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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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Trop de grain au développement
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- Poum
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D'accord, merci pour cette précision.Papouleu a écrit :Tant que la gelatine est humide. après le fixateur, les grains d'argent ont leur "sensibilité" à la lumière définitivement fixée mais cela ne signifie pas qu'ils soient immobiles et fixés dans la gélatine.

J'essaierai de mettre une goutte de liquide vaisselle sur la gélatine pour voir les grains s'écarter.
Quoi j'ai rien compris?

- charan
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règle générale avec quelques exceptions non?Papouleu a écrit :La contenance pour chaque taille de film est inscrite sous la cuve (sur Paterson en tous cas). Il n'est absolument pas utile de dépasser. Pour une cuve paterson et pour un film 35mm il faut 290ml (soit 10oz).
j'ai lu à droite et à gauche que dans certains cas (genre utilsation de révélateur type rodinal très dilué pour obtenir un effet compensateur) il était judicieux de mettre un cht'i' rab de rev' pour contrer la tendance à l'apauvrissement du revelo au fur et à mesure du process.
quid?
quelqu'un a-t-il testé? fantasme photographique ou réalité chimique?
je pratique parce que j'ai lu qu'il fallait le faire, mais ??
Modifié en dernier par charan le vendredi 09 mars 2007 9:21, modifié 1 fois.
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Pas d'accord avec les points qui seraient forcément noirs sur le négatif.
Si les points sont opaques à la lumière, ils peuvent avoir n'importe quelle couleur, ils sortiront blanc en cliché positif.
D'ailleurs c'est un bon moyen de vérfier si c'est du calcaire : points blancs sur négatif ET sur tirage positif = forte présomption de calcaire.
Tu peux tenter deux choses si c'est du calcaire :
- Tremper ton film dans un bain d'arrêt concentré (ou avec beaucoup de vinaigre). L'acide acétique va ronger le calcaire. Ensuite rinçage.
- Autre solution, tremper le film dans de l'eau que tu auras "chargée" avec du conditionneur d'eau pour poissons (8 € le flacon pour 500 l d'eau environ). Ce produit va précipiter toutes les impuretés dans le fond de la cuve...mais il faut compter une heure de traitement donc manipuler le film avec précaution à la sortie.
Ces traitements n'enlèveront peut être pas tout mais au moins si tu vois une amélioration tu sauras que c'est la pollution de l'eau qui est responsable de ton problème.
A+
Si les points sont opaques à la lumière, ils peuvent avoir n'importe quelle couleur, ils sortiront blanc en cliché positif.
D'ailleurs c'est un bon moyen de vérfier si c'est du calcaire : points blancs sur négatif ET sur tirage positif = forte présomption de calcaire.
Tu peux tenter deux choses si c'est du calcaire :
- Tremper ton film dans un bain d'arrêt concentré (ou avec beaucoup de vinaigre). L'acide acétique va ronger le calcaire. Ensuite rinçage.
- Autre solution, tremper le film dans de l'eau que tu auras "chargée" avec du conditionneur d'eau pour poissons (8 € le flacon pour 500 l d'eau environ). Ce produit va précipiter toutes les impuretés dans le fond de la cuve...mais il faut compter une heure de traitement donc manipuler le film avec précaution à la sortie.
Ces traitements n'enlèveront peut être pas tout mais au moins si tu vois une amélioration tu sauras que c'est la pollution de l'eau qui est responsable de ton problème.
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ça y est je viens de redévelopper une Delta 400.
J'ai été rigoureux : eau déminéralisée pour les mélanges et aussi pour les derniers rinçages. 20 °c, 14 min avec ilfosol S.
L'exposition est très bonne, le grain est beau et là je découvre que mon problème n'est pas dû au grain. Celui-ci est noir, il est plus présent que le 100 mais il est beau, pas gênant MAIS toujours ces centaines de points blancs (4ème peloche) mais pas répartis uniformément : amas ou traînées.
En regardant finement de biais à la lumière je constate qu'il y a par endroit une pellicule sur la face brillante du film. Dans cette pellicule, des points minuscules comme des crottes de mouches sur écran.
Sur le porte-film, pas d'hésitation, avec le papier kodak lens cleaning, je pince le film et frotte assez fort entre les 2 doigts, voire fort. Une grande partie des points disparaisent et le film s'améliore grandement sans rayures, même si certains endroits restent irréductibles, ça n'a rien à voir.
Ce n'était donc pas non plus la poussière, ni le calcaire.
Conclusion, mon problème vient du rinçage et/ou séchage.
Pourtant j'ai bien rinçé mais ai-je trop mis de liquide vaisselle à la fin (ou du mauvais) ou du mauvais vinaigre pour le bain d'arrêt (< ou = à 2 %)?
Prochaine étape : plus de bain d'arrêt et de liquide vaisselle mais rinçage plus long à l'eau déminéralisée.
Comment faites-vous pour le rinçage et le séchage, utilisez-vous une pince pour essorer ?
J'ai été rigoureux : eau déminéralisée pour les mélanges et aussi pour les derniers rinçages. 20 °c, 14 min avec ilfosol S.
L'exposition est très bonne, le grain est beau et là je découvre que mon problème n'est pas dû au grain. Celui-ci est noir, il est plus présent que le 100 mais il est beau, pas gênant MAIS toujours ces centaines de points blancs (4ème peloche) mais pas répartis uniformément : amas ou traînées.
En regardant finement de biais à la lumière je constate qu'il y a par endroit une pellicule sur la face brillante du film. Dans cette pellicule, des points minuscules comme des crottes de mouches sur écran.
Sur le porte-film, pas d'hésitation, avec le papier kodak lens cleaning, je pince le film et frotte assez fort entre les 2 doigts, voire fort. Une grande partie des points disparaisent et le film s'améliore grandement sans rayures, même si certains endroits restent irréductibles, ça n'a rien à voir.
Ce n'était donc pas non plus la poussière, ni le calcaire.
Conclusion, mon problème vient du rinçage et/ou séchage.
Pourtant j'ai bien rinçé mais ai-je trop mis de liquide vaisselle à la fin (ou du mauvais) ou du mauvais vinaigre pour le bain d'arrêt (< ou = à 2 %)?
Prochaine étape : plus de bain d'arrêt et de liquide vaisselle mais rinçage plus long à l'eau déminéralisée.
Comment faites-vous pour le rinçage et le séchage, utilisez-vous une pince pour essorer ?
- MMP
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C'est ici :
http://photofab.centerblog.net/
la même photo avant et après.
pour l'agent lavant j'avais mis 2, 3 gouttes dans la cuve au dernier rinçage.
ça moussait mais c'est normal paraît-il.
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la même photo avant et après.
pour l'agent lavant j'avais mis 2, 3 gouttes dans la cuve au dernier rinçage.
ça moussait mais c'est normal paraît-il.
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bon!
alors bain d'arret acide acétique diluée à 2 pour cent ou bain d'arret de marque.
ensuite dernier lavage sans produit vaisselle mais avec agent de lavage de marque.
je ne vois pas d'autre solution pour en avoir le coeur net
tiens nous au courant.
y'a pas de raison que tu aies de tels problèmes...............
arno
alors bain d'arret acide acétique diluée à 2 pour cent ou bain d'arret de marque.
ensuite dernier lavage sans produit vaisselle mais avec agent de lavage de marque.
je ne vois pas d'autre solution pour en avoir le coeur net

