Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Par quoi commencer.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Cassandre

Par quoi commencer.

Message par Cassandre »

Ici Cassandre, tout aussi nouvelle sur la forum qu'en argentique. Alors ovilà, cela fais 6ans que je fais du numérique et aprés avoir rencontré un simpathique personnage m'ayant permis de toucher à cette ptite magie qu'est l'argentique, maintenant je suis dans l'obligation de continuer. L'appel de la nature photographique! & il se trouve que je ne sais vraiment pas par ou commencer, si me diriger. j'ai du mal à faire mes propres recherche sur le net niveau marques à exclure & ou retenir! J'ai un budget qui aimerai ne pas dépasser les 80euros. J'ai trouvé beaucoup de rolleiflex 6x6 à moins de 60 euros ou à peine plus sur ebay et je me demande si cela est donc un bon choix? Ainsi que des EXAKTA Jr, VP B, etc etc... Un minolta et ainsi de suite.. Tt ça dans les reflex! Bon en bref, si quelqu'un pourrais me faire basculer d'un coté plutot que l'autre en m'indiquant quel serait le "mieux" pour moi je vous en serait , lallalala, trés re-connaissante! :) ^^
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Re: Par quoi commencer.

Message par michel.j »

:D tout d'abord bienvenue parmi nous,
pour ton choix tu auras assez de lecture sur le forum pour te faire une idee, je travails 15 jrs/mois a paris le midi je pourrai te faire essayer 2 formats le 24x36 et les 6x6, pour les 6x6 regardes aussi les semflex auto, ou 1/2 auto qui sont excellents et abordables au niveau tarifs
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Bonjour Cassandre,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum et sur 35mm.

Pour commencer tu devrais faire attention à la rubrique que tu choisis pour ton premier post.
La rubrique Conseils appareils photos est sans doute plus adaptée que celle des participations au site.

Je vais transférer ton message dans cette rubrique.

Je t'invite d'ailleurs à la parcourir car tu trouveras quelques posts de membres qui débutent comme toi en argentique.

Ton budget est raisonnable pour trouver un premier appareil, 24x36 ou 6x6. C'est déjà un bon point.

Le "mieux" va aussi dépendre de ta pratique photographique (paysage, photos de rue, portrait, macro etc etc). Il va donc falloir préciser un peu tout ça pour pouvoir t'aiguiller.

Essaye également de ne pas faire des patés de 8 lignes sans retour à la ligne. C'est assez fastidieux à lire.

Bonne chasse !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue.
Cassandre a écrit :J'ai trouvé beaucoup de rolleiflex 6x6 à moins de 60 euros ou à peine plus sur ebay et je me demande si cela est donc un bon choix?
Oui, à ce prix-là c'est très tentant. Mais ça paraît presque pas cher pour des Rolleiflex... Attention à bien regarder leur état.

Par ailleurs commencer la photo argentique par un TLR (reflex bi-objectif) est quand même un challenge.

A titre personnel je te conseillerais plutôt le SLR (reflex mono-objectif) : on en trouve beaucoup pour pas trop cher. C'est facile d'emploi et tu vois ce que tu fais (comme disent les anglo-saxons WYSIWYG : What You See Is What You Get)

Après il y a les télémétriques, légers, compacts, "beaux" (il n'y a pas plus subjectif...) mais tu entres ici dans une chapelle...
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Pour débuter, je pense que le réflex 24x36 est idéal et le choix vaste. Canon, Nikon, Minolta, Pentax ou Olympus, ont tous fait de très bons boitiers. Cherche un objectif fixe genre 50 ou 35mm plutôt qu'un zoom pour la luminosité et la qualité d'image.
Quand tu parles de Rolleiflex, il faut savoir que ces boitiers n'ont pas de système de mesure donc posemètre quasi obligatoire.
Pour les systèmes récents chez Nikon tu as le F100 ou 90X; Minolta 600si ou 800si; Canon EOS 30, 33, 5 ou 3; Pentax MZ 5n, Z1 ou Z1P. Ceux là sont les plus récents.
Si tu aimes les appareils "vintage", sans mise au point auto, là encore, le choixw est large.
Quand tu te seras fait la main sur ce genre d'appareils tu pourras envisager les rolleiflex, hasselblad ou autres mamiya en moyen format.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

le problème est que tu nous demandes de choisir un format..; c'est comme un peintre qui demanderait sur quel format il va travailler pendant X années.

Il faut que TU choisisses le formats qui te convient. Quel format as tu en ce moment ? as tu déjà essayé le 6X6 ? pourquoi le 24X36 pourquoi le 6X6... toutes ces quetsions sont assez personnelles. Si le choix de l'appareil se fait au feeling, le choix du format est assez raisonné... enfin c'est ce que je pense.

Commencer au 6X6 n'a rien de bien compliqué, rien de plus que le 24X36 mais il te faudra sans doute acheter une cellule externe en plus ou alors te trimballer avec ton appareil numérique pour faire la mesure de lumière. La plupart des 6X6 anciens ne sont en effet pas equipés de cellules internes...

Voila j'espere que j'i pu t'aider :)
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:D oui, mon fils a commencé en argentique avec un mamiya330
(apres avoir fait du numerique) et c'est vrai la difference c'est qu'il faut une cellule en plus, mais effectivement le mieux c'est d'essayer :D
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

bonjour,

"par ou commencer" ? et bien commence par te joindre à nous lors d'une prochaine sortie, si les plus "dingos" sont là, tu auras l'occasion de voir un assortiment important de tout ce qui peut se faire en boitier et en prime, plein de bons conseils pour débuter.

pour plus de détail sur les sorties parisiennes, va voir dans la rubrique adéquat

:bienvenue:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »