Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Points noirs sur mes négatifs

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
m4thieu
Expert
Expert

Points noirs sur mes négatifs

Message par m4thieu »

Bonsoir,

Après avoir réglé mes problèmes de poussières j'ai besoin d'aide à propos de choses non identifiées collés parfois sur mes négatifs. :)

Ce sont des points noirs parfois noyés dans la gélatine, parfois collés sur l'émulsion. Avec un petit chiffon ou un pinceau je peux sentir l'aspérité qu'ils provoquent mais ils sont trop collés pour les enlever avec un peu de buée ou avec le chiffon.

Forcément ces points noir sur les négatifs donnent des points blancs très nets et bien définis sur les tirages. Et quand je dis blanc : c'est blanc papier (horreur) !

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide :)

Voici quelques crops issus de scans de négatifs.

[img]http://35mm-compact.com/album/albums/us ... lème-1.jpg[/img]

[img]http://35mm-compact.com/album/albums/us ... lème-2.jpg[/img]

[img]http://35mm-compact.com/album/albums/us ... me-1-2.jpg[/img]
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Points noirs sur mes négatifs

Message par suaudeau benoit »

Poussières ou débris en suspension dans les produits ou le plus souvent dans l'air au moment du séchage.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Si je suis la réponse de Benoît, je dirais peut-être un révélateur poudre mal dissous, si, bien entendu, c'est du révélateur en poudre que tu utilises (comme du D76 par exemple).

Bonne journée!!!
Jean-François
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ca pourrait pas etre des points de calcaire, issus d'une eau trop dure ???
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Plus causes possibles vieux fixateur, ou vieux bidon de fixateur qui relargue des résidus d'Argent.
Eau de rinçage polluée, j'ai vu ça avec une installation dont l'eau de rinçage était remplie de particule de rouille :shock:
Dans tous les cas il vaut mieux faire un dernier bain d'eau déminéralisée avec du mouillant après rinçage
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai déjà eu un problème similaire, dans mon cas il sagissait de particules de tartre provenant du circuit d'eau chaude qui lors du lavage se fixaient sur le film coté emulsion.
dans ce cas rinçage à l'eau additionnée d'acide acétique
Puis rinçage á l'eau déminée
depuis je garde toujours au labo des bidons remplis d'eau froide que je laisse montés a t° ambiante
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Bonjour,

J'ai dabord eu ce problème avec du Caffenol. Mais comme le carbonate de soude du rayon lessive est rempli d'impuretés j'ai choisi d'arrêter le café !! Aujourd'hui je fait tout au rodinal et le problème persiste.

Le vieux bidon de fixateur n'est pas en cause car le mien est neuf (mois de Mars) et je le rince tous les mois à l'eau très chaude puis très froide.

J'effectue toujours un dernier rinçage à l'eau déminéralisée avec agent mouillant.

...Reste l'eau :

@bruno_l
Quand tu dis rincer avec un peu d'acide acétique c'est à quelle dilution ?

@bbjm
Oui, ici à Montpellier, l'eau est réputée être calcaire mais je vois sur le forum des personnes qui développent à l'eau dure sans jamais sans plaindre.
Tu penses que ce sont des particules de calcaire (comme bruno_l) ou tu penses plutôt que ce serai un précipité créé pendant le développement ? (ce n'est qu'une hypothèse, ne tirez pas je ne suis pas chimiste)

Moskva 4
De par la forme très nette de ces saletés j'ai aussi pensé à des particules métalliques. Je pourrai aussi essayer de placer un joint filtre sur le robinet d'eau. Tu connais peut être des modèles spéciaux, plus fins que ceux des filtres traditionnels de plomberie ?
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

suaudeau benoit a écrit :...ou le plus souvent dans l'air au moment du séchage.
Ah les poussières ! Je ne préfère pas y penser pour l'instant, j'ai assez eu de mal pour obtenir un labo sans poussières (minis poils, fibres et grains).
Si en plus les gros grains s'en mêlent où va t on ?
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

si tu fais le dernier rincage à l'eau déminéralisée, je pense qu'on peut éliminer l'eau comme responsable.
il peut s'agir de poussières en suspention dans l'air, ou mets tu tes négatifs à secher ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Regarde sur IB 360388642027, il a plus fin, il y a des filtres qui sont donnés jusqu’à 1 micron, il doit y avoir ça aussi chez les fournisseurs d'aquariophiles
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

si des particules solides se fixe lors du rinçage á l'eau de ville, le bain d'eau déminée ne fera rien (en ce qui concerne mon experience personnel).
dans mon cas le film était mouchetté de particules!
solutionné par un bain d'acide acétique á env. 10% pendant 10mn puis copieux rinçage a l'eau déminée
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

domelo a écrit :si tu fais le dernier rincage à l'eau déminéralisée, je pense qu'on peut éliminer l'eau comme responsable.
il peut s'agir de poussières en suspention dans l'air, ou mets tu tes négatifs à secher ?
Dans une sécheuse verticale Durst. C'est un modèle en colonne avec une bâche et un moteur en haut. Je l'ai nettoyé extérieurement mais je n'ai pas encore démonté le moteur pour le nettoyer correctement à l'intérieur. En revanche je le fait tourner régulièrement avec les deux résistances à fond pour correctement brûler les poussières. Et il n'a pas l'air d'être particulièrement sale.

Avant de sortir les spires de la cuve j'ai mis en place un petit rituel : j'humidifie l'air et toutes les surfaces autour de la sécheuse avec un pschit pschit très fin. Je mets le moteur en route et je pulvérise ce brouillard d'eau au dessus du moteur et sur le mur et le plafond au dessus, de sorte à ce que les gouttelettes passent dans le moteur (résistances éteintes) Puis je fait de même avec l'intérieur de la bâche...

Avant de développer au labo du club, je développais à la maison avec séchage dans la salle de bain et j'avais exactement les mêmes problèmes....

Voilà. A terme je prévois donc de nettoyer cette sécheuse et d'y placer un filtre à son entrée. à suivre...
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

édit
Modifié en dernier par m4thieu le dimanche 11 septembre 2011 10:38, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le filtre qui est indispensable, il faut prendre de la ouatine synthétique genre fibre pour hotte
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Moskva 4 a écrit :Pour le filtre qui est indispensable, il faut prendre de la ouatine synthétique genre fibre pour hotte
Et je la fait tenir avec du scotch léger ou des élastiques par exemple ?
Tu penses que je devrais la changer une fois par an ou plus ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la fréquence de nettoyage je ne sais pas cela dépend directement de la propreté du local. Cette ouatine est lavable, si tu peux faire un cadre cour glisser le filtre c'est mieux pour le changement.
Un bon nettoyage de la ventilation de la sécheuse avec une chiffonette humide c'est à faire, surtout si c'est dans un labo collectif
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Perso j'ai aussi de l'eau très dure :?
J'ai systématiquement ton problème de taches, si la préparation de mon révélateur n'est pas faite à l'eau déminéralisée.
Car il me semble que ce sont des particules qui se collent à l'émulsion empêchant le révélateur de faire son boulot.

Ensuite, effectivement après le lavage à l'eau du robinet:
avant dernier bain: eau déminéralisée et acide acétique à 3 ou 4%
dernier bain: eau déminéralisée + photoflo.
Ces bains étant réutilisables.

Depuis j'ai moins de problèmes.

Là je pense répondre pour les points blancs du scan ou du tirage papier.

Pour les points noirs :arrow: voir le rayon "poussières" :roll:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

m4thieu a écrit :
domelo a écrit :si tu fais le dernier rincage à l'eau déminéralisée, je pense qu'on peut éliminer l'eau comme responsable.
Voilà. A terme je prévois donc de nettoyer cette sécheuse et d'y placer un filtre à son entrée. à suivre...
Tu devrais faire un essai sans sécheuse. Il faut procéder par élimination :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonne remarque, ou alors dans la sécheuse sans ventilo
m4thieu
Expert
Expert

Message par m4thieu »

Bonsoir,

Déjà merci à tous pour votre aide (quand on débute le tirage en 2011 c'est bien de pas se sentir seul). C'est vraiment très sympa !

J'ai oublié de préciser la fréquence de ce problème. Lors de mes premiers développements, j'avais beaucoup de vues altérées. Mais comme aujourd'hui je fais attention à l'hygiène du labo je n'ai que 1 ou 2 vues sur 36 inutilisable à cause d'un grain... et comme par hasard c'est toujours celle ci que je veux tirer ! :doh:

Hier j'ai séché une peloche en deux temps. D'abord 2 ou 3 heures sans ventilation pour permettre à la gélatine de sécher en surface. Puis 15 ou 20 minutes avec la ventilation et la résistance pour finir le travail. Au compte fil ça me semble bon :)

Demain je vais essayer la mousse de hotte aspirante. Je développerai la première pellicule d'un grand débutant.... occasion parfaite pour réaliser des tests ! :twisted:

@bbjm :
Tu prépares le révélateur à l'eau déminéralisée, mais quid du fixateur ? Le ph acide protégerai du calcaire ?

Tu peux stp me donner ta technique pour réutiliser tes bains de rinçage à l'eau déminéralisée. Tu prépares combien de litres et tu fais combien de pellicules avec ?
Accessoirement, ça existe l'eau déminéralisée en bidons de 10L de 20L ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »