Bonjour.
Catégorie, les gens, pourquoi pas? .
Mais si les personnages sont le sujet de ces images, ils sont pris de trop loin.
Les arrière-plans auraient gagné à être flous, pour mettre en valeur ces Menschen 2. Le choix de la profondeur de champ ne me semble pas pertinent.
Mais ce qui me dérange le plus, c'est cette lumière dure, avec des ombres portées très présentes.
Premier point les ombres ce jour là à Cologne il faisait une chaleur toride ( enfin je croyais parce que en revenant en France, j'ai dégusté, vous étiez en pleine canicule).
les photos très contrastées sont prises autour de midi avec une Macophot TP64c cela semble être une particularité de cette pellicule ( j'aime bien ça !!)
La premiére et la dernière, je ne me souviens plus de quelle pellicule je me suis servi ; le contraste est très différent. La dernière en particulier est faite en fin d'après midi, les nuages arrivent, précurseur d'un gros orage !!!
La profondeur de champ, c'est vrai qu'avec un TLR j'ai du mal, c'était plus facile avec un Pentax MX qui a un testeur de PC. Et puis ce sont des photos volées, grace à la discrétion du Yashica, pourtant le petit jeune à lunette semble m'avoir repèré.
Enfin la distance par rapport aux gens, j'aurais eu je crois du mal à être plus pret, je devais être à 4 5 m.
A part les derniers qui se la jouaient star.
Je me suis en tout cas bien amusé à prendre ces photos, entre deux visites de musées et en attendant mon gamin qui était au Games.com.
Effectivement, lumière très dure et contraste violent. On est presque dans le noir et blanc (sans gamme de gris). Pourquoi pas ? C'est un genre... Mais ça connote un peu l'ensemble. Pour moi ça fait référence aux années 70, mais chacun ses références (je pense à des pochettes de 33 tours...). Sur des portraits ça donne un style très marqué. Sur l'architecture c'est différent. Les 2, 3 et 4 de la première série sont vraiment cohérentes.
J'accroche moins la contre-plongée de la cathédrale, plus classique.