Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Tirage et Réglage télémetre M39 LTM

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Tirage et Réglage télémetre M39 LTM

Message par Ju bil »

Bonjour,

J'ai un Zorki 6 sur la planche, et je me pose une question sur le calage de l'optique.

Le tirage (28,8mm) c'est bon, je vais caler la monture bien comme il faut.

Par contre je ne trouve pas la cote pour la came du télémètre à l'infini. A défaut je règlerai avec un objectif, mais comme je n'ai pas d'assurance que l'objectif soit lui même correctement calé c'est un peu foireux comme histoire non?
Ça serait bien d'avoir une base de travail pour confirmation que c'est tout bon, comme ça je pourai contrôler l'objectif et le calage du télémètre.

Enfin ça c'est si je parviens à remonter l'obturateur, il manque quelques bricoles la dedans :lol:

Merci.

Ju bil
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Tirage et Réglage télémetre M39 LTM

Message par freddy.lombard »

Sur le site de suaudeau.benoit tu as as un excellent tutorial http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Zorki_6.html
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Normalement la came des optiques Russes n'est pas trop foireuse, donc si ton tirage est bon une russe devrait suffire à caler le télémètre.

Après même si la partie mécanique est bonne, rien ne garantit que l'optique de ton caillou le soit; c'est pour ça que sur ces engins en général je propose au client soit d'appairer la collimation de l'optique avec le boitier, soit de caler le boitier au neutre et de changer d'optique si trop foireuse...

Denis MO a donné la série de mesures des cames d'objectifs vissants sur laquelle il a fondé la conception de son DM2 télémétrique. De tête elles sont cohérentes avec celles de ma came neutre (sorte de cul d'objectif vissant gradué et percé pour laisser passer une pince de réglage).
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Merci,

Le tirage est bon sans cales (à croire que les rails guide film sont usinés avec la bague M39 en place comme référence pour la cote).
Donc sauf erreur, si je monte un objectif, en vérifiant (réglant au besoin) l'infini sur mon banc optique bricolé (mais pas mauvais au final) et que je cale le télémètre la dessus, je devrai être à peu près bon. non?

Merci pour l'idée d'aller voir le travail de Denis MO c'est vrai qu'il y a les infos sur la monture dans ces pages.

NB : j'ai bossé dessus hier soir, l'obturateur "obture" de nouveaux ; encore un peu de nettoyage (la cuve à ultrason est pleine) et ça va le faire :D

Ju bil
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Ces obtus sont assez abordables (le plus gros morceau amha pour l'amateur c'est la tension de la patte de blocage second rideau, et le calage de la vitesse de déplacement de chaque rideau qui est un point critique pour avoir des vitesses justes.)

A priori si tu cales sur banc tu peux appairer ton optique et ton boitier.

Les petits collimateurs bricolés avec un réflex ou faits maison avec une optique de jumelle ou un objo bien calé sont en effet pas trop dégueu, aucun raport avec un Gokosha en termes de confort ou de répétitivité de la précision, mais un acharné peut faire un truc assez décent avec. Par contre il faut une focale utile monstrueuse pour vraiment pouvoir s'en servir (le colimateur de Tomosy par exemple ne permet un travail précis qu'à partir de 4 fois la focale du caillou monté sur le boîtier.)

Les russes étaient des "adeptes du moindre effort" j'entends par là que la main d'oeuvre disponible autour des usines kmz à leur création étant très peu qualifiée, il ont fait un gros boulot d'idiot proofing à la conception des pièces. Pour ce que j'en sais /en ai vu la majorité des engins d'europe de l'est sont très simples et nécessitent très peu d'ajustages à l'assemblage.
Cette logique permettait d'avoir des séries décentes et assez égales au final qui pouvaient fonctionner sans tests qualité à la fin.
C'est pareil pour les optiques, on trouve de tout dans leurs cailloux mais je n'en n'ai jamais vu de "mauvais" sauf opération amateur foireuse, et il y en a des très bons voire excellents (au niveau de ce qui se faisait à l'ouest)...

Bonne chance pour ton calage
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Merci pour ton encouragement.

Mais présentement j'ai fait comme une boulette. Une du genre que je déteste...

Obtu remonté, un poil de tension sur les rouleau juste pour voir si le mécanisme fonctionne.

Armement, rien ne coince, ça semble aller.
Je déclenche, et la clic plac toc : une pièce saute :cry:

cela fonctionne toujours, je ne vois pas ce que c'est, ça pourrait être une cale, mais je ne vois pas de quoi.

Ce qui me surprend c'est que j'ai tout démonté sans voir ce petit bout, qui devait être coincé collé quelque par, mais ou??? A moins que cela ne soit ce qui bloquait l'obtu?

Si quelqu'un à une idée, merci

CF la photo ci dessous :

Image

Par avance merci.

Ju bil
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Je regarde mieux ce soir, mais ça sent le cache lumière
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

"Cache lumière" c'est à dire? Un bouche trou pour éviter un jour das la chambre.
J'ai zieuté de près pour le moment je n'ai rien trouvé encore.

Ce qui est détestable dans ce genre de choses, c'est surtout que ça signifie clairement que j'ai mal travaillé : il y a une pièce que je n'ai pas vu au démontage. Et qu'elle soit alien ou pas, j'aurai du la voir :evil:

M'enfin positivons, le ressort du levier d'armement que j'ai refait fonctionne, il est un poil raide, mais il va bien.

Ju bil
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

C'est en effet possible, quoique vu l'échelle et maintenant que je sais que tu as retapé le ressort d'armement ne serait il pas envisageable que ça soit un morceau de ressort ( une extremité percée au travers de laquelle passe une vis de blocage?) ou une cale à ce niveau..

Vu l'échelle encore vérifie l'ensemble des axes, tu cherches un chanfrein ou autre pour lequel ce morceau pourrait constituer une goupille...

Ce genre de choses arrivent, et le seul moyen de passer outre est de tout démonter sans exception (d'où mes tarifs et ceux du reste de la profession). J'ai reçu il y a peu un seikosha SLV (modèle horseman) envoyé par un collègue anglais, dont les vis du basses vitesses se sont débloquées dans la cuve ultrasons, il ne connaissait pas ce module et a préféré sous traiter le remontage de celui-ci (à gorges et frein cavallier). Bref ça arrive, l'essentiel est ensuite de trouver une solution.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Je ne pense pas que ce soit une pièce cassée, les arrêtes ne sont pas saillantes, et le brunissage est homogène. Le ressort est un fil bobiné, en plus c'est après remontage que c'est sortit de la chambre à la première obturation. Ça devait trainer pas loin des rideau à mon avis (ceci dit ça avait pu bouger avant d'y arriver). Mais j'ai pas mal tripoter le boitier avant de remonter l'obturateur, c'est vraiment zarbi.

Je vais rouvrir et scruter, je ne risque pas grand chose.

En passant, puisque le bouzin va se retrouver à poil bientôt, il y a moyen de faire une peinture acceptable sans gros matériel?

Quand je dis acceptable, je pense à un rendu pas trop vilain, mais surtout à une tenue qui ne s’érode pas en 3 semaine.
En tenant compte du fait qu'il s'agit d'un Zorki-6 qui en a vu, et pas d'un Leica ultra rare.

En tout cas merci infiniment de prendre du temps pour renseigner les bricoleurs que nous sommes.

Ju bil
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Pour la pièce je sêche les clients qui font remettre en état du Z6 sont assez rares... L'échelle ne me dit rien, peut être un masque lumière au niveau des attaches courroie ou dans l'armement...

Pour ce qui est de peindre, regardes du côté de Restom, une résine de restau auto assez sympa; à part ça il y a de nombreuses formulations techniques qui peuvent aller, ou mais ça demande une grosse préparation du support, la émail color de Revel, une peinture à maquette que j'utilisais pas mal en amateur. Je l'ai abandonnée car la préparation support est trop longue...

Arf ça faisait un bout de temps que je n'avais pas eu le temps de passer...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »