Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quel moyen-format?
-
Quel moyen-format?
Bonjour tout le monde!
Après quelques années passées à utiliser différents appareils 35mm, j'aimerais passer au moyen format autre que les appareils en plastique aux résultats si aléatoires (bien que fort sympathiques).
En parcourant un peu les Internets et en me renseignant auprès d'amis, je me suis rendue compte qu'il existait tout un tas d'options pour satisfaire mon désir de format carré. Du coup, je suis un peu perdue!
Donc si vous avez des conseils pour une amatrice éclairée… Je suis preneuse! (Et en attendant je vais parcourir ce forum qui m'a l'air plein d'informations utiles)
Après quelques années passées à utiliser différents appareils 35mm, j'aimerais passer au moyen format autre que les appareils en plastique aux résultats si aléatoires (bien que fort sympathiques).
En parcourant un peu les Internets et en me renseignant auprès d'amis, je me suis rendue compte qu'il existait tout un tas d'options pour satisfaire mon désir de format carré. Du coup, je suis un peu perdue!
Donc si vous avez des conseils pour une amatrice éclairée… Je suis preneuse! (Et en attendant je vais parcourir ce forum qui m'a l'air plein d'informations utiles)
- jazza
- Super Gourou
Re: Quel moyen-format?
Salut Fouillis!
Effectivement sujet très souvent abordés ici!
1er bon point tu sais que tu veux un 6x6, c'est déjà pas mal....
Après il faut répondre aux questions, d'encombrement, d'objectifs et de dos interchangeables ou non....bref beaucoup de questions...
Travail plus poser ou plus mode routard....
Si tu sais nous en dire un peu plus ou pourra un peu plus t'aiguiller!
Effectivement sujet très souvent abordés ici!
1er bon point tu sais que tu veux un 6x6, c'est déjà pas mal....
Après il faut répondre aux questions, d'encombrement, d'objectifs et de dos interchangeables ou non....bref beaucoup de questions...
Travail plus poser ou plus mode routard....
Si tu sais nous en dire un peu plus ou pourra un peu plus t'aiguiller!
- jazza
- Super Gourou
Budget aussi evidement, ca va déjà éliminer (ou non) certaines possibilités 

- Oriu
- Membre de l'association
et en moyen format il n'y a pas que le carré 

-
Eheh je saisMoskva 4 a écrit :et en moyen format il n'y a pas que le carré

-
Pour en dire plus sur mes envies: je voudrais un viseur poitrine, dos interchangeable oui mais ça n'est pas une obligation, disons que je me connais et que j'aurais sûrement envie de faire quelque chose avec un dos pola un jour, mais rien dans l'urgence (j'ai quantité de Polaroïds pour ça
)
Le moyen-format c'est pour moi une approche plus posée de la photographie. Quand aux objectifs, je fais et veux faire principalement du portrait, donc je n'ai pas forcément besoin d'un boitier avec objo interchangeable je pense. Je le vois comme ça en tout cas

Le moyen-format c'est pour moi une approche plus posée de la photographie. Quand aux objectifs, je fais et veux faire principalement du portrait, donc je n'ai pas forcément besoin d'un boitier avec objo interchangeable je pense. Je le vois comme ça en tout cas

-
Quand au budget, évidemment pas illimité (même si je suis patiente et je peux économiser) mais si je pouvais rester en dessous des 500€… Ça reste possible?
- daouar
- Super Gourou
Avec 500 euros il y a déjà de quoi se faire laaaargement plaisir. Pourquoi ne pas commencer avec un "petit" TLR à moins de 100€, du genre Semflex, Rolleicord, Flexaret, etc, pour voir si ce genre d'appareil te convient ?
- jazza
- Super Gourou
Effectivement vu tes envies avec 500€ sans vouloir spécialement d'objo interchangeables et dos...tu es tranquille...enfin à part si tu veux un rollei, quoi il s'en trouve selon les modèles dans ces eaux aussi!
Mais, je crois que la seule bonne chose qu'il te reste à faire, c'est de te trouver une petite boutique sympa et essayer et voir le feeling avec quelques boitiers et faire ton choix, parmis ce que te propose Daouar....il y a aussi les yashica,....bref du choix!
ici pas mal de gens pourront par contre te donner des retours sur leurs boitiers fétiches!
Mais, je crois que la seule bonne chose qu'il te reste à faire, c'est de te trouver une petite boutique sympa et essayer et voir le feeling avec quelques boitiers et faire ton choix, parmis ce que te propose Daouar....il y a aussi les yashica,....bref du choix!
ici pas mal de gens pourront par contre te donner des retours sur leurs boitiers fétiches!

- Bokey Shutter
Ah bon ?Moskva 4 a écrit :et en moyen format il n'y a pas que le carré

- Ju bil
- Super Gourou
Tu as envie de viser sur un dépoli : donc reflex.
Si tu en as la possibilité, je ne saurai trop te conseiller d'essayer d'une part un bi-objectif genre un Yashica mat, d'autre part un mono-objectif, bronica par exemple.
Et ne pas tester tout de suite un Rolleiflex ou un Blad qui dépassent ton budget, mais sont tellement attachant que l'on a du mal à penser à autre chose après. Ce genre de machin il parait même que c'est trop cher pour ce que c'est
Avec ce genre de somme il y a moyen de trouver de très jolis jouets, pour sur.
ju bil
Si tu en as la possibilité, je ne saurai trop te conseiller d'essayer d'une part un bi-objectif genre un Yashica mat, d'autre part un mono-objectif, bronica par exemple.
Et ne pas tester tout de suite un Rolleiflex ou un Blad qui dépassent ton budget, mais sont tellement attachant que l'on a du mal à penser à autre chose après. Ce genre de machin il parait même que c'est trop cher pour ce que c'est

Avec ce genre de somme il y a moyen de trouver de très jolis jouets, pour sur.
ju bil
- Oriu
Tout à faitJu bil a écrit :
ju bil

- Bokey Shutter
Après un passage chez Rollei (Rolleicord Vb), je suis passé à Yashica. Pour le prix du Cord (250.00 €) j'en ai eu deux. A présent j'en ai toujours un avec moi, bref nous sommes inséparables.
J'ai acheté le plus récent (Mat 124G) chez un pro qui a pignon sur rue pour la somme mirobolante de 140.00 € avec un pare soleil (qui est très utile sur ce genre d'appareil)
ça te laisserais 360.00 e pour les pellicules et éventuellement pour une révision :lol:
J'ai acheté le plus récent (Mat 124G) chez un pro qui a pignon sur rue pour la somme mirobolante de 140.00 € avec un pare soleil (qui est très utile sur ce genre d'appareil)
ça te laisserais 360.00 e pour les pellicules et éventuellement pour une révision :lol:
- Georgesh
- Site Admin
En argentique, l'intérêt de travailler en moyen-format , par rapport au 35 mm, est d'obtenir des négatifs plus grands. Et donc de travailler sous l'agrandisseur en utilisant des rapports d'agrandissement moins élevés, donc de sortir des tirages qui ont une meilleure définition. Vas-tu aborder ce travail de tirage? Et donc as-tu un budget pour?
- Ju bil
- Super Gourou
De mon point de vue, l'intérêt du moyen format ne s'arrête pas à sa meilleure définition. Le rendus, la gestion de la profondeur de champ aussi sont différents.
Le confort de prise de vue sur un grand dépoli est aussi lié au format : un dépoli de 24x36 c'est petit.
Le bénéfice du facteur d'agrandissement moindre qu'en petit format s'observe aussi pour un travail via un scanner.
Ceci juste pour dire que même sans agrandisseur on peut profiter du moyen format.
Par contre effectivement ça a aussi un coût.
Ju bil
Le confort de prise de vue sur un grand dépoli est aussi lié au format : un dépoli de 24x36 c'est petit.
Le bénéfice du facteur d'agrandissement moindre qu'en petit format s'observe aussi pour un travail via un scanner.
Ceci juste pour dire que même sans agrandisseur on peut profiter du moyen format.
Par contre effectivement ça a aussi un coût.
Ju bil
-
Dans l'immédiat le tirage ne fait pas partie de mes projets, du moins aucun tirage systématique.Georgesh a écrit :En argentique, l'intérêt de travailler en moyen-format , par rapport au 35 mm, est d'obtenir des négatifs plus grands. Et donc de travailler sous l'agrandisseur en utilisant des rapports d'agrandissement moins élevés, donc de sortir des tirages qui ont une meilleure définition. Vas-tu aborder ce travail de tirage? Et donc as-tu un budget pour?
Je pense commencer avec un Yashica Mat, je suis sûre que ça me conviendra très bien!
Merci de vos conseils.
- Pinkpanthart
- Gourou
C'est fou, non, le fait que l'on veuille photographier avec un argentique pour faire du scan avec. En fait je pense que comme pour beaucoup c'est le plaisir que l'on a avec ce matériel. Je ne crache pas sur le numérique et je pense que je m' achèterai un jour un reflex à pixels.
Mais en plus de la prise de vue la manipulation elle-même est intéressante, c'est exactement comme quand les argentiques tout auto sont arrivés, ça faisait un peu presse bouton.
Concernant le format, le rendu est effectivement plus agréable en MF, le modelé en portrait. J'ai fait récemment du NB avec mon 24x36 et j'ai été un peu déçu par rapport au 6x6. Pourtant j'en faisais beaucoup avant, c'est l'étendue plus importante d'émulsion qui permet une meilleure répartition des zones de l'image. Enfin je le vois comme ça.
Mais en plus de la prise de vue la manipulation elle-même est intéressante, c'est exactement comme quand les argentiques tout auto sont arrivés, ça faisait un peu presse bouton.
Concernant le format, le rendu est effectivement plus agréable en MF, le modelé en portrait. J'ai fait récemment du NB avec mon 24x36 et j'ai été un peu déçu par rapport au 6x6. Pourtant j'en faisais beaucoup avant, c'est l'étendue plus importante d'émulsion qui permet une meilleure répartition des zones de l'image. Enfin je le vois comme ça.
- monbon
- Super Gourou
Salut fouillis
Je suis pas très dispo en ce moment mais à l'occasion si tu veux manipuler du yashica mat 124, du rolleiflex ou de l'hasselblad on peut se boire une petite bière ensemble sur Lille. Quand on a les boitiers entre les mains ça aide à se faire une idée.
Je suis pas très dispo en ce moment mais à l'occasion si tu veux manipuler du yashica mat 124, du rolleiflex ou de l'hasselblad on peut se boire une petite bière ensemble sur Lille. Quand on a les boitiers entre les mains ça aide à se faire une idée.
-
- Débutant
Bonjour,
J'ai commencé il y a peu dans le moyen format, et je plussoie pour le Yashica Mat que j'ai trouvé pour 35€ sur eBay ! Très bonnes sensations !
Après, fonce essayer le hasselblad que te propose monbon, tu auras surement envie de mettre un peu plus que 500€ après (d'autant que le dos polaroid est compatible avec ce genre d'appareils).
Sinon le Kiev, que je n'ai jamais essayé, est sûrement dans ton budget.
J.
J'ai commencé il y a peu dans le moyen format, et je plussoie pour le Yashica Mat que j'ai trouvé pour 35€ sur eBay ! Très bonnes sensations !
Après, fonce essayer le hasselblad que te propose monbon, tu auras surement envie de mettre un peu plus que 500€ après (d'autant que le dos polaroid est compatible avec ce genre d'appareils).
Sinon le Kiev, que je n'ai jamais essayé, est sûrement dans ton budget.
J.
-
- Super Gourou
Franchement, je ne vois pas trop l'interet du pola avec un blad par exemple...fouillis a écrit : disons que je me connais et que j'aurais sûrement envie de faire quelque chose avec un dos pola un jour, mais rien dans l'urgence (j'ai quantité de Polaroïds pour ça)
Avec ton dos pola sur ton blad, tu aura une image minuscule (bah oui, 56x56...) perdu au mileu (et justement... en fait, pas au milieu!) du noir non exposé du pola...
Si tu veux faire du pola, prend un pola!!!!
Historiquement, les dos pola pour 6x6 (voir pour 645!!!!) n'etait fait que pour le studio, pour tester la repartition des eclairages...
@+
Christophe