Suite à une demande et pour rester dans le thème se ma série, j'ouvre un topic sur le redscale pour que tout le monde en profite.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le redscale est un procédé (ou une boulette ?) photographique qui consiste à exposer son film du "mauvais" côté. Ce qui donne ça par exemple :

Stereo Realist 3.5 + redufocus 25mm f11 1/250s ; Kodak Gold 400asa redscalée à 100asa
Voici ma recette qui est très simple, même si on en trouve d'autres sur internet, et même youtube :
Le but du redscale est de se débrouiller pour que le film soit exposé à travers le côté support et non directement sur l'émulsion;
Pour cela il vous faut :
-une pellicule à sacrifier;
-une pellicule couleur neuve;
-du scotch;
-une pièce très sombre ou mieux, une chambre noir;
Dérouler la pellicule à sacrifier complètement et couper en laissant deux centimètres hors de la capsule;
Couper l'amorce de la pellicule neuve et scotcher l'embout à l'envers;
Rembobiner le film dans le noir complet de façon à le transférer d'une pellicule à une autre.
Et voilà ! Mangez, c'est chaud !
... enfin, photographiez

Conseil du chef :
Il faut bien faire attention à la vitesse du film que l'on va utiliser en se rappelant de l'exposer à +2 IL (ce que j'ai fait pour ma série) ou plus celons si on veux se rapprocher d'une photo normale. Sinon la photo sera très rouge.
En général, du 400 asa conviens très bien, je trouve que les photos ont même moins de grain (dans les ombres) qu'exposé normalement mais du 200 asa peut être parfait dans des conditions d'exposition à 50 asa.

Si on scanne ses clichés, il sera préférable de désactiver la correction automatique de la couleur de base du film.
Si des personnes ont une astuce ou une mise en garde pour les tirage à l'agrandisseur, comme je n'en fais pas, qu'ils n'ésitent pas, car je n'ai aucun conseil à donner

Vouala ! Maintenant c'est à vous de faire mumuse avec vos film retournés !