redscale

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Jiyoné
Expert
Expert

redscale

Message par Jiyoné »

Coucou o/

Suite à une demande et pour rester dans le thème se ma série, j'ouvre un topic sur le redscale pour que tout le monde en profite.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le redscale est un procédé (ou une boulette ?) photographique qui consiste à exposer son film du "mauvais" côté. Ce qui donne ça par exemple :

Image
Stereo Realist 3.5 + redufocus 25mm f11 1/250s ; Kodak Gold 400asa redscalée à 100asa

Voici ma recette qui est très simple, même si on en trouve d'autres sur internet, et même youtube :

Le but du redscale est de se débrouiller pour que le film soit exposé à travers le côté support et non directement sur l'émulsion;
Pour cela il vous faut :
-une pellicule à sacrifier;
-une pellicule couleur neuve;
-du scotch;
-une pièce très sombre ou mieux, une chambre noir;
Dérouler la pellicule à sacrifier complètement et couper en laissant deux centimètres hors de la capsule;
Couper l'amorce de la pellicule neuve et scotcher l'embout à l'envers;
Rembobiner le film dans le noir complet de façon à le transférer d'une pellicule à une autre.

Et voilà ! Mangez, c'est chaud !
... enfin, photographiez :roll:

Conseil du chef :
Il faut bien faire attention à la vitesse du film que l'on va utiliser en se rappelant de l'exposer à +2 IL (ce que j'ai fait pour ma série) ou plus celons si on veux se rapprocher d'une photo normale. Sinon la photo sera très rouge.
En général, du 400 asa conviens très bien, je trouve que les photos ont même moins de grain (dans les ombres) qu'exposé normalement mais du 200 asa peut être parfait dans des conditions d'exposition à 50 asa. :)

Si on scanne ses clichés, il sera préférable de désactiver la correction automatique de la couleur de base du film.

Si des personnes ont une astuce ou une mise en garde pour les tirage à l'agrandisseur, comme je n'en fais pas, qu'ils n'ésitent pas, car je n'ai aucun conseil à donner :?

Vouala ! Maintenant c'est à vous de faire mumuse avec vos film retournés !
vinijedi
Gourou
Gourou

Re: redscale

Message par vinijedi »

salut, super intéressant comme méthode ! Je sais quoi faire des pelloches couleurs maintenant !

T'aurai essayé sur un appareil motorisé ? Style EOS ?
Je dis ca parce que le film est déroulé automatiquement à sa mise en place. Du coup du scotch c'est peut être pas assez "résistant" :?: :oops:
Faut y aller à la super glue ? :lol:

En labo les tirages sont orangés ou "corrigés" automatiquement ?
(Je fais que du N&B en tirage :oops: )
Jiyoné
Expert
Expert

Message par Jiyoné »

En effet pour les appareils motorisés il y a un hic. Je me suis fait avoir avec ma dernière pellicule dans un OM10 + winder 2. La pellicule s'est décroché et impossible de la rembobiner. Il a fallut que j'aille au labo photo avec mon appareil pour pouvoir l'ouvrir dans le noir.
Il faut sans doute surveiller le compte-vue. Dès que j'aurai trouvé une astuce, je le fait suivre ici.

Pour les tirages en labo je ne sais pas du tout. Je scanne mes négatif et donne le tirage au labo par clé USB donc à chaque fois c'est impec :)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Pourquoi sacrifier une pellicule? il suffit d'avoir des cartouches réutilisables vides.
J'utilise du film en bobine de 30 mètres et je remplis mes cartouches moi même. De plus avec cette technique, il est possible de bien fixer le film à sa bobine avec un bout d’adhésif armé collé des deux coté et qui résiste aux moteurs.
Jiyoné
Expert
Expert

Message par Jiyoné »

Ah oui tiens, pas bête :o
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Très bien ton tuto sur le redscale. Merci.
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

Tres interessant ....pour les films negatifs couleur et a t on essaye la NB ou les diapos avec cette technique ? :roll: Ah oui! il me semble qu'il ya des cartouches réutilisables proposés chez caddy photo ,cela reste à confirmer :wink: par notre ami Lionel
Jiyoné
Expert
Expert

Message par Jiyoné »

Je ne crois pas que ça marche des masses avec des pellicules diapo ou NetB car la base du film est plus ou moins neutre. Mais on peut toujours essayer ...
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bokey Shutter »

J'avais entendu parler mais j'avais oublié. Je fait di 120 alors la manip ne doit pas être trop difficile. Chambre noire nécessaire.

J'ai une portra qui traine, je vais essayer ce week end

Merci pour ces explications
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je conseillerais plutôt celle en plastique, qui sont bien plus pratique à utiliser (le couvercle se dévisse au lieu de se clipser) : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1237
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

je me souviens d'avoir vu à la Fnac il y a bien longtemps qu'on proposait des cartouches rechargeables comportant un codage DX pour les appariels DX non débrayables comme par exemple le Pentax P30T ou le Pentax SF-7.
Cela existe il encore , ces cartouches là ?
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

bernard a écrit :je me souviens d'avoir vu à la Fnac il y a bien longtemps qu'on proposait des cartouches rechargeables comportant un codage DX pour les appariels DX non débrayables comme par exemple le Pentax P30T ou le Pentax SF-7.
Cela existe il encore , ces cartouches là ?
Surement pas à la FNAC si on demande à un vendeur si il a des pellicules il te répond que non parce qu'il utilise Head and shulders
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

plus sérieusement : j'ai redscalisé une Portra 400 (nouvelle génération)

Il faut donc que je l'expose à 100 ASA ? C'est bien ça ?

Et puis je croyais la chose facile : je conseillerais à ceux qui veulent tenter avec un 120 de prendre 3 ou 4 Xanax avant ; le papier et le film se tortillent chacun de leur côté GGGGGRRRRRRRRRRRR
Jiyoné
Expert
Expert

Message par Jiyoné »

Absolument :p !
Ou si tu prends du 50asa, il faudra la pousser à 12asa (douzaza ?)

J'ai jamais essayé de redscaler un film 120. Il faudra penser à changer le "unexposed" en "exposed".
On peut trouver ici une série de charte d'expositions pour se faire une idée de l'effet des variation d'exposition d'un film redscalé.
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Il faudra penser à changer le "unexposed" en "exposed".

Pas nécessaire, le papier est dans le sens d'origine, c'est le film que j'ai retourné. Je risque de perdre une vue car je ne suis pas sur d'avoir collé le scotsh au bon endroit. Faut dire que tenir le papier avec la bouche, le film avec la main droite, le petit bout de scotch avec la main gauche, la bobine avec le pied droit et le pied gauche pour rallumer, j'en ai un peu bavé !!!!!
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Au vue de ce que j'ai fait avec la 120, je me pose une question pour la 135 Pourquoi sacrifier une pellicule

dans le noir (oeuf corse) vous déroulez complètement la pellicule

vous aviez préparé un ou deux petits bouts de scotch.

vous coupez la pelloche en laissant dépasser un petit bout

vous retournez la pellicule coupée et vous la fixez sur le morceau qui est resté fixé sur la cartouche.

Vous rembobinez en laissant dépasser la partie qui va se fixer sur la bobine réceptrice de l'appareil et hop le tour est joué, même pas besoin de retailler le bout, ni de se procurer une autre cartouche.

qu'est ce qui n'irat pas dans ma méthode ?
Jiyoné
Expert
Expert

Message par Jiyoné »

Ta méthode est très bien parce que tu fais le tout dans une chambre noir.
la mienne conviens surtout pour ceux qui comme moi n'en ont pas. :(
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Si tu n'as pas de chambre noire, offres-toi un manchon de chargement, c'est peu onéreux et a de multiples usages ;)
Jiyoné
Expert
Expert

Message par Jiyoné »

C'est prévu, bientot je me met au developpement
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »