autre forum:

J'ai utilisé l'Emofin, il permet d'obtenir de beau négatif sur des prises de vue de scène très contrastée, très bien en été quand il y a du soleil et de l'ombre:roll: Petite précaution, ne pas utiliser de récipient en PVC car l'EMOFIN bouffe le PVC, j'ai un verre doseur de cuisine qui en garde les séquelles.

Il existe pas mal de formules pour ceux qui veulent réaliser leur propre soupe
L'une des plus courante dite formule Leica:
Bain 1 Genol 5g; Sulfite 100g; le tout pour 1 litre
Bain 2 Carbonate de Sodium 15g; Sulfite 6g le tout pour 1 litre
Temps de 3 à 4 mn dans chaque bain sans rincer entre les deux

Une autre formule très proche Ansel Adams D23 (divided D23)
Bain 1 Genol 7,5g; Sulfite 100g; le tout pour 1 litre
Bain 2 Metaborate de Sodium 10g/litre

Une autre publié par L.P. Clerc et trouvé dans un article de Mr Chenz (la bonne cuisine)
Bain 1 Sulfite 100g; Genol 5g, Hydroquinone 2g, Sucre 100g, Bisulfite de Soude anhydre 5g
Bain 2 Sulfite 100g; Carbonate de Sodium 100g, Bromure de Potassium 0,5g, Iodure de potassium 0,01g
4mn dans chaque bain et exploitation maximum de la sensibilité du film

Une autre dans le même article de Mr Chenz, d'après lui cette formule est très proche du Diafine
Bain 1 Sulfite 100g; hydroquinone 8g; Phenidon 2g, Metabisulfite de potassium 8g
Bain 2 Sulfite 100g, Metaborate de Sodium 15g, Acétone 25cc, Bromure de potassium 1g
3mn ou plus dans chaque bain.
A noter la présence curieuse d'Acétone, c'est peut être pour ça que l'Emofin bouffe le PVC, il y a peut être aussi de l'Acétone

Il y en a d'autres, en cherchant Stoeckler 2 baths dev ou Barry Thorton 2 baths dev
Kamekura
Expert
Expert

Message par Kamekura »

floguill a écrit :
:wink:

PS : c'est malin, maintenant j'ai bien envie de m'acheter un R avec un 50 Summicron. Ca fait longtemps que ça me tente :roll:
curly vendait son R6
peux etre l a t il encore ;)
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Kamekura a écrit :Justement pourquoi donner ton avis sur deux sytemes leica que tu n'a jamais possédé :)
Je n'ai pas dit c'est bien, c'est mal. J'ai juste dit que si je voulais un reflex, ce n'est pas un leica que je prendrais parce que les japonais sont des boitiers excellents à un cout divisé par deux, voire plus.
Après y'a le prestige de la marque, tous ces côtés subjectifs qui font la même différence entre un Leica et un Nikon, qu'entre une Renault et une Merco.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Moskva 4 a écrit :les révélateurs 2 bains exploitent au mieux la sensibilité des films en donnant du détail dans les ombres sans cramer les lumières, un effet super compensateur.
un truc que j'avais écrit sur un autre forum:

J'ai utilisé l'Emofin, il permet d'obtenir de beau négatif sur des prises de vue de scène très contrastée, très bien en été quand il y a du soleil et de l'ombre:roll: Petite précaution, ne pas utiliser de récipient en PVC car l'EMOFIN bouffe le PVC, j'ai un verre doseur de cuisine qui en garde les séquelles.

Il existe pas mal de formules pour ceux qui veulent réaliser leur propre soupe
L'une des plus courante dite formule Leica:
Bain 1 Genol 5g; Sulfite 100g; le tout pour 1 litre
Bain 2 Carbonate de Sodium 15g; Sulfite 6g le tout pour 1 litre
Temps de 3 à 4 mn dans chaque bain sans rincer entre les deux

Une autre formule très proche Ansel Adams D23 (divided D23)
Bain 1 Genol 7,5g; Sulfite 100g; le tout pour 1 litre
Bain 2 Metaborate de Sodium 10g/litre

Une autre publié par L.P. Clerc et trouvé dans un article de Mr Chenz (la bonne cuisine)
Bain 1 Sulfite 100g; Genol 5g, Hydroquinone 2g, Sucre 100g, Bisulfite de Soude anhydre 5g
Bain 2 Sulfite 100g; Carbonate de Sodium 100g, Bromure de Potassium 0,5g, Iodure de potassium 0,01g
4mn dans chaque bain et exploitation maximum de la sensibilité du film

Une autre dans le même article de Mr Chenz, d'après lui cette formule est très proche du Diafine
Bain 1 Sulfite 100g; hydroquinone 8g; Phenidon 2g, Metabisulfite de potassium 8g
Bain 2 Sulfite 100g, Metaborate de Sodium 15g, Acétone 25cc, Bromure de potassium 1g
3mn ou plus dans chaque bain.
A noter la présence curieuse d'Acétone, c'est peut être pour ça que l'Emofin bouffe le PVC, il y a peut être aussi de l'Acétone

Il y en a d'autres, en cherchant Stoeckler 2 baths dev ou Barry Thorton 2 baths dev
Faudrait vraiment que je potasse le Darkroom Cookbook. Il me semble qu'il y a un chapitre à ce sujet.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Kamekura a écrit :curly vendait son R6
peux etre l a t il encore ;)
Effectivement, je me rappel. Et de plus, c'est surtout le R6 qui m'attire !
Je lui ai déjà acheté son M3 et son Nikon F2, je sais que c'est un gars on ne peut plus réglo 8)
Kamekura
Expert
Expert

Message par Kamekura »

ET46 a écrit :
Kamekura a écrit :Justement pourquoi donner ton avis sur deux sytemes leica que tu n'a jamais possédé :)
Je n'ai pas dit c'est bien, c'est mal. J'ai juste dit que si je voulais un reflex, ce n'est pas un leica que je prendrais parce que les japonais sont des boitiers excellents à un cout divisé par deux, voire plus.
Après y'a le prestige de la marque, tous ces côtés subjectifs qui font la même différence entre un Leica et un Nikon, qu'entre une Renault et une Merco.
ET46 a écrit : Concernant Leica
Si j'avais des sous pour acheter un leica, ce ne serait pas un reflex que je prendrais, mais un M...
La difference entre un summicronR et un 50 nikon c'est loins d etre subectif AMHA

bref....
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Quoi bref?
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Moskva 4 : je t'aime :lol: !
Merci pour ces formules. Je sens que je vais ressortir mon kit du petit chimiste d'enfance et vais préparer mes bains !
Kamekura
Expert
Expert

Message par Kamekura »

un peu cher mais redoutable
le diafine :)
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Kamekura a écrit :un peu cher mais redoutable
le diafine :)
je confirme : mon préféré, très difficile à trouver en France.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »