C'est marrant ce que tu dis, freddy, à propos de la contre-plongée qui serait plus moderne. Tu tires ça d'où comme idée ? Ça m'interpelle.
Quant aux deux autres, je ne sais pas.
Ce sont sans doute trois "styles" de photos entre lesquels j'oscille, sans bien me décider. Le côté frontal de la deuxième et le côté abstrait de la troisième, des fois, je me demande si ce n'est pas un "piège", si on ne tombe pas souvent dans des choses qui ne "parlent" pas (d'ailleurs, les commentaires ne se bousculent pas). J'ai remarqué que c'était assez courant en fait.
Comme ramuntxo, j'aime beaucoup la 3. La 2 me parle pour tout ce que tu as dit (le verre brisé, les coulures, etc.), moins pour le côté frontal. La 1, je ne sais pas ; il y a des tas de petites choses (des détails) qui me plaisent en elle, mais je ne sais pas. C'est peut-être la contre-plongée, en un sens : cette photo-là, j'ai hésité à la faire précisément à cause de la contrainte de la contre-plongée (pas moyen de faire autrement pour cadrer de manière un peu rapprochée) ; ça influence sans doute mon jugement, et puis je me demande s'il n'y a pas une espèce de "règle" qui dans le discours courant proscrit la contre-plongée, ce qui m'influencerait encore plus.
ramuntxo a écrit :charbonneux et cradingue à souhait
Voui ! Y a bon charbon !