tiens nous au courant.
y'a pas de raison que tu aies de tels problèmes...............
arno
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Je pense plus à un pb de séchage...ces "poussières" n'ont pas de raison de se trouver dans les liquides compte tenu des précautions que tu as pris.
Le plastique du film peut par contre se charger très facilement en électricité statique...il va alors devenir un véritable aimant pour toutes les micro-particules ambiantes.
Vérifie si tu as qqch à proximité du lieu de séchage qui pourrait générer de l'électricité statique (rideau en plastique, radiateur soufflant, écran TV ou moniteur) ou éventuellement tes fringues ou tes chaussures (dans ce cas c'est toi qui est chargé et qui transmet au film).
Le plastique du film peut par contre se charger très facilement en électricité statique...il va alors devenir un véritable aimant pour toutes les micro-particules ambiantes.
Vérifie si tu as qqch à proximité du lieu de séchage qui pourrait générer de l'électricité statique (rideau en plastique, radiateur soufflant, écran TV ou moniteur) ou éventuellement tes fringues ou tes chaussures (dans ce cas c'est toi qui est chargé et qui transmet au film).
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Bonjour,
Personnellement, après avoir eu, il y a des années, des problèmes de poussières à cause d'un appartement avec chauffage au sol, j'ai trouvé la technique suivante :
- Je passe, dans la salle de bain, la douche sur tous les murs au dessus de la baignoire, ou se trouve les fils à supendre le linge. Les miroirs vont s'embuer dès que l'air est saturé d'eau. Cela fixe les poussières volatiles aux parois.
- Je met un rideau de douche pour garder la saturation d'eau dans la zone de séchage, et je laisse la porte fermée.
- Je fais mon développement, et je met sur le fil le négatif, sans passer de raclette ni de doigt, simplement en faisant "vibrer" la peliculle par la pince lestée du bas.
- Je laisse commencer le séchage sous rideau de douche (environ une heure) jusqu'à ce que le négatif n'ai plus de trace d'eau et soit manipulable sans écraser la gélatine.
- J'enlève alors le rideau et ouvre la porte pour terminer le séchage, étant entendu que les poussière ne colleront plus sur la surface déjà durcie. (Séchage final au bout de 2 heures).
- Je coupe le négatif avant qu'il ne s'incurve (trop sec, la péliculle TriX à une facheuse tendance à s'incurver chez moi !!!
), pour le mettre sous panodia.
J'ai de moins en moins de problème de poussière avec ce process...
A essayerde ton côté.
A+
Personnellement, après avoir eu, il y a des années, des problèmes de poussières à cause d'un appartement avec chauffage au sol, j'ai trouvé la technique suivante :
- Je passe, dans la salle de bain, la douche sur tous les murs au dessus de la baignoire, ou se trouve les fils à supendre le linge. Les miroirs vont s'embuer dès que l'air est saturé d'eau. Cela fixe les poussières volatiles aux parois.
- Je met un rideau de douche pour garder la saturation d'eau dans la zone de séchage, et je laisse la porte fermée.
- Je fais mon développement, et je met sur le fil le négatif, sans passer de raclette ni de doigt, simplement en faisant "vibrer" la peliculle par la pince lestée du bas.
- Je laisse commencer le séchage sous rideau de douche (environ une heure) jusqu'à ce que le négatif n'ai plus de trace d'eau et soit manipulable sans écraser la gélatine.
- J'enlève alors le rideau et ouvre la porte pour terminer le séchage, étant entendu que les poussière ne colleront plus sur la surface déjà durcie. (Séchage final au bout de 2 heures).
- Je coupe le négatif avant qu'il ne s'incurve (trop sec, la péliculle TriX à une facheuse tendance à s'incurver chez moi !!!

J'ai de moins en moins de problème de poussière avec ce process...

A essayerde ton côté.
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- MMP
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Je suis dubitatif...
Poussière est effectivement le premier réflexe.
Mais en regardant attentivement la première photo, le pull littéralement criblé de points blancs, je doute. D’autant plus que l’on ne voit pas de poussières présentant la forme répandue du filament.
Toutefois, les chimies ont été faite avec de l’eau distillée. Donc la possibilité d’un dépôt semble devoir être écartée.
Il ne reste plus qu’à refaire un développement en respectant les conseils visant à « précipiter » le plus possible les poussières en suspension…
Mais si le problème venait bien de là, ce serait bien l'atmosphère la plus poussièreuse qu'il m'aura été donné de rencontrer !

Poussière est effectivement le premier réflexe.
Mais en regardant attentivement la première photo, le pull littéralement criblé de points blancs, je doute. D’autant plus que l’on ne voit pas de poussières présentant la forme répandue du filament.
Toutefois, les chimies ont été faite avec de l’eau distillée. Donc la possibilité d’un dépôt semble devoir être écartée.
Il ne reste plus qu’à refaire un développement en respectant les conseils visant à « précipiter » le plus possible les poussières en suspension…
Mais si le problème venait bien de là, ce serait bien l'atmosphère la plus poussièreuse qu'il m'aura été donné de rencontrer !
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- Débutant
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Re: Trop de grain au développement
j'ai eu ce genre de résultat en scannant des photos trop sombres ( mais je suis une vrai burne avec un scaner)fabrice205 a écrit :bonjour,
J'ai développé 2 films N&B delta 100 et j'obtenais pas mal de bruit (points blancs répartis uniformément : du grain). Je pensais que ça venait des pellicules périmées (2001) ou du scanner de film Nikon coolscan V mais c'est ni'l'un ni l'autre.
j'ai refait un développement avec une delta 100 Ilford neuve, produits neufs. Les négatifs présentent toujours trop de grain pour une 100 asa. Le scanner n'est pas en cause car j'ai numérisé (même paramètres i.e 3000 dpi, 14 bits) d'autres négatifs N&B divers et plus anciens (125 asa) et ces derniers sont beaucoup plus lisses, le grain est plus fin. C'est pas le même résultat pourtant les images sont bien équilibrées.
Donc ça vient du développement , je m'y suis (re)mis depuis peu. Qu'est-ce qui peut provoquer tout ce grain ?
Qu'en pensez-vous pour ceux qui développent ?
je ne vois pas comment un développement peut provoquer ça
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- Débutant
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J'ai peut être une piste....en voulant nettoyer une cuvette, je l'ai passée au lave-vaisselle.
En remettant du liquide dedans, j'ai bu remonter tout un tas de petites particules blanches...il semble que ce soit des résidus des pastilles de lavage qui collent au paroi.
Si notre ami a lavé sa cuve comme celà çà pourrait peut être expliqué la chose ???
En remettant du liquide dedans, j'ai bu remonter tout un tas de petites particules blanches...il semble que ce soit des résidus des pastilles de lavage qui collent au paroi.
Si notre ami a lavé sa cuve comme celà çà pourrait peut être expliqué la chose ???