Ca faisait presqu'un mois que je n'étais pas revenu sur le forum (mais ça va, j'ai réussi ma seconde session

Je suis sûr que la question a déjà été posée 36 fois (

Donc voilà ma question (qui se rapporte un peu au lien vidéo que l'un d'entre vous avait mis sur le forum montrant des photographes tester les limites entre espace public/privé) : qu'ai-je le droit de photographier en rue sans avoir besoin de l'autorisation de quiconque?
Je demande ça car, il y a quelques jours, je me suis balladé à Schaerbeek et j'ai été vraiment étonné du nombre de fois où j'ai été accosté pour me dire "je peux vous aider?", "vous savez qu'il faut une autorisation pour ça"?, etc.
1er exemple : je commence à cadrer sur un étalage de fruit et légume sur la rue et en moins de 2 minutes le commerçant sort et me fais :
- "je peux vous aider?"
- "non merci"
- "vous photographiez?"
- "Oui"
- "Pourquoi?"
- "Pour moi....ça vous dérange?"
- ".....hmm non....."
Mais le type est quand même resté dans mon dos tout le temps qu'il m'a fallu pour composer comme je le voulais (et je suis assez lent

2ème exemple : je prends un grillage derrière lequel se trouve l'entrée d'un entrepôt de carrelage. en moins d'une minute, un type arrive et me fais la même chose :
- "Je peux vous aider?"
- (

- "Vous faites quoi?"
- "Ben je prends la grille en photo...avec le nuage derrière je me suis dit que ça pourrait peut-être donner quelque chose..."
-

Deux autres types arrivent dans mon dos et me disent qu'il faut une autorisation pour ça...
Finalement la conversation est restée courtoise, à mi-chemin entre la plaisanterie et le sérieux, mais je n'ai pas trainé...
Je ne suis pas commerçant et ne m'imagine pas les angoisses que pourrait susciter un type en train de photographier mon magasin, mais pour un étalage de fruit sur la rue et 3 palettes de carrelages je trouvais ça quand même exagéré...
D'où ma question : avais-je le droit de prendre ces photos sans leur demander leur avis?
Merci, parce que, ne sachant pas la législation en vigueur, je n'ai absolument rien dit et ils m'auraient demandé de sortir ma pellicule pour la cramer au soleil que je l'aurais fait (on allait quand même pas appeler a police pour un film de mauvaises photos pour tirer ça au clair)...
EDIT : YOUPY, mon 600ème message!!