Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bruxelles photo concours

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
tellier
Gourou
Gourou

Bruxelles photo concours

Message par tellier »

Bonjour à tous,
Je tente un école de cinéma qui demande aux candidats de réaliser 24 photos en 4h.
La consigne est de réaliser le portrait d'une personne ou d'un lieu.

Comme je ne connais ni Bruxelles ni personne à Bruxelles, je compte me balader les jours qu'il me reste, tenter de rencontrer de potentiels modèles, et réperer des lieux.

c'est en noir et blanc et au 50mm

je compte m'orienter vers le portrait mais s'il me fait faux bon, j'aimerai m'appuyer sur un lieu ...

mais sinon il y a toujours le lieu ou portrait thématique ( par exemple: les bancs, les escaliers... ou encore les cheminots, les policiers...)

bref bref bref des idées

je pars à l'aventure et je regarde les messages de soir

merci de votre participation :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Bruxelles photo concours

Message par Georgesh »

A mon avis, pour donner un peu de personnalité à ton dossier, tente l'unité de lieu. Ne te disperse pas sur plusieurs thèmes ou sur plusieurs lieux.

Deux sujets me viennent à l'esprit,
1. un bistrot un peu vintage, avec ses piliers de comptoir, ses habitués, ses gueules, ses jeux de lumière avec les verres à moitié pleins, ses vitres, sa terrasse.

2. Une gare, sur le thème du voyage ou du départ, valises, mouchoirs, derniers baisers avant le sifflet du chef de gare, la salle des pas perdus et ses habitués...

situation classique de reportage: le cadre, l'ambiance. Restituer la chaleur du lieu, ses personnages familiers, les petits gestes conviviaux, la vie de tous les jours.
Evite 24 portaits d'un modèle qui change de place de temps en temps. Fais dans le micro-trottoir.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Je me pose néanmoins la question : est-ce qu'approcher quelques personnes par avance ne donne pas un sérieux avantage, afin de répéter les photos, les situations, les poses, les cadres, la lumière, les heures, etc ?

Si on reste sur l'idée du bar, pourquoi ne pas en toucher un mot au patron, à la serveuse et à quelques habitués, et ne pas repérer un lieu vraiment sympa avec des éclairages particulièrement intéressants ?

Pour compléter la proposition de Georgesh, je pré-suppose qu'un jury sera sensible à une certaines variété de photos (architecture, portrait, reportage de rue, pourquoi pas nature et faune dans un parc...) tout en conservant une certaine unité de style (pas facile !). Après, plutôt que de dérouler un catalogue complet de tout ce qui existe, peut-être faut-il se cantonner à deux ou trois focales...

Je suggère de conserver la même pellicule tout au long de l'épreuve, de prendre son temps pour chacune des photos (24 photos en 4 heures = 6 photos à l'heure, ce qui laisse tout de même 10 minutes par photo, de quoi relire à chaque fois le reminder cadrage + arrière plan, + map + profondeur de champ + compo, etc).

Au final, il est même possible d'écrire à l'avance ce que tu souhaites photographier : une sorte de script. Et puis, comme il s'agit d'une école de cinéma, l'idée que chaque photo raconte une petite histoire et que la série raconte une grande histoire me paraît pertinente.

Bon courage et bonne chance !
:D
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Il y a cette semaine une série de concerts gratuits au parc de bruxelles, demain midi c'est le dernier et le publique est composé des employés des bureaux des environs qui viennent y manger leurs tartines. C'est en flamand mais ça ne se voit pas sur les photos.
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

wouaw que de réponses, merci beaucoup!

xxx, je suis passé devant, et l'ambiance a l'air chouette

malheuresement, je me dois de prendre les photos jeudi prochain de 10 a 14 c'est la regle (la pellicule nous est fourni pour pas de tricherie)

georgesh, le bistrot, c'est assez compliqué pour moi, je connais mal la ville, mais surtout il faut que la plupart des gens soient d'accord, je me vois mal gérer cela

mais la gare c'est une super idée; je vais peut etre m'en approcher... (et si j'ai absolument rien je peux toujours compter sur elle...)

fred, évidemment je tente d'approcher des gens (pour répeter mais aussi pour etre sur d'avoir quelqu'un) ; notamment des projectionnistes car j'avais envie de faire le portrait de l'un d'entre eux
malheuresement niveau horaire, c'est fichu

le soucis de la plupart des métiers; c'est que les gens doivent "avoir l'accord du patron", quand c'est un salon de coiffure ca parait facile, quand le patron cest danone cest pas aussi facile

Nous sommes obligés d'utiliser QUE le 50mm et UNE seule pellicule

le script c'est une hyper bonne idée!!!

:D

mais de toutes facons au moment de choisir mon sujet, il me faudra décider de mon point de vue des le debut et pour les 24 poses
cest a dire ce que je compte restituer et interpreter du lieu ou de la personne

sinon j'aimerai bien shooter les jardiniers d'un parc (sais tu xxx si dans ce fameux parc, les jardiniers travaillent régulierement???), sinon prendre en photo un sdf que je rencontrerai sur le moment, ou encore demander a un conducteur de métro de l'accompagner 4h durant?

sinon j'ai aussi pensé aux tatoueurs, j'ai fait un petit tour, deja la plupart vendent et posent des piercings, et surtout leur local ne fait pas du tout envie de prendre des photos

merci de votre aide amigos! :)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Par ailleurs, cet exercice imposé est un très bon exercice que nous devrions nous imposer de temps à autre : ne prendre qu'un seul objectif et une seule pellicule pour traiter un sujet, voilà qui est formateur !
Seule la contrainte du temps ne me paraît pas souhaitable dans la vraie vie (hors de ce concours) car prendre son temps permet de progresser. On pourrait imaginer une épreuve en temps limité à des fins de reportage par exemple...
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

tellier a écrit :
sinon j'aimerai bien shooter les jardiniers d'un parc (sais tu xxx si dans ce fameux parc, les jardiniers travaillent régulierement???), ...
Ceux du parc de Bruxelles je ne connais pas trop , par contre je sais qu'il y en a au Parc Josaphat à Schaerbeek et que depuis peu ils travaillent avec des chevaux pour tirer la charrette. Mais je ne connais pas trop leur emploi du temps et leur planning.
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

Wouaw merci, que de précision.

J'ai axé mon sujet sur le palais de justice, d'ailleurs merci pour les photos que tu as posté dans un autre fil. Elles m'ont un peu servi.

Mais je vais enviséger les photos sous un angle un peu particulier.
On en reparle demain soir l'épreuve sera passée.

Merci encore pour votre aide.

J'espere etre sur bruxelles et avoir l'occasion de vous rencontrer

maxime
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Ah le palais de justice de Bruxelles ! quel histoire !!
il vaut mieux y aller en touriste qu'en "client" .

Dans quelque temps je posterai quelques photos exclusives des sous-sols où sont gardées les pièces à conviction :D
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

xXx a écrit :Ah le palais de justice de Bruxelles ! quel histoire !!
il vaut mieux y aller en touriste qu'en "client" .

Dans quelque temps je posterai quelques photos exclusives des sous-sols où sont gardées les pièces à conviction :D
Tu as "tes" entrées ???

P@dh. 8)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

P@dh a écrit :
Tu as "tes" entrées ???

P@dh. 8)
il y a une porte..... :lol:

disons que c'était une visite pour raisons professionnelles et j'ai fait quelques trop peu de photos.
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

Coucou, premier tour réussi!
Et second tour aussi!
Je suis belge pour 4 ans. du coté porte de namur!!

J'ai axé mon portrait du palais de justice sur la notion de justice, la manière dont il a été dégradé et dont il est laissé à l'abandon par l'état étant le reflet du regard des gens sur la notion de justice (ce qu'elle représente), mais aussi un reflet de l'injustice. (puis, j'ai consciemment oublié que j'ai été convoqué debut septembre au palais de justice de paris pour "dessin" ou "inscription". J'ai un peu surinterprété, mais j'ai plu.

