Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Photos le matin.

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Faaa

Photos le matin.

Message par Faaa »

Bonjours à tous!
J'aurais besoin de vos conseils :)
Je suis étudiante en photographie à Saint-Luc Liège. J'ai un Nikon F70.
Je dois faire un nouveau thème qui est les murs, je compte prendre mes photos demain matin vers 8h donc question lumière ça sera pas vraiment ça, je n'utilise pas le flash car je trouve que ça rend les photos pas top, je voulais savoir si en réglant bien l'exposition, le diaphragme et la vitesse je pourrais avoir de belles photos bien exposées ?
Merci d'avance de vos réponses!
Fanny.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Photos le matin.

Message par Georgesh »

Bonjour, il est toujours possible d'exposer correctement une photo, même avec une lumièrepas très favorable de début de journée.
Si l'ambiance est moins lumineuse que ce que tu voudrais, il va ta falloir soit
* choisir une vitesse d'obturation plus lente, et peut-être travailler sur pied pour éviter les flous de bougé.
* choisir un film plus rapide, un 400 ISO plutôt qu'un 100 ISO par exemple
* ouvrir le diaphragme plus que prévu, mais ça va diminuer ta profondeur de champ.

C'est la lumière qui fait tout en photo, et si tu peux, arrive sur ton sujet plus tard.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Et n'hésite pas à les doubler, tripler, fais-en des tas, avec des règlages différents, tu verras à la maison lesquelles sont utilisables.
Un pro disait un jour : "on peut être content quand on a trois vues réussies sur une pellicule. Généralement c'est deux".
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

db8x11 a écrit : "on peut être content quand on a trois vues réussies sur une pellicule. Généralement c'est deux".
Je pense qu'il parlait du cadrage, sinon c'est grave... Techniquement, j'ai entre 90 et 100% de photos réussies sur une pellicule. Artistiquement, j'ai totalement l'inverse :oops:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour.
Il serait bien de te présenter dans le fil ad hoc. :)

Question luminosité, si tu as de la chance, à 8 heures du matin tu auras un soleil rasant. Ce qui serait bien, c'est de trouver des murs perpendiculaires aux rayons du soleil : la lumière rasante / frisante permet de mettre en valeur les textures.

Ensuite, suis les conseils de daouar : utilise un pied (le mur a tout son temps) et n'oublie pas de faire un maximum de bracketing (sur-exp de 0,5 à 1 IL et sous-exp de 0,5 à 1 Il de façon à avoir au moins une photo très bien exposée.

Enfin peaufine ton cadrage : tu as le temps. Attention au point de vue et vérifie bien ce qu'il y a en arrière plan si tu décides d'en laisser un.

De la même façon, si tu veux privilégier la texture, il faut se rapprocher placer l'appareil parallèlement à la surface du mur. Inversement, pour des effets de perspective et fuyantes, tu te situes "de côté"...
François85
Expert
Expert

Message par François85 »

Bonjour,

Avant toute chose après avoir défini ce que tu voulais montrer, il te faut procéder à un repérage de tes futures prises de vue, ceci étant valable quelque soit le sujet.
Ensuite, étudier ta composition pour chacun de tes murs, focale, angle de prise de vue, profondeur de champ, puis la lumière que tu veux pour chacun de ces murs. Certains seront mis en valeur pas une lumière rasante, d'autres par une lumière plus dure, c'est à toi de le déterminer en fonction du sujet et de ce que tu veux transmettre.
Fait un travail de prévisualisation pour chaque photo, retourne plusieurs fois sur les sites (tu y verras à chaque fois quelque chose de nouveau, il faut t'imprégner du sujet).

En ce qui concerne les lumières du matin, ce sont à mon avis les plus difficiles à photographier, car on dispose de peux de temps, la lumière changeant très rapidement. Il faut que tu sois prête le moment voulu.

Comme il a été dit prédemment, utilise un trépied, si les temps de pose sont longs, utilise un déclencheur par télécommande ou par fil afin d'éviter les vibrations, et la pose B.

Pour le diaphragme, tu l'ouvriras en fonction de ce que tu veux montrer de ton sujet, soit une profondeur de champ peu ou prou importante, la vitesse sera donc en conséquence, d'ou le travail de repérage que tu aura fait auparavant.

Fait plusieurs expositions de ton sujet, tu auras plusieurs prises de vue avec des lumières changeantes, tu choisiras ensuite celle qui correspondra le mieux à tes attentes.

Le fait de travailler sur trépied te permet d'utiliser des films 100 voire 50 ISO même pour des temps de pose longs (attention à la réciprocité pour certains films). Mais tu utiliseras le film surtout par rapport au rendu final que tu voudra obtenir.

Si cela peut d'aidre.

François85
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Daouar, quand je dis 2 ou 3 de réussies par film, je veux dire dignes d'être agrandies et encadrées. Il ne suffit pas qu'une vue soit nette pour être remarquable. Si tu fais un film complet de photos publiables, t'es vraiment un maître.

D'autre part, la phrase n'était pas de moi. Mais elle m'a plu quand j'ai constaté que c'était effectivement mon cas. Mais je suis peut-être trop critique avec moi-même.
C'est vrai ça, après tout ! Je suis peut-être moins mauvais que je ne crois !

.db.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

db8x11 a écrit :Daouar, quand je dis 2 ou 3 de réussies par film, je veux dire dignes d'être agrandies et encadrées.
Je pensais que tu parlais de réussi techniquement (expo et mise au point correctes).
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

db8x11 a écrit :[...] Un pro disait un jour : "on peut être content quand on a trois vues réussies sur une pellicule. Généralement c'est deux".
Et encore c'était un pro... :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le pire c'est les pellicules où il n'y a aucune vues intéressantes. Voir que de la merde. C'est déprimant :roll: :lol: Et ça arrive souvent :twisted:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Ben oui... les jours sans, ça m'arrive :( plus qu'à mon tour...
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

daouar a écrit :Le pire c'est les pellicules où il n'y a aucune vues intéressantes. Voir que de la merde. C'est déprimant :roll: :lol: Et ça arrive souvent :twisted:
et en plus on doit attendre que la m..de soit développée :D. C'est pour çà qu'il y en a qui sont tentés par le "côté obscur" (le numérique) : la m..de, on la voit immédiatement !!
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »