Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Garage du Palais

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Garage du Palais

Message par janwalcjak »

Bonsoir à tous,

Ne trouvant pas de fil ouvert adéquat, je tente... 8)
Pas vraiment une série, juste des clichés disparates autour d'un garage depuis longtemps à l'abandon.

Image

Image

Image

Très bonne soirée à tous. :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Garage du Palais

Message par freddy.lombard »

Petit commentaire au passage, donc : les trois photos sont techniquement bonnes (piqué, grain, lumière, cadrage etc) donc rien à redire.

Le point de vue de la 1 est un parti pris "moderne" (contre-plongée) tandis que la 3 tend vers l'abstraction.

Etant très classique dans mes goûts, ma préférence va à la 2, plus documentaire, au cadrage plus académique, qui montre sans ambiguïté cette façade à l'abandon, et qui transmet l'ambiance telle que tu as pu la ressentir sur ce site peut-être voué à la destruction...

La texture des carreaux brisés et du mur défraîchi ressort très bien sous la lumière. Un garage qui meurt, c'est un peu comme un disquaire, un bar à l'ancienne, un cordonnier ou l'échoppe d'un photographe qui disparaissent...
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Miam ! Bon outre ton rendu qui est excellent, charbonneux et cradingue à souhait, j'aime beaucoup tes cadrages. Tu le sais, ma préférences va à la 3è. J'aime ce genre de photos de détails qui confinent à l'abstraction.
J'aime beaucoup aussi le cadrage dynamique de la 1ère.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

ramuntxo a écrit :Miam ! Bon outre ton rendu qui est excellent, charbonneux et cradingue à souhait, j'aime beaucoup tes cadrages.
:mrgreen:
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

C'est marrant ce que tu dis, freddy, à propos de la contre-plongée qui serait plus moderne. Tu tires ça d'où comme idée ? Ça m'interpelle.
Quant aux deux autres, je ne sais pas.
Ce sont sans doute trois "styles" de photos entre lesquels j'oscille, sans bien me décider. Le côté frontal de la deuxième et le côté abstrait de la troisième, des fois, je me demande si ce n'est pas un "piège", si on ne tombe pas souvent dans des choses qui ne "parlent" pas (d'ailleurs, les commentaires ne se bousculent pas). J'ai remarqué que c'était assez courant en fait.
Comme ramuntxo, j'aime beaucoup la 3. La 2 me parle pour tout ce que tu as dit (le verre brisé, les coulures, etc.), moins pour le côté frontal. La 1, je ne sais pas ; il y a des tas de petites choses (des détails) qui me plaisent en elle, mais je ne sais pas. C'est peut-être la contre-plongée, en un sens : cette photo-là, j'ai hésité à la faire précisément à cause de la contrainte de la contre-plongée (pas moyen de faire autrement pour cadrer de manière un peu rapprochée) ; ça influence sans doute mon jugement, et puis je me demande s'il n'y a pas une espèce de "règle" qui dans le discours courant proscrit la contre-plongée, ce qui m'influencerait encore plus.
ramuntxo a écrit :charbonneux et cradingue à souhait
Voui ! Y a bon charbon ! :mrgreen: :bonk:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Ma remarque sur la contre-plongée est assez subjective.

Il me semble que jusqu'à la Première Guerre mondiale, c'est à dire pendant près d'un siècle, la photo a tenté par tous les moyens de reproduire la réalité.
Si l'on se limite à l'architecture, les photographes, malgré des appareils lourds et difficiles à manipuler, cherchaient des points de vue invraisemblables (et utilisaient des objectifs à bascule et décentrement) pour corriger les effets de la perspective et respecter les verticales des bâtiments.

Bien entendu on s'était aperçu que les objectifs ne voyaient pas comme l'oeil humain mais on tentait de corriger cela. C'est pendant l'entre-deux guerres qu'ont lieu les premières expériences surréalistes où l'on cherche à créer des visions "différentes". De la même façon, à cette époque on a oublié le pictorialisme qui avait fait l'objet de débats passionnés.

C'est dans ce sens qu'il faut interpréter le mot "moderne" dans ma bouche (sous ma plume, mon clavier) : pour moi le modernisme est postérieur à la Grande Guerre qui représente la charnière d'avec l'ancien Monde, son mode de vie et bien entendu les arts...

Tu as bien fait de me demander de préciser (j'assimile plutôt le modern style à l'Art déco qu'à l'Art nouveau, etc...). :)
Modifié en dernier par freddy.lombard le mercredi 21 septembre 2011 11:01, modifié 1 fois.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

D'accord, pris dans ce sens-là, je comprends mieux la remarque. :wink:
lord-asriel
Expert
Expert

Message par lord-asriel »

Et bien personnellement, outre le fait que j'aime l'ensemble des photos pour leur rendu et leur sujet, ma préférence va vers la première (sur trois personnes tu auras donc trois préférences différentes XD)

Je n'ai jamais eu cette réflexion très intéressante que nous fait partager freddy.lombart sur l'évolution de la photographie mais c'est assez drôle de constater que si ma première photo est ma préférée je suis également attiré depuis toujours plutôt par l'expérimentation et le surréalisme en particulier...

Pour expliquer ma préférence pour la première photo j'aime beaucoup la fragmentation de l'espace qui opère dans cette photo, les mots coupés dont on devine pourtant la signification, et cette déformation de l'espace créée par cette contre plongée très rapprochée... C'est une photo qui me parle.

J'aime également beaucoup la dernière, son aspect très pictural qui ne fait pour autant pas oublier le sujet. La deuxième est celle qui me parle le moins, même si j'adore la texture du mur qui part en lambeaux, le verre salit, vieillit, brisé, mais j'ai l'impression qu'elle est quelque part entre la représentation et l'abstrait, la photo est très picturale mais représentative à la fois. Ce n'est pas un mal, mais la fragmentation de l'espace sur cette photo me gêne contrairement à la première, j'aurais aimé voir la porte (ou la fenêtre) entière, ou alors j'aurais préféré ne voir que le verre. Enfin, je ne sais pas si j'explique bien ce que je veux dire...

Toujours est-il que ce sont des photos vraiment intéressantes !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

1920 - Le reproche de la gestuelle et de la pose suscite le grand mouvement contradicteur du pictorialisme : la Straight Photography [...]. Le mouvement se réclame du cadrage et de l'exaltation de la netteté. [...]

Il faut s'emparer du monde en le photographiant de manière inédite, organiser la lumière, voir d'une façon neuve, trouver des perspectives insolites, déformer le réel, resserrer les cadrages pour faire de la limite un élément essentiel de la composition. [...] On insiste sur les éléments plastiques, on joue sur les distorsions, les plongées ou les contre-plongées, on recherche les courbes qui font basculer l'espace.

(extrait de http://www.galerie-photo.com/histoire-photographie.html )

Extrait wiki (Histoire de l'Art) : La notion de modernisme recouvre un ensemble de mouvements culturels ayant animé les sociétés occidentales de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle, dans les domaines de l'art [...]

Le modernisme est pris alors dans un sens restreint comme un courant spécifique à l'art du XXe siècle qui trouverait son apogée au moment de la Première Guerre mondiale ou dans les années suivantes et qui prendrait fin dans les années 1930 ou au contraire dans les années 1950 et même plus tard. On passerait alors du modernisme au postmodernisme. Le mot modernisme utilisé surtout dans les années 1960 désigne rétrospectivement cette période.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

@ lord-asriel : merci pour cet avis très détaillé. Je crois que comme toi, je finis par pencher plus pour la 1ère, même si la 3ème ne me laisse pas indifférent.
La 2ème, comme tu le dis, est un peu le cul entre deux chaises...

@freddy.lombard : merci pour ce topo historique. :wink:
Répondre

Retourner vers « Urbain »