Bref, merci beaucoup pour vos photos, qui m'ont donné la puce à l'oreille, votre sympathie, et votre belgitude qui s'est probablement dissimulé dans mon entretien.

A bientot
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

:bienjoue: et bienvenue chez les belch ! :mrgreen:

Amitiés
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Gilles a écrit ::bienjoue: et bienvenue chez les belch ! :mrgreen:

Amitiés
...une fois !!!

P@dh. 8)
tellier
Gourou
Gourou

Message par tellier »

Oui! merci jme sens deja chez moi a vrai dire. sauf que chez moi la bière a beaucoup de pression de bulle, elle picote. Elle est souvent tchèque. Mais e, photo pas de grosses différences.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Bravo !
A lire impérativement pour se former le regard : la trilogie de Frank Pé intitulée "Zoo". On y voit Bruxelles, on y voit de l'architecture. Ce n'est pas de la photo, mais pas vraiment non plus de la BD, ni de la peinture, mais un peu tout à la fois.
Ne pas oublier Brüsel de Peeters et Schuiten (là-bas ils prononcent "skoilleteune" !!! )
Et puis bien entendu Bèreke, Un Ketje des Marolles (version bruxelloise du Jeune Albert d'Yves Chaland).
Le parcours architecture-BD est fabuleux, l'architecture en général également et les librairies BD y sont les meilleures au Monde.
Il faut faire le détour par Ixelles pour l'art nouveau et repérer ça et là ce qu'il reste du style Atomium 58.
Le tout en écoutant un disque de Télex, sublime et méconnu groupe précurseur dont l'humour et la belgitude vont au-delà de toute espérance.
Bon séjour. Bonne école !
Pour les bonnes adresses, il te suffit de rester sur le forum : nombreux sont les membres de confiance tels xXx qui les connaissent toutes et plus si affinité... :D
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

freddy.lombard a écrit : Ne pas oublier Brüsel de Peeters et Schuiten (là-bas ils prononcent "skoilleteune" !!! )
Euuuuh... on y est presque. Ca ressemblerait plutôt à sk - oeil - teun'
Bel effort de notre ami d'outre-Quiévrain, ceci dit :mrgreen: ;-)
freddy.lombard a écrit : Il faut faire le détour par Ixelles pour l'art nouveau
Tellier n'aura pas à faire le détour puisque c'est à Ixelles que se trouve son école. Par contre, il pourra avantageusement visiter la commune voisine de Saint-Gilles où l'on trouve sans doute d'avantage de trésors Art nouveau, notamment la "maison Horta":
http://www.hortamuseum.be/main.php?lang=fr
freddy.lombard a écrit : Le tout en écoutant un disque de Télex, sublime et méconnu groupe précurseur dont l'humour et la belgitude vont au-delà de toute espérance.
Là, on est bien d'accord :D

Amitiés
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Vive NOUS....avec ou sans gouvernement.... :sante:

P@dh. 8)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

tellier a écrit :Coucou, premier tour réussi!
Et second tour aussi!
Je suis belge pour 4 ans. du coté porte de namur!!

J'ai axé mon portrait du palais de justice sur la notion de justice, la manière dont il a été dégradé et dont il est laissé à l'abandon par l'état étant le reflet du regard des gens sur la notion de justice (ce qu'elle représente), mais aussi un reflet de l'injustice. (puis, j'ai consciemment oublié que j'ai été convoqué debut septembre au palais de justice de paris pour "dessin" ou "inscription". J'ai un peu surinterprété, mais j'ai plu.

Bref, merci beaucoup pour vos photos, qui m'ont donné la puce à l'oreille, votre sympathie, et votre belgitude qui s'est probablement dissimulé dans mon entretien.

A bientot
Je suis content si nous avons pu t'aider. Bonne continuation.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »