Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Points noirs sur mes négatifs
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Points noirs sur mes négatifs
Pour l'eau déminéralisée en rinçage c'est uniquement une dernière trempette à la fin du rinçage à l'eau courante. Pour ma part j'ai une bouteille d'un litre d'eau déminéralisée avec un peu de mouillant (Ilfotol dilution 1+200)
- bbjm
- Super Gourou
m4thieu a écrit : je n'ai que 1 ou 2 vues sur 36 inutilisable à cause d'un grain... et comme par hasard c'est toujours celle ci que je veux tirer !![]()
Tu veux dire "poussières" à la place de "grain" je suppose... sinon je pige pas !
Hier j'ai séché une peloche en deux temps. D'abord 2 ou 3 heures sans ventilation pour permettre à la gélatine de sécher en surface. Puis 15 ou 20 minutes avec la ventilation et la résistance pour finir le travail. Au compte fil ça me semble bon
Un petit coup de pince à néga en bon état et trempée préalablement dans le dernier bain (mouillant) et au bout de 2 à 3 heures dans la douche, c'est sec !!! Essayes sans ta machine pour voir ...
@bbjm :
Tu prépares le révélateur à l'eau déminéralisée, mais quid du fixateur ? Le ph acide protégerai du calcaire ?
Pour le fixateur et bain d'arret, l'eau du robinet suffit. Le calcaire n'aime pas l'acide ....
Tu peux stp me donner ta technique pour réutiliser tes bains de rinçage à l'eau déminéralisée. Tu prépares combien de litres et tu fais combien de pellicules avec ?
Accessoirement, ça existe l'eau déminéralisée en bidons de 10L de 20L ?
L'eau déminéralisée se vend en grande surface en bidon de 5 ou 6 litres pour les fers à repasser. Le bidon est pratique pour préparer les 5 litres d'Xtol ou les 3,8 litres de D76. Après il faut fractionner en bouteilles accordéon.
Pour les 2 derniers bains, je les stock dans des bouteilles d'un litre. Moi je récupère les bouteilles de jus d'orange frais en plastique qui ont une tete de bouteille de lait (Andros). Il y a aussi de bonnes soupes de poisson fraiches dans des bouteilles en verre (goulot large) je m'en sert pour le bain d'arret (indicet il change de couleur quand il s'épuise).
Je fais environ 10 films avec un litre de chaque.
@ Moskva: à un stade élevé de dureté de l'eau, l'avant dernier bain à l'acide acétique est indispensable. C'est du vécu

-
- Expert
Je m'autoquote.m4thieu a écrit :Bonsoir,
Après avoir réglé mes problèmes de poussières j'ai besoin d'aide à propos de choses non identifiées collés parfois sur mes négatifs.![]()
Ce sont des points noirs parfois noyés dans la gélatine, parfois collés sur l'émulsion. Avec un petit chiffon ou un pinceau je peux sentir l'aspérité qu'ils provoquent mais ils sont trop collés pour les enlever avec un peu de buée ou avec le chiffon.
Ces choses ont l'aspect de grains. Durs et le plus souvent ronds. Comme des grains de sable ou des particules de limaille.
Rien à voir avec les autres poussières (fibres etc....)
-
- Membre de l'association
Les filtres à eau à brancher sur l'arrivée d'eau font partie des équipement à prévoir pour un labo.
Le filtrage des bains après mise en solution des poudres est aussi conseillé.
Le filtrage des bains après mise en solution des poudres est aussi conseillé.
- bbjm
- Super Gourou
Je dis peut-etre une bétise, mais il se peut que ces grains (blancs et noirs) aient la meme origine.
Certainement des particules de calcaire, les unes partent au lavage (laissant une tache blanche non révélée) les autres restent (tache noire).
Les filtres à l'arrivée d'eau, les stoppent ils ? j'en suis équipé, et cela n'est pas suffisant
Ca dégrossis bien mais les très fines particules passent encore.
TEST: laisser bouillir de l'eau ou la laisser s'évaporer
Ca fait peur 
Certainement des particules de calcaire, les unes partent au lavage (laissant une tache blanche non révélée) les autres restent (tache noire).
Les filtres à l'arrivée d'eau, les stoppent ils ? j'en suis équipé, et cela n'est pas suffisant

TEST: laisser bouillir de l'eau ou la laisser s'évaporer

-
- Expert
Après quelques essais j'ai quasiment réglé le problème en appliquant la méthode bbjm
- révélateur à l'eau déminéralisée,
- fixateur et rinçage à l'eau du robinet
- 2 rinçages finaux
l'un à l'acide acétique 2% + eau déminéralisée
et l'autre au mouillant 1+200 + eau déminéralisée
Il me reste encore quelques très rares pétouilles... à suivre l'installation d'une ouate sur la sécheuse à négs et d'un filtre sur le robinet pour l'eau de rinçage.
Quelque chose m'agace... Faire un avant dernier bain à 2% d'acide veut dire qu'on laisse forcément des traces d'acide dans la gélatine. Est ce que ça ne signifie pas une moins bonne longévité du négatif ? Est ce que l'acide pourrai altérer l'image avec le temps ?

- révélateur à l'eau déminéralisée,
- fixateur et rinçage à l'eau du robinet
- 2 rinçages finaux
l'un à l'acide acétique 2% + eau déminéralisée
et l'autre au mouillant 1+200 + eau déminéralisée
Il me reste encore quelques très rares pétouilles... à suivre l'installation d'une ouate sur la sécheuse à négs et d'un filtre sur le robinet pour l'eau de rinçage.
Quelque chose m'agace... Faire un avant dernier bain à 2% d'acide veut dire qu'on laisse forcément des traces d'acide dans la gélatine. Est ce que ça ne signifie pas une moins bonne longévité du négatif ? Est ce que l'acide pourrai altérer l'image avec le temps ?
- bbjm
- Super Gourou
Clairement non car cet acide est re-dilué dans le 2eme bain.
Perso je fais à 4% d'acide acétique et pas de soucis
Ravi pour toi que ca marche
Perso je fais à 4% d'acide acétique et pas de soucis

Ravi pour toi que ca marche