Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Kiev 88....shutter et tralala

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
ben_colleye

Kiev 88....shutter et tralala

Message par ben_colleye »

Bonjour,
bon je suis nouveau sur ce forum, nouveau dans le moyen format...bon bref j'ai besoin d'aide.
Je suis technicien caméra (film) et malgré toutes mes connaissances dans ce domaine, je suis un petit peut bloqué. Donc veillez excuser mon vocabulaire, il n'est pas le même dans le cinéma.

J'ai prêté mon kiev 88 CM à un ami, qui n'a pas eu de problème, et une fois de retour entre mes main, miroir bloqué, shutter bloqué, enfin plus rien ne fonctionne.
Ni une, ni deux je me lance. J'ai démonté & réparé des tas de camera film,
pourquoi pas un appareil photo.
Je commence , trouve le problème de miroir et le fixe, juste une petite patte tordue.
Maintenant, je me retrouve face à un autre problème. Comment accéder à la mécanique du shutter "rideau". J'ai trouvé pleins de manuel en anglais & en russe, mais je n'arrive pas a retiré la semelle, qui d’après ce que j'ai peu voir me permettra de démonter le tout.

J’espère que quelqu'un pourra m'aider ici

merci d'avance
blanc
Expert
Expert

Re: Kiev 88....shutter et tralala

Message par blanc »

Bonjour,

EDIT: IMPORTANT: Rien que la dépose du groupe armement avancement ou de la monture ou du dépoli peuvent définitivement ruiner votre matériel

pas de semelle sur les K88;

il faut extraire le cube extérieur après dépose des écrous de pied (et du croissant de diaf), puis dépose de la monture, et enfin du mécanisme armement/avancement.

Ensuite dévisser les vis qui maintiennent le cube extérieur sur le pourtour de la monture (sous le cuir sous l'emplacement de ladite monture).

Extraire le bloc extérieur; retirer dépoli, miroir et caches lumière et vous avez un accès direct à l'obtu.

la manœuvre est un peu plus complexe sur le CM au niveau de la monture, les vis sont sous le revêtement (sur les modèles KMZ).

Attention le K88 est un appareil très complexe avec une cinématique sur 3 plans plus miroir, très au dessus de la portée d'un défricheur. Je ne le conseille pas même à un très bon mécanicien ne connaissant pas la mécanique de l'appareil photo, j'ai fait un fil ici il y a quelques mois avec des illustrations, compulsez le avant d'attaquer...

A vos risques et périls en sachant que certaines pages du tento et du manuel réparateurs ont été volontairement omises au scan pour éviter des massacres de masse.

Ces infos sont données à titre d'information et d'édification et le prochain couillon qui ose m'appeler pour se plaindre de sa maladresse se fera recevoir, soyons clairs, ce fil n'est clairement pas le lieu pour le dire mais j'en ai marre des CONS qui se croient meilleurs qu'un pro et viennent se plaindre de leur échec! (encore 2 ces 3 dernières semaines, j'explose)
ben_colleye

Message par ben_colleye »

Merci beaucoup
J’espère que ça va m'aider....Je ne suis effectivement pas du tout un pro, mais un touche à tout, et avec ma connaissance des caméras film ( mécaniques assez complexes elles aussi) je vais tenter. Ensuite, j'ai pas trop le choix, envoyer mon boitier pour 3 mois en réparation ou en acheter un autre, autant que j'apprenne un petit peut au passage. Et si je me foire, rassure toi, je ne vois pas au nom de quoi je viendrais me plaindre.

J'ai déjà commencé le travail, j'ai démonté le dépoli, miroir, toute la manivelle d'armement, et je vais m’attaquer après ton post au reste....

Ben
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Même si je ne propose pas la presta dans le cadre de mon atelier je connais un peu le monde vidéo (35 et digi dont de la arri et de la Red, ainsi que pas mal de modèles grand public en 16, 9,5; 8) et... ça n'a pas grand chose en commun avec la méca photo...

Pour faire court, une caméra a une obturation très douce, mais une usure forte; et donc des pannes liées aux transmissions ou a des axes et lumières bouffés...
Au contraire le matos photo a une obturation violente et sur un obturateur à deux jeux de sangles (donc 2 rouleaux par rideau, ce qui englobe beaucoup de matériel à l'exception des contax,kiev4 et pas mal de reflex LF antérieurs aux années 50) peu d'usure. Ce qui se traduit par une majorité de pannes dues à un défaut de lubrification ou une mise hors "normes" liée à l'utilisation (lire forçage dans de nombreux cas)ou à un corps étranger.

Bref à toi de voir mais j'aurai prévenu.

Pour ton problème il faudrait me dire où tu en est et décrire précisement ce que tu as dans les mains.

L'obtu est normalement désarmé vu que tu as retiré la molette, il faudra la resynchroniser et la remonter une fois le corps ouvert pour identifier le point de blocage.

Si les rideaux étaient dans cette position quand tu as démonté la molette tu as un défaut d'armement, sinon de déclenchement...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »