Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

premier reportage.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
sassi
Expert
Expert

premier reportage.

Message par sassi »

bonjour.
J'ai envie de tenter mon premier reportage en noir et blanc, dans une usine avec beaucoup de lumière venant du plafond (assez haut, néon à gaz) et des couleurs dans tous les sens au sol, seulement j'aimerais avoir un grain assez fin et qui rende de bons contrastes. J'hésite donc entre une ilford Delta pro 40O ou bien une 50 Iso, selon vous quel est le meilleur choix pour rendre au mieux ? merci de vos conseils, que je sais précieux.

ps : existe-t-il des pelloches NB qui permettent de faire de la diapo ? Merci.
stride
Passionné
Passionné

Message par stride »

Je prendrais une 400.
je prendrais une 50 uniquement si tu as un pied.
Mais avant tout, tu as quelle optique? et quel type d'appareil?
Pour la diapo nb, il existait l'Agfa Dia-Direct mais je ne sais pas si on en trouve encore. Sinon je crois que Rollei produit de la RETRO 100/400 je crois que c'est le même type de film. (a confirmer je ne suis pas du tout sur de mon coup)
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

je viens d'avoir une crise cardiaque en developpant un delta 400. (bon, OK, c'était au rodinal :bonk: j'avais plus que ça). plein de grain et tout, pire que tout ce que j'avais vu en triX, pour un truc où je cherchais le "chirurgical". donc je ne crois plus à l'équivalence delta 400=tabulaire=p'tiot grain joli 100% garanti.

oublie la 50. sans un bon pied, 50zaza=beau temps-été-extérieur ou studio avec gros flash pro.

par contre, je n'ai jamais eu de surprise avec la neopan 400. même en la poussant un peu, elle reste bien fine. ou sinon essaye avec de la neopan 1600, pour avoir de la marge, et quite à l'exposer en 800. il y a des adeptes de la Tmax qui pourraient te chanter la même chanson en katkat kkodak... (la TMax 3200 à 1600 ...) c'est peut être co**llon mais j'aime pas trop. mais c'est peut être plus facile à trouver près de chez toi...

qu'est ce qu'on y fabrique, dans ton usine?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »