Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
comparaison des différents révélateurs films ?
- boulette
- Expert
comparaison des différents révélateurs films ?
Bonsoir, je me pose une question quant aux marques de révélateurs pour films.
Quelle est la différence entre du D76, de l'Ilfosol, de l'Ilfotec, du Microphen, du Tetenal, ou d'autres produits ? Je veux dire par là, quels effets différents ces produits produisent chacun sur une pellicule ? Lesquels utiliser de préférence pour un type de pellicule précis (du 400 ASA poussé à une sensibilité plus élevée, par exemple) ?
Sans vouloir abuser de votre patience, j'aimerais savoir s'il en est de même pour les différentes marques des produits de fixation pour films, que je connais très peu.
Enfin, quel type de couple révélateur/fixateur conseilleriez-vous pour un débutant ? (= des produits assez tolérants)
Voilà, en espérant que vous pourrez me faire part de vos avis, vos conseils et vos expériences avec ces différents produits, je vous remercie d'avance.
Quelle est la différence entre du D76, de l'Ilfosol, de l'Ilfotec, du Microphen, du Tetenal, ou d'autres produits ? Je veux dire par là, quels effets différents ces produits produisent chacun sur une pellicule ? Lesquels utiliser de préférence pour un type de pellicule précis (du 400 ASA poussé à une sensibilité plus élevée, par exemple) ?
Sans vouloir abuser de votre patience, j'aimerais savoir s'il en est de même pour les différentes marques des produits de fixation pour films, que je connais très peu.
Enfin, quel type de couple révélateur/fixateur conseilleriez-vous pour un débutant ? (= des produits assez tolérants)
Voilà, en espérant que vous pourrez me faire part de vos avis, vos conseils et vos expériences avec ces différents produits, je vous remercie d'avance.
- MMP
- Super Gourou
Re: comparaison des différents révélateurs films ?
C'est le sujet d'un article en projet pour le site.boulette a écrit :Quelle est la différence entre du D76, de l'Ilfosol, de l'Ilfotec, du Microphen, du Tetenal, ou d'autres produits ? Je veux dire par là, quels effets différents ces produits produisent chacun sur une pellicule ? Lesquels utiliser de préférence pour un type de pellicule précis (du 400 ASA poussé à une sensibilité plus élevée, par exemple) ?
En gros, on distingue deux familles de révélateurs ; les solvants (type D76) et les non solvants (type Rodinal). La première famille privilégie la finesse du grain, la deuxième la netteté des détails (pour faire très résumé).
Dans ces deux familles, on distinguera les révélateurs qui exploitent la sensibilité de base de l'émulsion de ceux dont l'énergie des composants permettra "d'augmenter" leur sensibilité (Par ex., chez les révélateurs solvants, le Perceptol maintien tout au plus la sensibilité des émulsions tandis que le Microphen du même Ilford (à base de phénidone au lieu de l'hydroquinone) permet de tirer cette sensibilité vers le haut. Idem chez les non solvants avec le Rodinal et le HC110.
Mais dans et entre ces deux familles et sous ensembles de base, d'importantes nuances sont possibles afin de moduler au mieux (du moins aime-t-on à le croire) les rendus.
Révélateur : D76, le révélateur de base à maîtriser avant tout autre,boulette a écrit :Enfin, quel type de couple révélateur/fixateur conseilleriez-vous pour un débutant ? (= des produits assez tolérants)
Fixateur : n'importe quel fixateur rapide (Ilford, Tetenal ou autre, les formules sont quasi identiques pour ne pas dire strictement les mêmes).
- boulette
- Expert
Merci beaucoup de ta réponse rapide MMP. Je suis justement aussi en train de m'occuper de la section photo argentique pour un autre forum photo, dont les membres réclament le budget et les conseils pour se lancer dans le développement.
Vu que j'utilise que du D76 et du fixateur Ilford, je cherchais un avis sur les autres. En tous cas, je te remercie de tes conseils, ça va m'aider à commencer l'article en question.
EDIT; j'ai trouvé tout le nécessaire dans un bouquin. Si quelqu'un en a besoin aussi, qu'il se manifeste, je scannerai le tableau des caractéristiques des révélateurs films et posterai l'image ici.
Vu que j'utilise que du D76 et du fixateur Ilford, je cherchais un avis sur les autres. En tous cas, je te remercie de tes conseils, ça va m'aider à commencer l'article en question.
EDIT; j'ai trouvé tout le nécessaire dans un bouquin. Si quelqu'un en a besoin aussi, qu'il se manifeste, je scannerai le tableau des caractéristiques des révélateurs films et posterai l'image ici.
- dirapon
- Super Gourou
Merci de nous faire partager tes connaissances! Ou? Quand?? (excuse mon impatience, que je crois partagée)MMP a écrit : C'est le sujet d'un article en projet pour le site.
- MMP
- Super Gourou
En ce noble lieu, bien sûr.dirapon a écrit :Ou?
Je fais au mieux...dirapon a écrit :Quand??
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
dernier conseil...
Acheter le Livre de Bachelier (pub gratos) sur le noir et blanc, ou trouver sur la baie ou dans des bibliothèques les vieux bouquins techniques des éditions P Montel sur le dévelloppement des négatifs, le tirage N&B etc...
C'est plein de bonnes infos et plus facile à bouquiner tranquillement que devant un écran
Bon, je
car MMp va m'en vouloir...
C'est plein de bonnes infos et plus facile à bouquiner tranquillement que devant un écran

Bon, je

- Ti Clic
- Membre de l'association
Révélateur
Pour moi, c'est le Pyrocat-HD. Essayer ce révélateur peu conventionnel, c'est l'adopter. Je ne dirais pas que c'est une chimie idéale pour commencer (trop pointue), mais un fou de labo ne peut que s'y intéresser : contraste musclé et accutance hors normes (les amateurs de grain devront choisir autre chose).
Séance de ce matin : une heure de développement à 20°. Particulièrement adapté aux procédés alternatifs, faussement appelés procédés "à l'ancienne".
Séance de ce matin : une heure de développement à 20°. Particulièrement adapté aux procédés alternatifs, faussement appelés procédés "à l'ancienne".
- thibaud
- Expert
- Ti Clic
Pyrocat-HD
Attention, il doit probablement s'agir d'un concentré A+B permettant de fabriquer 25 litres de révélateur. Ce prix me paraît néanmoins des plus intéressants si le port est compris.
- boulette
- Expert
Merci pour vos astuces.
J'ai fouiné dans mes bouquins poussiéreux et j'ai trouvé de quoi répondre à ma question sur les révélateurs, les conventionnels en tous cas. Je tenterai quelques infidélités au D76 et à l'ID11 quand mon budget d'étudiante au rabais me le permettront et que j'aurai trouvé de quoi installer un p'tit labo... ^^
J'ai fouiné dans mes bouquins poussiéreux et j'ai trouvé de quoi répondre à ma question sur les révélateurs, les conventionnels en tous cas. Je tenterai quelques infidélités au D76 et à l'ID11 quand mon budget d'étudiante au rabais me le permettront et que j'aurai trouvé de quoi installer un p'tit labo... ^^
-
- Débutant
- boulette
- Expert
- Lionel
- Site Admin
As-tu regardé chez notre partenaire Photostock ? Sils ont le produit, en plus avec tes 21 messages, tu as maintenant droit à un coupon de réduction. Ca vaut peut-être la peine de regarder...fabrice205 a écrit :A ce propos, pas moyen de trouve de l'id 11. Vous avez des sites ?
Merci
- MMP
- Super Gourou
Re: dernier conseil...
Le premier qui me trouve les références d'un bouquin en français où il y a une présentation des révélateurs en fonction de leurs caractéristiques (cf. mon post précédent), et non un simple bavardage flou et imprécis, gagne une boutanche de Cassis à déguster sur le Port à Marseille en compagnie d'un Loup grillé.janot a écrit :Acheter le livre de Bachelier (pub gratos) sur le noir et blanc, ou trouver sur la baie ou dans des bibliothèques les vieux bouquins techniques des éditions P Montel sur le dévelloppement des négatifs, le tirage N&B etc...
C'est plein de bonnes infos et plus facile à bouquiner tranquillement que devant un écran![]()
Bon, jecar MMp va m'en vouloir...

Non mais...
- cygne_d_etang
- Expert
Re: Révélateur
ca a l'air interessantTi Clic a écrit :Pour moi, c'est le Pyrocat-HD. Essayer ce révélateur peu conventionnel, c'est l'adopter. Je ne dirais pas que c'est une chimie idéale pour commencer (trop pointue), mais un fou de labo ne peut que s'y intéresser : contraste musclé et accutance hors normes (les amateurs de grain devront choisir autre chose).
ca se trouve facilement ?
les temps sont connus pour les principales pellicules N&B ?
- MMP
- Super Gourou
Re: Révélateur
Révélateur plutôt orienté grand format que 35mm, à mon avis. Sinon, on trouve les temps de base sur le net (digitaltruth entre autre), mais ce genre de révélateur appelle des tests pour caler précisément son processus de traitement.cygne_d_etang a écrit :ca a l'air interessantTi Clic a écrit :Pour moi, c'est le Pyrocat-HD. Essayer ce révélateur peu conventionnel, c'est l'adopter. Je ne dirais pas que c'est une chimie idéale pour commencer (trop pointue), mais un fou de labo ne peut que s'y intéresser : contraste musclé et accutance hors normes (les amateurs de grain devront choisir autre chose).
ca se trouve facilement ?
les temps sont connus pour les principales pellicules N&B ?
- thibaud
- Expert
L'art du tirage de MacLeod
ID 11 : révélateur standard qui donne un contrasteet une rapidité normaux avec un grain fin. Il peut servir à pousser le développementdu HP5+ jusqu'à 1600 iso. Utilisé principalement comme solution d'archivage, il eut aussi être dilué 1+1 ou 1+3 pur un seul usage en donnant un grain plus marqué.
Microphen : c'est un révélateur à rapidité croissante qui, en utilisation normale, permet un accroissement de 1/2 IL, ou de 50 % de l'iso d'un film. Ce qui a pour effet d'accroitre le détail dans l'ombre tout en maintenant les caractéristiques grain fin du film. Idéal pour des films comme le HP5+ exposé jusqu'à 3200 iso.
Perceptol : c'est un révélateur extra grain fin qui, dilué donne un rendu tonal excellent. Mais comme il y a une légère perte de la rapidité de l'émulsion, le film pourrait être sourexposé jusqu'à un cran.
D-76 : un révélateur standard parfait pour les négatifs à fail contrast avec un fin rendu des ombres.
T-MAX : principalement employé avec la génération de film t-Max, ce révélateur est aussi utile comme révélateur poussant la rapidité d'autres films tel que la Tri-x . Sa température d'emploi est légérement supérieure à celle es autres révélateurs à 24°C.
HC-110 : c'est le nouveau révélateur d'une ancienne génération grain fin il produit un caractéristique voile faibleet un grain fin sans perte de rapidité du film. On peut l'employer quand on utilise des effets compensatoires (révélateur dilué et développement prolongé pour obtenir une nette séparation des ombres sans accroissement de la densité des hautes lumières).
Rodinal : le plus vieux révélateur de marque , fabriqué dans les années 1880. Sa forte acuance produit des effets de bords accroissant la netteté du grain tount en maintenant le contraste du film. Révélateur en un bain normalement dilué à 1+25 ou 1+50.
ID 11 : révélateur standard qui donne un contrasteet une rapidité normaux avec un grain fin. Il peut servir à pousser le développementdu HP5+ jusqu'à 1600 iso. Utilisé principalement comme solution d'archivage, il eut aussi être dilué 1+1 ou 1+3 pur un seul usage en donnant un grain plus marqué.
Microphen : c'est un révélateur à rapidité croissante qui, en utilisation normale, permet un accroissement de 1/2 IL, ou de 50 % de l'iso d'un film. Ce qui a pour effet d'accroitre le détail dans l'ombre tout en maintenant les caractéristiques grain fin du film. Idéal pour des films comme le HP5+ exposé jusqu'à 3200 iso.
Perceptol : c'est un révélateur extra grain fin qui, dilué donne un rendu tonal excellent. Mais comme il y a une légère perte de la rapidité de l'émulsion, le film pourrait être sourexposé jusqu'à un cran.
D-76 : un révélateur standard parfait pour les négatifs à fail contrast avec un fin rendu des ombres.
T-MAX : principalement employé avec la génération de film t-Max, ce révélateur est aussi utile comme révélateur poussant la rapidité d'autres films tel que la Tri-x . Sa température d'emploi est légérement supérieure à celle es autres révélateurs à 24°C.
HC-110 : c'est le nouveau révélateur d'une ancienne génération grain fin il produit un caractéristique voile faibleet un grain fin sans perte de rapidité du film. On peut l'employer quand on utilise des effets compensatoires (révélateur dilué et développement prolongé pour obtenir une nette séparation des ombres sans accroissement de la densité des hautes lumières).
Rodinal : le plus vieux révélateur de marque , fabriqué dans les années 1880. Sa forte acuance produit des effets de bords accroissant la netteté du grain tount en maintenant le contraste du film. Révélateur en un bain normalement dilué à 1+25 ou 1+50.
- MMP
- Super Gourou
C'est bien thibaud, mais ça demeure des généralités qui ressemblent étrangement aux documentations commerciales telles que les rédigent les susdites marques (pas fous les auteurs de bouquins sur l'art du tirage !), pas une caractérisation précise telle que je l'entends.
(je t'offre toutefois bien volontier le Cassis si tu passes par ici...)
(je t'offre toutefois bien volontier le Cassis si tu passes par ici...)
- thibaud
- Expert
- Ti Clic
Pyrocat-HD
.Il y en a en ce moment sur ebay, 20 euros les 25 litres
Je viens de vérifier : 20 euros c'est le niveau actuel des enchères. Pour un achat immédiat, c'est 54 euros les 250ml (dont 4 euros de consigne pour les 2 flacons), autrement dit 216 euros le litre.
J'aime beaucoup aristark1999 pour lui en avoir acheté, mais depuis j'ai trouvé plus de 2 fois moins cher chez Lotus View Camera en Autriche. Mais attention : le prix affiché est de 69,50 roros le litre (1L+1L), ce qui, avec le port et la taxe intra-communautaire, donne 104 euros. Comme on en tire 100 litres à la dilution 1:1:100 un achat groupé me semble être un bon plan.
C'est TRES intéressant, et il y a beaucoup de choses à lire sur Internet avant de s'y mettre. En particulier ici : http://www.galerie-photo.com/revelateur ... -pyro.html
J'invite tous ceux que ça intéresse à taper Pyrocat-HD sur E-Bay et à lire ce qu'aristack1999 écrit au sujet de ce révélateur. Sa synthèse m'a parue bonne.
Personnellement, je l'utilise sans agitation et en développement lent (1 heure) avec des plan-films Bergger BPFB-18. C'est magique.