Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Sous-marin sous terre. Sous-terrain ?

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Sous-marin sous terre. Sous-terrain ?

Message par daouar »

Lors des journées du patrimoine, le chantier de la ligne 12 était ouvert au public. Pour la première fois de ma vie, je mettais les pieds dans un tunnelier, qui n'est en fait qu'un sous-marin qui va sous terre, d'ou le titre :oops:

Nous commençons par descendre dans le puits qui sera la future station Front Populaire :
Image

Puis une marche de 800 mètres nous attends pour arriver au tunnelier. Marche que j'ai mis à profit pour rembobiner dans mon sac le film qui s'était décroché dans le boitier (d'où les quelques fuites de lumières visible sur la première photo :roll: )
Image

Nous approchons de la machine de 80 mètres de long qui a creusé le beau tunnel que nous avons parcouru. Notez qu'à droite de l'escalier d'accès se trouve un module hautement sophistiqué : les toilettes...
Image

Nous rentrons dans le corps de la bête...
Image

Pour naviguer au milieu de ses boyaux...
Image

La ressemblance avec un sous-marin est assez frappante.
Image

L'air est chaud mais surtout très sec.
Image

Puis je suis tombé en panne de piles :?

Coté technique, c'est du film P3 Surveillance 400 d'Ilford poussé à 3200 iso, développé 24 minutes dans du D76 stock (sauf la première qui est de la TriX @ 800 en stand dev Rodinal).
Boitier Chinon CE5, et j'avais emporté l'Helios 44k-4, le 35mm Pentax 1:2, et un Auto Makinon 24mm 1:2.8.

Merci à Flor27 pour ce super plan sortie :bienjoue:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Sous-marin sous terre. Sous-terrain ?

Message par freddy.lombard »

Merci pour cet intéressant reportage.
Je trouve que l'aspect documentaire des photos se marie bien avec tes choix de prise de vue - pas évident parce que tu ne devais pas avoir trop de choix pour les points de vue.
Au final j'aime beaucoup cette série "technique" qui nous met dans l'ambiance souterraine de cet étonnante machine.
A titre personnel j'ai un faible pour les deux dernières, au coeur des machines. Le grain rend très bien et je trouve que t'en sors pas mal question gestion de la lumière parce que les contrastes devaient être assez forts.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sous-marin sous terre. Sous-terrain ?

Message par daouar »

Merci. Mais j'aurais du poser encore plus pour les ombres. La lumière néon c'est très spécial... Plus des problèmes techniques, je suis moyennement satisfait, j'aurais aimé faire plus de vues. Et aussi, finalement, c'est pas super photogénique un tunnelier :oops:
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »