Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

pourquoi un 105mm pour le 6x9 ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: pourquoi un 105mm pour le 6x9 ?

Message par Oriu »

Marc Aurèle B. a écrit :Que penser d'un Rodagon WA 120 pour tirer du 6x9 ?
Il couvre largement le 6x9 puisque qu'à la base cet objectif a été conçu pour le format 4"x5" (10x12,5). 6 lentilles, cône du cercle d'image 70° d'angle.
Dans la même fabrication Rodenstosk fait le WA80 qui couvre le 6x9.
http://www.rodenstock-photo.com/en/main ... odagon-wa/

Rodagon c'est tout bon :) Pas de surprise avec ces optiques
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

Tu auras besoin du condenseur double de 130mm de diamètre pour tirer le 6x9 et d'un 3e condenseur (120mm) pour tirer le 6x6 et le 24x36.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour,
je viens d'acquérir un Fuji 690 GSWIII et en attendant de trouver un 105 abordable j'ai effectué un tirage avec mon LPL VC7700 normalement prévu pour max 6x7 et un Apo Rodagon 80.
J'ai enlevé le mécanisme pour diapragmer l'image sur le porte film et la fenêtre fait maintenant 6x9.
Comme pour tirer par exemple en 30x40 le film n'est pas complètement reproduit sur les côtés, je n'ai pas remarqué de vignettage.Q'en pensez-vous?
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

merci Ti Clic pour toutes ces infos, (je me demande où tu les trouves d'ailleurs)

J'ai bien un condenseur à 2 grosses lentilles dessus, certainement le 130mm (j'ai pas l'agrandisseur sous la main) avec un objectif de 80mm.
Dans cette configuration je peux tirer jusqu'au 6x6 non ? quitte à "perdre de la lumière" par rapport à un condenseur de 120mm qui dirigerait toute la lumière de la lampe, tout ça le temps de m'équiper...

à moins que ça pose d'autres soucis qu'une perte de lumière.

Edit : question subsidiaire, quitte à en chercher un, tous les condenseurs des krokus sont interchangeables entre tous les agrandisseur ou pas ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ou pas :D il n'y a rien de vraiment standard, chaque marque à ses spécificités, mais certain bricolages peuvent être fait.
Pour le Krokus le gros double condenseur sert pour les format de 6x6 à 6x9, pour le 24x36 il faut placer un autre condenseur simple au dessus du double.
C'est comme sur le Priox.
Un objectif 105 permettra bien sur de tirer le 6x9 mais aussi le 6x6, il faudra seulement monter l'agrandisseur plus haut, qu'avec un 80mm
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je ne comprends pas trop cette histoire de double condenseur avec le Krokus. Qui peut le plus peut le moins, non ? J'ai bien la double lentille qui permet de tirer du 6x9, et je ne démonte rien quand je veux utiliser l'agrandisseur en 24x36. Si la lumière est uniforme en moyen format, elle le sera d'autant plus en 135, non :?:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Si la lumière est uniforme elle est aussi moins forte surtout qu'on change de focale et l'ajout du dernier condenseur (me) convient mieux pour le tirage du 24x36.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tout à fait, avec la troisième lentille on optimise l'éclairage pour le 24x36, avec un éclairage plus lumineux
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est bien ce qui me semblait. Mais entre attendre quelques secondes de plus par tirage, et me faire chier à démonter mon Krokus à chaque fois, j'ai choisi mon camp :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »