J'adore mon Pentax MX mais voilà je trouve la visée un peu sombre (faut dire que comparé à mes M4 !!!) .
J'ai cru lire quelque part qu'on pouvait remplacer le verre de visée standard par des verres dédiés au Pentax LX . Je me trompe ?
Un négociant photo possède les SA 26 à microprismes , SE 20 dépoli uni et SD 21 centre qui sont dévolus au LX . J'ai trouvé ça sur le net , pas possible pour moi d'aller les essayer .
Est ce que ces verres de visée se montent sur mon MX et si oui savez vous s'ils apporteront un plus dans le confort de visée de mon boîtier ?
Merci pour vos avis .
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Améliorer la visée d'un Pentax MX
-
- Super Gourou
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Re: Améliorer la visée d'un Pentax MX
Mécaniquement parlant, les verres de visée du LX sont tous compatibles avec le MX mais - ainsi que tu l'as remarqué - ceux qui l'équipe à l'origine sont moins lumineux aussi il faudra compenser l'exposition via le réglage de sensibilité de film.
-
- Super Gourou
Ah OK !
Et tu compenses de combien ?
Je suppose qu'il faut faire des essais et voir ?
Et tu compenses de combien ?
Je suppose qu'il faut faire des essais et voir ?
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
N'en sachant rien, je dirais : la seconde solution !
- Bokey Shutter
- Membre de l'association
Je ne comprend pas : j'ai un MX, je ne saisis pas le rapport entre le verre de visée (facilement extractible) et la mesure du posemètre qui doit se faire sur le miroir ?Sonny Boy Havidson a écrit :Mécaniquement parlant, les verres de visée du LX sont tous compatibles avec le MX mais - ainsi que tu l'as remarqué - ceux qui l'équipe à l'origine sont moins lumineux aussi il faudra compenser l'exposition via le réglage de sensibilité de film.
Pour moi (et je l'ai fait), changer le dépoli ne modifie en rien le règlage de la sensibilité du film.
Pour le fait que la visée soit sombre, n'est ce pas du au vieillissement . J'ai acheté mon MX neuf en 1977, ça fait un bail. Je l'ai fait réviser il y a un an par Harow Technical près de Londres pour une centaine de £
- Ju bil
- Super Gourou
Sans doutes parce qu'elle est faite au niveau du prismeBokey Shutter a écrit :Je ne comprend pas : j'ai un MX, je ne saisis pas le rapport entre le verre de visée (facilement extractible) et la mesure du posemètre qui doit se faire sur le miroir ?Sonny Boy Havidson a écrit :Mécaniquement parlant, les verres de visée du LX sont tous compatibles avec le MX mais - ainsi que tu l'as remarqué - ceux qui l'équipe à l'origine sont moins lumineux aussi il faudra compenser l'exposition via le réglage de sensibilité de film.

Ju bil