Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Photo de rue : législation belge

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Photo de rue : législation belge

Message par Rudarche Oparparche »

Coucou!

Ca faisait presqu'un mois que je n'étais pas revenu sur le forum (mais ça va, j'ai réussi ma seconde session :bibsmile:)!

Je suis sûr que la question a déjà été posée 36 fois ( :arrow: ), mais je crois que la fonction recherche ne m'aime pas et je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Donc voilà ma question (qui se rapporte un peu au lien vidéo que l'un d'entre vous avait mis sur le forum montrant des photographes tester les limites entre espace public/privé) : qu'ai-je le droit de photographier en rue sans avoir besoin de l'autorisation de quiconque?

Je demande ça car, il y a quelques jours, je me suis balladé à Schaerbeek et j'ai été vraiment étonné du nombre de fois où j'ai été accosté pour me dire "je peux vous aider?", "vous savez qu'il faut une autorisation pour ça"?, etc.

1er exemple : je commence à cadrer sur un étalage de fruit et légume sur la rue et en moins de 2 minutes le commerçant sort et me fais :
- "je peux vous aider?"
- "non merci"
- "vous photographiez?"
- "Oui"
- "Pourquoi?"
- "Pour moi....ça vous dérange?"
- ".....hmm non....."

Mais le type est quand même resté dans mon dos tout le temps qu'il m'a fallu pour composer comme je le voulais (et je suis assez lent ;) ).

2ème exemple : je prends un grillage derrière lequel se trouve l'entrée d'un entrepôt de carrelage. en moins d'une minute, un type arrive et me fais la même chose :

- "Je peux vous aider?"
- ( :roll: ) "Non, non, merci, ça vous dérange?"
- "Vous faites quoi?"
- "Ben je prends la grille en photo...avec le nuage derrière je me suis dit que ça pourrait peut-être donner quelque chose..."
- :?
Deux autres types arrivent dans mon dos et me disent qu'il faut une autorisation pour ça...

Finalement la conversation est restée courtoise, à mi-chemin entre la plaisanterie et le sérieux, mais je n'ai pas trainé...

Je ne suis pas commerçant et ne m'imagine pas les angoisses que pourrait susciter un type en train de photographier mon magasin, mais pour un étalage de fruit sur la rue et 3 palettes de carrelages je trouvais ça quand même exagéré...

D'où ma question : avais-je le droit de prendre ces photos sans leur demander leur avis?

Merci, parce que, ne sachant pas la législation en vigueur, je n'ai absolument rien dit et ils m'auraient demandé de sortir ma pellicule pour la cramer au soleil que je l'aurais fait (on allait quand même pas appeler a police pour un film de mauvaises photos pour tirer ça au clair)...

EDIT : YOUPY, mon 600ème message!!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Photo de rue : législation belge

Message par Georgesh »

Dans les 2 cas que tu cites, la réponse est NON. Ce sont des propriétés privées. ( une gare, un musée sont aussi des propriétés privées.)
Dans les lieux publics, c'est différent. Et on peut même y photographier des gens, à condition qu'on ne puisse pas les reconnaître .
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 16 septembre 2011 21:48, modifié 1 fois.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

C'est bien ce que je me disais et c'est aussi pourquoi je ne l'ai pas ramenée devant les commerçants.

Merci pour la réponse :bibsmile:

Maintenant, pour pinailler, peut-on considérer que l'étalage de fruit qui se tient sur le trottoir est du domaine privé? :P
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ah, oui, les fruits sont à un marchand qui peut te les vendre. Après, tu pourras les photographier sans rien demander à personne. :mrgreen:
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit :Ah, oui, les fruits sont à un marchand qui peut te les vendre. Après, tu pourras les photographier sans rien demander à personne. :mrgreen:
pffff...ça reviendrait cher la photo!! :arrow:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Engage la conversation avec les commerçants, reviens leur montrer des tirages, présente-toi, parle de ton travail, ils seront beaucoup plus accueillants si tu viens discuter...
Les boutiques, les étals, c'est un très bon sujet photo...avec mise en valeur du métier, démonstration de savoir-faire, etc...
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 17 septembre 2011 10:27, modifié 1 fois.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit :Engage la conversation avec les commerçants, reviens leur montrer des tirages, présente-toi, parle de ton travail, ils seront beaucoup plus accueillants si tu viens discuter...
Les boutiques, les étals, c'est un très bon sujet photo...avec mise en valeur du métier, démonstration de savoirs-faire, etc...
Tout à fait d'accord, je ne suis pas contre de mêler le plaisir de photographier et le plaisir de rencontrer de nouvelles personnes.

Merci ;)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Dans les 2 cas que tu cites, la réponse est NON. Ce sont des propriétés privées. ( une gare, un musée sont aussi des propriétés privées.)
Dans les lieux publics, c'est différent. Et on peut même y photographier des gens, à condition qu'on ne puisse pas les reconnaître .
Je suis pas tout à fait d'accord sur ça. Si on prends des photo's dans la rue publique on à le droit de les faire. Le problème se pose si:
- il y a des personnes dessus qu'on peut reconnaître ET on publie/expose ce photo. Alors il faut l'autorisation.
- des monuments/bâtiments. Les artistes/architects on le droit sur les images. Mais c'est pas le cas si par exemple tu photographie ta famille sur une place publique et ce bâtiment ce trouve là aussi dans son environement naturel.
- des lieux dite de "intérest stratégique". Mais c'est rare.
- des lieux qui sont comme un lieux publique mais qui en effect ne le sont pas. Par exemple une espace commerciale. Là la loi sur la vie privé prend avance.

Il y a d'autres situations et c'est assez complexe. Je craînt qu'il y a peu de personnes qui sont vraiment au courrant.

Donc, si tu dois entrer dans la cour de l'entrepôt alors il te faut l'autorisation. Mais si tu prends une photo de la grille en te trouvant sur la voie publique il peuvent rien te demander.

Tout ça veut pas dire qu'ils peuvent pas te faire la vie difficile... Et il y a aussi la courtoisie.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Havoc a écrit :

- des lieux dite de "intérest stratégique". Mais c'est rare.
Je parle pour ce que je connais le mieux (la Belgique) et d'expérience:
Le point le plus délicat à photographier ou filmer est la Banque Nationale, les gardes se trouvent vite près de toi et ça na rigole pas.
Les ambassades des pays "délicats" sont à éviter, sauf quand il y a une manif', alors c'est la joie.
Certaines casernes sont aussi à éviter à certains moments, mais là les militaires, les MP etc n'ont rien à te dire tant que tu restes sur la voie publique, sils appelent la police, alors il vaut mieux te tailler.

Havoc a écrit :
- des lieux qui sont comme un lieux publique mais qui en effect ne le sont pas. Par exemple une espace commerciale. Là la loi sur la vie privé prend avance.
pour un centre commercial il faut en principe une autorisation, pour une gare normalement aussi et dans certaines communes il en faut aussi pour photographier des cimetières.

Sur la voie publique on n'a pas trop à te dire.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Mettez vous un peu à la place des gens :

- Pourquoi il photographie mon bâtiment, celui-là ? Il fait du repérage avant un casse ? Il cherche où sont les systèmes de sécurité ? Il repère les angles non couverts par les caméras ?
- Pourquoi il prend ma tronche celui-là ? J'suis même pas rasé, l'éclairage est débile, j'ai la bouche ouverte.
- Pourquoi il prend mon oeuvre en photo celui-là, pour vendre des copies à son compte ?
- Pourquoi il a mis mon portrait sur les murs celui-là ? J'ai l'air de quoi là-dessus ? Tout le monde va se marrer ! Moi qui voulais être discret, il me fout tout par terre !

Comme on dit souvent : votre liberté s'arrête là où commence celle des autres.
Aimez-vous être visé par un appareil photo ?
Vous n'aimez pas les caméras de surveillance, mais vous faites pire.

.db.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

db8x11 a écrit :Comme on dit souvent : votre liberté s'arrête là où commence celle des autres.

.db.
... :? mouais...

Sur tes 4 interventions, la première est la seule à être pertinente sur ce fil et je ne vois pas le rapprochement entre caméra de surveillance et photo...

Et en l'occurrence faire de la photo "repérage avant casse" d'une boutique de fruits et légumes ou d'une arrière-cour de stockage de carrelage, faut quand même être un poil parano (une banque je dis pas, mais chôler 300 kilos de carrelage...), même si je peux comprendre que ça puisse interloquer le commerçant.

De toute façon, on a fait le tour de la question
=> espace privé : demande d'autorisation;
=> espace public : libre (sous certaines conditions).
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

db8x11 a écrit :Mettez vous un peu à la place des gens :

- Pourquoi il photographie mon bâtiment, celui-là ? Il fait du repérage avant un casse ? Il cherche où sont les systèmes de sécurité ? Il repère les angles non couverts par les caméras ?
- Pourquoi il prend ma tronche celui-là ? J'suis même pas rasé, l'éclairage est débile, j'ai la bouche ouverte.
- Pourquoi il prend mon oeuvre en photo celui-là, pour vendre des copies à son compte ?
- Pourquoi il a mis mon portrait sur les murs celui-là ? J'ai l'air de quoi là-dessus ? Tout le monde va se marrer ! Moi qui voulais être discret, il me fout tout par terre !

.db.
Bien sûr, c'est tout à fait vrai.
db8x11 ( qui intervient pour la première fois sur ton fil...) attire notre attention sur les réalités de la photo de rue.
Photographier dans la rue, c'est une activité qui n'est pas habituelle, qui pose question, qui dérange. Les gens n'ont aucune raison d'accepter a priori, sans être prévenus, sans savoir pourquoi, et sans comprendre les motivations ou le projet du photographe.
Le dialogue est nécessaire.

Image
En faisant des images de ce type dans une cité, j'ai été interpellé par un groupe d'ados. Ils m'ont dit qu'il n'y avait rien ici, c'est à dire rien à photographier, donc rien pour moi, et m'ont demandé de partir.
Je me suis présenté. J'ai expliqué que je ne photographiais pas les personnes. J'ai montré le bidon.
Ils m'ont encore demandé de partir.
En me disant la prochaine fois on ne te préviendra pas.

Tu fais quoi, là? Un cours sur le droit de l'image?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Au delà des questions de droit, la photo c'est aussi un problème de personnes.

En fait c'est comme l'humour (on peut rire de tout mais pas avec tout le monde) , on peut tout photographier mais pas avec tout le monde... :lol:

De mon coté je compte photographier le chateau de Montbéliard à la chambre pour apprendre la procèdure de mise au point en contre plongée, et j'espère que personne ne viendra tenter m'en empêcher ! :twisted:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

je crois que dans la rue il faut une autorisation de prise de vue quand on utilise un pied

j'ai trouvé ça (pour la france)
http://www.dolphin2001.net/photo/legis/droit/

et ici on peut voir que les cheminots sont sympa !
http://www.sncf.com/fr_FR/html/media/CH ... ticle.html
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Le pied interdit dans la rue c'est pour Paris (surtout vers la tour Eiffel) Si je me pointe avec mon barda sur l'esplanade de Montbé je ne pense pas qu'on va me faire des problèmes...

Au cas où je prendrai mon lumix pour filmer en camera cachée... :twisted:
Michel L.
Passionné
Passionné

Message par Michel L. »

Bonjour Bruno -l.,

Merci de l'info concernant la SNCF.
Ils devraient actualiser leur pub… :D
Ça fait bien des années que personne (ou presque) ne fait plus de Super 8! :D
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Maintenant il faut penser aussi que si je voulais faire ça peut-être je prendrais pas un appareil de 2.5kg, un pied, une cellule et encore tout un sac avec quelque kilo de verre... Restons réaliste, les gens qui font ce type de passe temps vont plustôt s'équiper d'un gsm.
Photographier dans la rue, c'est une activité qui n'est pas habituelle,
Et pourquoi pas? Je trouve ça pas normale qu'on remets un peu le monde à l'envers. C'est en partant des idées pareil qu'on perds nos libertées.
et ici on peut voir que les cheminots sont sympa !
Merci pour ce lien. En principe, le même chose applique pour le NMBS/SNCB. Mais les agents ne sont pas toujours au courrant.[/quote]
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

db8x11 a écrit :Mettez vous un peu à la place des gens :

Tu as entièrement raison, cela montre bien qu'un photographe, pour pouvoir photographier doit, à un moment donner, arrêter de se demander sans cesse ce qu'il peut bien provoquer dans la tête des gens. Sinon on ne fait plus rien d'autre que de photographier des paysages et des petites bêtes ( ce qui est tout à fait respectable, mais bon il y a autre chose dans la photo).
Je photographie les gens dans la rue, parfois je provoque des réactions surprises, parfois irritées...et alors?? Nous sommes dotés de la parole, on peut s'expliquer, parler de notre démarche, prendre l'adresse pour envoyer une photo en remerciement....

La liberté passerait donc par l'interdiction de photographier, de créer? A force de créer des lois censés tout protéger on finit par la mettre sous camisole ta liberté. Et dans le même temps tout le monde s'extasie devant le génie des Doisneau, Ronis, etc...Tout en interdisant à quiconque en France de suivre leurs pas.

Quant à comparer les caméras de surveillance avec la streetphotographie c'est tout bonnement ridicule. Est ce donc les photographes qui fliquent notre vie privée alors même que la plupart d'entre nous déballe la leur et celle des autes sur la place publique via face book? Alors même que google photographie toutes les rues, les propriétés privées et tout la planête?
Faut arrêter d'écrire n'importe quoi.

Les gens réagissent parfois mal aux photographes parcequ'ils ne comprennent pas immédiatement ce qu'ils font, ce qui engendre de la peur, ce qui engendre parfois (très rarement) de l'agressivité.
pompidou
Expert
Expert

Message par pompidou »

pour moi le seul problème c'est lorsqu'on se met à la place des autres: moi aussi j'aimerais photographier tout et tout le monde dans la rue mais je ne le fais pas, par embarras car je me dis: moi non plus je n'aime pas etre photographié alors pourquoi l'imposer à d'autres?

et lorsque je veux prendre quelqu'un je lui demande tjrs quitte à perdre la spontanéité; au moins la personne est au courant et peut etre meme souriante :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Pour moi, c'est au jugé mise au point au feeling ( au pif)
appareil le long du corps,ou en arrière
sans jamais rien demander
Mais si je publie, je ne prend en général que celles ou personne ne peut etre identifié
Modifié en dernier par numérix le dimanche 18 septembre 2011 19:06, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »