Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

scanner des diapos denses.

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

scanner des diapos denses.

Message par ramuntxo »

Salut les amis !

voilà mon souci : j'ai exposé une velvia 50 en posant (quasiment systématiquement) pour les hautes lumières afin d'obtenir de belles couleurs bien saturée.
J'ai donc de belles diapos bien denses aux couleurs somptueuses quand je les regarde devant ma vitre (eh oui, je n'ai ni table lumineuse, ni projecteur diapo pour l'instant...).
Le truc c'est que mon scanner n'arrive vraiment pas à les scanner : il me donne des vues simplement noires (j'exagère un peu mais quand même) et quand j'essaie de rattraper l'expo ça devient soit une immonde bouillie de couleurs étranges, soit une vue bien exposée mais aux couleurs absolument pâlichonnes, comme sur une diapo surexposée.

Est-ce que vous auriez des conseils siouplaît ?

merci.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: scanner des diapos denses.

Message par Ju bil »

Tu utilise quoi comme scan déjà?

Scanner la Velvia 50 est un calvaire à cause de sa densité précisément. Il paraitrai que les "scaneriste" s'y sont cassés les dents pendant un moment. Il faut de la Dmax encore de la Dmax toujours de la Dmax!

Perso pour les images particulièrement difficile je fait plusieurs scans en modulant l'intensité de la source de lumière, et j'assemble en postprod les différentes couches (un genre de "HDR" -je sais c'est très vilain d'utiliser cet acronyme ici- ). Ca permet à peu près de récupérer correctement toute la gamme ; mais c'est long.

Ju bil
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Ju bil a écrit :Tu utilise quoi comme scan déjà?

Scanner la Velvia 50 est un calvaire à cause de sa densité précisément. Il paraitrai que les "scaneriste" s'y sont cassés les dents pendant un moment. Il faut de la Dmax encore de la Dmax toujours de la Dmax!

Perso pour les images particulièrement difficile je fait plusieurs scans en modulant l'intensité de la source de lumière, et j'assemble en postprod les différentes couches (un genre de "HDR" -je sais c'est très vilain d'utiliser cet acronyme ici- ). Ca permet à peu près de récupérer correctement toute la gamme ; mais c'est long.

Ju bil
Pas mieux.

Si tu n'y arrives pas et que tu n'en as pas trop je peux essayer j'ai un assez bon scanner.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

J'utilise un banal canoscan 8800f...

Je vais quand même essayer de faire du HDR.

Sinon très sympa ta proposition Tilu, sincèrement. J'y penserai quand j'aurai des bonnes photos (parce que là ça vaut pas vraiment le coup de te déranger...).

Merci à vous deux.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Tu peux tenter le coup, mais je ne sais pas si on peut contrôler l'intensité de l’éclairage sur ce scan à plat?

Sans ça, il risque d'être difficile de trouver plus de matière dans les zones dense.

Ju bil
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

Je trouve que le HDR rajoute du grain

Personnellement je fais du "exposure blending"
J avais fait ca pour une tof ( sombre sur mon ecran actuel d ailleurs ! )

Image
¢ - "La Maison de Claudine" by Colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin, on Flickr
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »