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Comment tester efficacement un papier ancien ?
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- Débutant
- Messages : 38
- Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 21:29
Comment tester efficacement un papier ancien ?
Hello à tous.
Voilà mon souçi.
Depuis que j'ai décidé de reprendre le développement j'ai battu le rappel parmi les fanatiques de la famille qui en faisaient dans le passé pour voir ce que pouvaient contenir les différents greniers familiaux.
Le tonton retraité de chez Ilford (ancienne usine Polaroïd à Saint-Priest près de Lyon) possède encore quelques boîtes de Multigrade.
Enfin quand je dis "quelques" c'est autour de 50 000 feuilles, boites de 100 ou 250 en 18x24 - 24x30 et 30x40 plus quelques rouleaux à poster.
Ce papier a malheureusement pas loin de 10 ans.....donc j'ai un gros doute même si la température de sa cave est bien stable et qu'elle n'est pas humide.
Je cherche donc à faire un essai...mais je n'ai pas (encore) d'agrandisseur !!!
Quelqu'un aurait une idée pour confectionner une mire avec plusieurs nuances de gris ?
Est-ce qu'une exposition ultra-courte en lumière directe (ampoule 60W à 1 m) en disposant sur une feuille la totalité des filtres graduels permettrait d'avoir une première idée de la qualité ?
Merci des conseils.
Voilà mon souçi.
Depuis que j'ai décidé de reprendre le développement j'ai battu le rappel parmi les fanatiques de la famille qui en faisaient dans le passé pour voir ce que pouvaient contenir les différents greniers familiaux.
Le tonton retraité de chez Ilford (ancienne usine Polaroïd à Saint-Priest près de Lyon) possède encore quelques boîtes de Multigrade.
Enfin quand je dis "quelques" c'est autour de 50 000 feuilles, boites de 100 ou 250 en 18x24 - 24x30 et 30x40 plus quelques rouleaux à poster.
Ce papier a malheureusement pas loin de 10 ans.....donc j'ai un gros doute même si la température de sa cave est bien stable et qu'elle n'est pas humide.
Je cherche donc à faire un essai...mais je n'ai pas (encore) d'agrandisseur !!!
Quelqu'un aurait une idée pour confectionner une mire avec plusieurs nuances de gris ?
Est-ce qu'une exposition ultra-courte en lumière directe (ampoule 60W à 1 m) en disposant sur une feuille la totalité des filtres graduels permettrait d'avoir une première idée de la qualité ?
Merci des conseils.
- Aly
- Super Gourou
- Messages : 1413
- Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
- Localisation : Toulouse à nouveau!
avant d'exposer ton papier, commence par vérifier si le papier a un voile de base c'est à dire:
tu prends un morceau de papier à tester, pas besoin d'agrandisseur, ,ni de lumière, tu développes normalement sous lumière inactinique. À la fin du fixage, tu examines ton papier, s'il est tout blanc---> pas de voile de base, c'est déjà une très bonne nouvelle, sinon c'est raté. fais plusieurs essais
tu prends un morceau de papier à tester, pas besoin d'agrandisseur, ,ni de lumière, tu développes normalement sous lumière inactinique. À la fin du fixage, tu examines ton papier, s'il est tout blanc---> pas de voile de base, c'est déjà une très bonne nouvelle, sinon c'est raté. fais plusieurs essais

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- Débutant
- Messages : 38
- Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 21:29
j'ai fait la manip d'Aly...mais dans le noir total because pas d'éclairage inactinique sous la main.
j'ai fait un essai avec le temps de révélation de base et un en doublant le temps pour forcer.
Bilan : Aussi blanc qu'une robe de mariée !
Donc pas de voile de base ! Youpi !
Pour la suite ? Je fais quoi ?
Ah détail : j'ai pris la feuille d'essai dans la boite la plus vieille que j'ai pu trouver qui apparemment aurait 13 ans !!
j'ai fait un essai avec le temps de révélation de base et un en doublant le temps pour forcer.
Bilan : Aussi blanc qu'une robe de mariée !
Donc pas de voile de base ! Youpi !
Pour la suite ? Je fais quoi ?
Ah détail : j'ai pris la feuille d'essai dans la boite la plus vieille que j'ai pu trouver qui apparemment aurait 13 ans !!
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- Passionné
- Messages : 175
- Enregistré le : samedi 11 février 2006 22:30
- Localisation : Eure
- Aly
- Super Gourou
- Messages : 1413
- Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
- Localisation : Toulouse à nouveau!
Alors la suite
on va exposer la robe de mariée à la lumière de la chambre par exemple pendant disons 5 secondes. développes à la lumière si tu veux, si les noirs mettent du temps pour venir (ca se sent d'après l'expérience en tirage) ca veut dire que tu n'auras pas de noir profonds lors de tes vrais tirages.
l'idéal serait de faire un tirage négatif pour différents temps de pose et filtrations (M) pour voir s'il y a des noirs profonds ou pas. le vieux papier est connu être touché par deux phénomènes: voile de base ou les noirs ne viennent pas facielment ce qui fait baisser le contraste global de ton tirage.
j'ai du papier qui tarde à montrer ces noirs que j'utilise avec filtration M maximale, ca rallonge considérablement les temps de pose mais ca donne des résultats normaux
pour résumer: expose ton papier à une lumière halogène, et développes, tu dois voir le papier noircir dans les 5-10 première secondes, s'il mets 30 s pour commencer à noircir c'est qu'il est touché mais tu pourras tout de même l'utiliser en filtrant (M)
ca pulse aux tirages

on va exposer la robe de mariée à la lumière de la chambre par exemple pendant disons 5 secondes. développes à la lumière si tu veux, si les noirs mettent du temps pour venir (ca se sent d'après l'expérience en tirage) ca veut dire que tu n'auras pas de noir profonds lors de tes vrais tirages.
l'idéal serait de faire un tirage négatif pour différents temps de pose et filtrations (M) pour voir s'il y a des noirs profonds ou pas. le vieux papier est connu être touché par deux phénomènes: voile de base ou les noirs ne viennent pas facielment ce qui fait baisser le contraste global de ton tirage.
j'ai du papier qui tarde à montrer ces noirs que j'utilise avec filtration M maximale, ca rallonge considérablement les temps de pose mais ca donne des résultats normaux

pour résumer: expose ton papier à une lumière halogène, et développes, tu dois voir le papier noircir dans les 5-10 première secondes, s'il mets 30 s pour commencer à noircir c'est qu'il est touché mais tu pourras tout de même l'utiliser en filtrant (M)
ca pulse aux tirages

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- Débutant
- Messages : 38
- Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 21:29
J'ai pas attendu ta réponse pour faire l'essai sauf que j'ai en fait posé sur la feuille la série de filtres M et j'ai allumé la pièce pendant 3 sec.
Au révélateur (neuf bien sur), premières nuances en 5 à 10 sec.
Pas de différence notable sur 2 essais consécutifs en doublant le temps de révélation.
Donc le rendu est OK et le la couche du papier semble stable.
Au révélateur (neuf bien sur), premières nuances en 5 à 10 sec.
Pas de différence notable sur 2 essais consécutifs en doublant le temps de révélation.
Donc le rendu est OK et le la couche du papier semble stable.
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- Aly
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- Localisation : Toulouse à nouveau!
généralement on achète un gros lot de boites périmées à pas cher pour avoir fait une affairejean-marc a écrit :Attend, sur E-bay il ya des labos (pour débutant, OK) à partir de 300 €...pour l'instant je veux juste un kit de base pour voir si mon gamin de 10 ans "mord" au truc !!
Bon mettons 20 boites pour 300 roros..çà peut le faire non ?


- tarabucetta
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- Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 21:29
Je veux bien te croire...j'ai juste fait un balayage rapide.
Je cherche quand même qqch un minimum correct et évolutif avec tiroirs à filtres (pour le multigrade) et possibilité d'adaptation couleur par la suite.
J'ai fait pas mal de N/B....et çà me titille d'essayer le couleur...je ne sais pas trop encore.
A l'époque j'avais un agrandisseur Patterson (il existait aussi chez Philips) avec lampe en U froide (cool pour laisser le film longtemps dans la même position), objectif Rodenstock 50/2.8, compte pose assorti.
Il avait un inconvénient c'est que la tête ne tournait pas.
Mais j'avais réussi à bricoler le projecteur de diapo pour faire des tirages poster !!
Je cherche quand même qqch un minimum correct et évolutif avec tiroirs à filtres (pour le multigrade) et possibilité d'adaptation couleur par la suite.
J'ai fait pas mal de N/B....et çà me titille d'essayer le couleur...je ne sais pas trop encore.
A l'époque j'avais un agrandisseur Patterson (il existait aussi chez Philips) avec lampe en U froide (cool pour laisser le film longtemps dans la même position), objectif Rodenstock 50/2.8, compte pose assorti.
Il avait un inconvénient c'est que la tête ne tournait pas.
Mais j'avais réussi à bricoler le projecteur de diapo pour faire des tirages poster !!
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- Super Gourou
- Messages : 7277
- Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
- Contact :
tes paupières sont lourdes, lourdes, ça te titille trop d'essayer la couleur, tu ne peux plus résister, tu sais maintenant qu'il faut que tu fasses de la couleur, je vais compter jusqu'à 3! à trois tu te réveilleras, te conecteras sur ebay achèteras un agrandisseur, une cuve cibachrome du papier et un kit ra4 et tu te lanceras immédiatement dans la couleur, car maintenant tu ne peux plus t'en passer! 1... 2...3jean-marc a écrit : J'ai fait pas mal de N/B....et çà me titille d'essayer le couleur...je ne sais pas trop encore.



