Bonsoir,
problème sur la série A, les portillons de logement de la pile (des deux piles sur le AL 1).
Il est cassé et je voudrais le remplacer, j'ai trouvé sur la baie des portillons, de qualité inférieure (plastique) mais au rythme ou ceux de Canon cassent ça me convient.
Comment peut-on enlever le portillon qui est tenu par une tige métallique sur laquelle repose, au dessus, le ressort de la porte.
je n'ai pas osé forcer, ni ouvrir le capot (comment le ferait-on ?).
Merci pour vos réponses.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Portillon AE1
- M.HENRY
- Gourou
-
- Super Gourou
Re: Portillon AE1
http://www.chassimages.com/forum/index. ... msg2348163
on peut le faire aussi sans enlever la baïonnette, mais suivant les pinces ça manque de place. Attention aussi à l'huile, ne pas en mettre trop. Sur l'un de mes AE-1, je n'ai pas eu besoin de huiler, l'axe est venu tout seul. Donc à essayer d'abord sans dégrippant et au cas où c'est nécessaire, juste une goutte.
on peut le faire aussi sans enlever la baïonnette, mais suivant les pinces ça manque de place. Attention aussi à l'huile, ne pas en mettre trop. Sur l'un de mes AE-1, je n'ai pas eu besoin de huiler, l'axe est venu tout seul. Donc à essayer d'abord sans dégrippant et au cas où c'est nécessaire, juste une goutte.
- M.HENRY
- Gourou
Bonsoir,
OK, merci j'essaye dès que possible et je reviens donner le résultat.
OK, merci j'essaye dès que possible et je reviens donner le résultat.
- mario88
- Gourou
bonjour
remplacer la porte d'un AE1 en plastique par celle d'un AT1 en metal
c'est encore mieu,ceci est egalement valable pour l'A1.ce sont les memes...
pour retirer l'axe il faut au moins devisser le capot sup car le bord du capot
bouche le trou de l'axe de la porte,si le capot sup est devisser,cela veux dire
retirer les visses uniquement il faut pousser l'axe vers le haut d'environ 2 cm
ensuite faire glisser la porte pile vers le bas pour la retirer,attention au ressort de la porte il vole vite
mario
remplacer la porte d'un AE1 en plastique par celle d'un AT1 en metal
c'est encore mieu,ceci est egalement valable pour l'A1.ce sont les memes...
pour retirer l'axe il faut au moins devisser le capot sup car le bord du capot
bouche le trou de l'axe de la porte,si le capot sup est devisser,cela veux dire
retirer les visses uniquement il faut pousser l'axe vers le haut d'environ 2 cm
ensuite faire glisser la porte pile vers le bas pour la retirer,attention au ressort de la porte il vole vite
mario
- M.HENRY
- Gourou
Bonsoir,
pas si simple, j'ai essayé la méthode pour enlever le capot supérieur mais je n'y suis pas arrivé. Je n'ai jamais fait ça, je suppose qu'il faut aussi enlever les leviers et autres boutons, mais comment ?
2° méthode ne m'a pas beaucoup aidée, j'ai enlevé la bague de la baïonnette mais je retrouve une pièce en trop et donc j'ai arrêté. Je ne continuerais que lorsque je saurais d'où vient cette petite pièce.

Je n'ai jamais ouvert d'appareil photo, le mieux que j'aie fait c'est remplacer la porte arrière d'un AV-1.
pas si simple, j'ai essayé la méthode pour enlever le capot supérieur mais je n'y suis pas arrivé. Je n'ai jamais fait ça, je suppose qu'il faut aussi enlever les leviers et autres boutons, mais comment ?
2° méthode ne m'a pas beaucoup aidée, j'ai enlevé la bague de la baïonnette mais je retrouve une pièce en trop et donc j'ai arrêté. Je ne continuerais que lorsque je saurais d'où vient cette petite pièce.

Je n'ai jamais ouvert d'appareil photo, le mieux que j'aie fait c'est remplacer la porte arrière d'un AV-1.
- mario88
- Gourou
bonjour
ta piece en trop est l'indicateur du premier diaph de ton objectif si tu as demonté ta monture baionette,sur la bague que tu as demonté il y'a un petit trou par ou passe le coté le plus fin de cette piece,elle est trés facile a remonter.
pour ce qui est du demontage du capot sup de l'ae1 en premier lieu
mettre 3200 asa sur la sensibilité et la pose B afin de detendre le cable tungstene a l'interieur,ensuite le reste est facile,4 visses pour le capot frontale,
6 visses pour le capot sup,la manivelle de rebobinage,le levier d'armement,ensuite 2 clips pour le bouton de vitesses et la came sous le levier d'armement,il suffit de soulever a la fin,c'est tout
mario
ta piece en trop est l'indicateur du premier diaph de ton objectif si tu as demonté ta monture baionette,sur la bague que tu as demonté il y'a un petit trou par ou passe le coté le plus fin de cette piece,elle est trés facile a remonter.
pour ce qui est du demontage du capot sup de l'ae1 en premier lieu
mettre 3200 asa sur la sensibilité et la pose B afin de detendre le cable tungstene a l'interieur,ensuite le reste est facile,4 visses pour le capot frontale,
6 visses pour le capot sup,la manivelle de rebobinage,le levier d'armement,ensuite 2 clips pour le bouton de vitesses et la came sous le levier d'armement,il suffit de soulever a la fin,c'est tout
mario