Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
- lord-asriel
- Expert
Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
A ce niveau là c'est le scanner qui a du mal avec les négatifs très denses. Enfin, c'est ce que j'ai finit par conclure de mon scanner, il me fait la même chose, dès qu'une vue est vraiment surexposée je me retrouve avec un négatif au grain incroyable, qui disparait complètement quand je fais un tirage ensuite...
- ramuntxo
- Super Gourou
Sur la Saöne, à Lyon :

Nikon F801, 2.8/100 série E, Neopan 1600, D76 Jules.

Nikon F801, 2.8/100 série E, Neopan 1600, D76 Jules.
- pat69
- Super Gourou
j'connais bien l'endroit,j'y vais souvent.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
ramuntxo tu deviens de plus en plus radical sur les contrastes ! Tu as quand même le réflexe de prendre des photos partout et tout le temps, et le métier rentre petit à petit. J'ai un faible pour la compo de la 3.
Le contraste très marqué n'est pas seulement dû à la lumière très dure, mais je suppose à un choix dans le developpement et le tirage ?
Le contraste très marqué n'est pas seulement dû à la lumière très dure, mais je suppose à un choix dans le developpement et le tirage ?
- Abdelkrim13
- Super Gourou

Yashica Mat
Tri-X 400
Ilfotec LC 29
- freddy.lombard
- Super Gourou
Aaaaah, c'est fort, très fort. J'adore le cadrage, les dégradés, le grain et le flou d'arrière plan, tout en finesse.
Les critiques :
- horizon centré. Pas très grave, mais c'est vrai qu'à la limite tu aurais pu changer un tout petit peu de point de vue, garder le même sujet, et en te baissant un peu et te rapprochant privilégier le premier plan et diminuer la partie du ciel.
Ben en fait le second point n'est pas une critique, mais j'aurais aussi aimé voir la version avec une profondeur de champ totale, bien que cette version que tu nous présentes soit le résultat d'une démarche et soit un choix louable et agréable.
Les critiques :
- horizon centré. Pas très grave, mais c'est vrai qu'à la limite tu aurais pu changer un tout petit peu de point de vue, garder le même sujet, et en te baissant un peu et te rapprochant privilégier le premier plan et diminuer la partie du ciel.
Ben en fait le second point n'est pas une critique, mais j'aurais aussi aimé voir la version avec une profondeur de champ totale, bien que cette version que tu nous présentes soit le résultat d'une démarche et soit un choix louable et agréable.

-
- Super Gourou
superbe, on se rend bien compte que ce petit mat à bon nombre de lamelles au diaph !
- ramuntxo
- Super Gourou
merci beaucoup freddy. Ca fait plaisir (même si, à part toi, je ne récolte que peu de commentairesfreddy.lombard a écrit :Tu as quand même le réflexe de prendre des photos partout et tout le temps, et le métier rentre petit à petit. J'ai un faible pour la compo de la 3.

C'est vrai que j'aime quand ça contraste mais surtout je développe pour mon agrandisseur, pas pour mon scan (pas le choix). Or mon agrandisseur lui est très doux, donc je reste sur du stock pour le dév et des temps longs.freddy.lombard a écrit :ramuntxo tu deviens de plus en plus radical sur les contrastes ! (...) Le contraste très marqué n'est pas seulement dû à la lumière très dure, mais je suppose à un choix dans le developpement et le tirage ?
@Abdelkrim : j'aime beaucoup ta photo. Les mêmes réserves que freddy sur le cadrage (pas assez radical à mon goût) mais sinon c'est excellent pour moi.
Sinon, content de la TriX au LC29 alors ?
- Gabou
- Super Gourou
Ramuntxo j'aime bien ta troisième, très graphique, ça aurait été marrant d'essayer de faire coïncider la ligne du pont avec celle du bateau 
Par contre je trouve que ce contraste très fort dessert les autres images.
Abdelkrim ta photo est pas mal mais je partage les réserves des camarades concernant le cadrage.

Par contre je trouve que ce contraste très fort dessert les autres images.

Abdelkrim ta photo est pas mal mais je partage les réserves des camarades concernant le cadrage.

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Merci à tous pour vos encouragements et vos remarques pertinentes, le mauvais choix du cadrage fait l'unanimité
Je note pour les prochaines vues, c'est vrai que j'ai tendance à rester "à ras du sol"....ça marche pas à tous les coups.
@Ramunxto : j'aime bien en général quand c'est bien contrasté mais là j'ai l'impression que c'est un poil trop.
Sinon la Tri-X et la LC29 fait très bon ménage, je trouve

Je note pour les prochaines vues, c'est vrai que j'ai tendance à rester "à ras du sol"....ça marche pas à tous les coups.
@Ramunxto : j'aime bien en général quand c'est bien contrasté mais là j'ai l'impression que c'est un poil trop.
Sinon la Tri-X et la LC29 fait très bon ménage, je trouve

- tilu
- Membre de l'association
de bein belles images sur cette page.

Plage du crotoy au couchant. ZI ektar.

depuis saint val' même pellicule

Plage du crotoy au couchant. ZI ektar.

depuis saint val' même pellicule
- Gabou
- Super Gourou
La force tranquille ces images... Ma préférence va à la première. 

- janwalcjak
- Super Gourou
Je ne l'aurais pas dit comme ça, mais vas pour l'hommage à Mitterrand !Gabou a écrit :La force tranquille ces images...

Très belles images en effet.

- freddy.lombard
- Super Gourou
Effectivement, ces deux photos bénéficient d'une belle luminosité et tu as très bien rendu les couleurs.
J'ai également une préférence pour la première que je trouve harmonieuse et dont j'aime l'ambiance insufflée par cette gamme de couleurs qui l'apparente à une bichromie.
Bravo pour avoir transmis un climat avec un paysage apparemment vide, mais en réalité très riche (notamment ces lignes de nuages moutonneux...)
J'ai également une préférence pour la première que je trouve harmonieuse et dont j'aime l'ambiance insufflée par cette gamme de couleurs qui l'apparente à une bichromie.
Bravo pour avoir transmis un climat avec un paysage apparemment vide, mais en réalité très riche (notamment ces lignes de nuages moutonneux...)
- ramuntxo
- Super Gourou
+1janwalcjak a écrit :Je ne l'aurais pas dit comme ça, mais vas pour l'hommage à Mitterrand !Gabou a écrit :La force tranquille ces images...![]()
Très belles images en effet.
- Habib
- Super Gourou
yep, la 1 est tres chouette, superbe ciel
- François85
- Expert
- freddy.lombard
- Super Gourou
Je suis toujours aussi étonné par tes couleurs. Cette velvia 50 est vraiment excellente. Quant à la chambre... ça donne envie !
Bravo pour le point de vue : on sent que tu prends le temps de cadre tranquillement, de peaufiner, et c'est aussi un état d'esprit qui me plaît, loin de l'urgence, et qui sans doute fait mûrir en moi l'idée qu'un jour, peut-être, moi aussi je "ferai" de la chambre...

Bravo pour le point de vue : on sent que tu prends le temps de cadre tranquillement, de peaufiner, et c'est aussi un état d'esprit qui me plaît, loin de l'urgence, et qui sans doute fait mûrir en moi l'idée qu'un jour, peut-être, moi aussi je "ferai" de la chambre...

-
- Super Gourou
en effet, superbe.... mais j aimerais tellement la voir en grand et/ou grande resolution 

- François85
- Expert
Merci à vous deux. J'avais repéré le sujet la veille, et j'ai tourné autour un petit moment pour trouver le bon angle.
Le velvia50 est un film ecxeptionnel qui n'est pas toujours facile à dompter, mais quand ça marche, c'est fabuleux.
Freddy, il ne faut pas hésiter, saute le pas. A trop attendre, tu regretteras de ne pas l'avoir fait plus tôt.
Siel, j'ai fait réaliser un tirage sur papier ilfochrome par Roland Dufau. Je n'en dis pas plus, c'est superbe.
François85
Le velvia50 est un film ecxeptionnel qui n'est pas toujours facile à dompter, mais quand ça marche, c'est fabuleux.
Freddy, il ne faut pas hésiter, saute le pas. A trop attendre, tu regretteras de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Siel, j'ai fait réaliser un tirage sur papier ilfochrome par Roland Dufau. Je n'en dis pas plus, c'est superbe.

François85