Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Fabriquer son échelle d'exposition pour le labo ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Fabriquer son échelle d'exposition pour le labo ?

Message par daouar »

Suite à ma recherche du Kodak projection print scale, mon fil dans achat/vente a dérivé, et j'ai eu un éclair de lucidité : pourquoi ne pas se faire sa propre échelle d'exposition, à l'aide d'un plan film ?

Voici le premier test :

Image

A suivre...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Fabriquer son échelle d'exposition pour le labo ?

Message par Oriu »

C'est pas gagné :? parce que les échelles de gris (Kodak, Stouffer) sont réalisé avec des films à très faible densité de base et après sans densitomètre, comment obtenir des valeurs de gris repère ?
Les écarts de densités entre plage vont aussi être influencé par le gamma du film (temps, température, agitation, révélateur), donc pas mal de paramètres :?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ouép, c'est pas gagné... Avec du film repro (comme c'est le cas pour la photo), c'est plus simple qu'avec du film pour prise de vue. Mais mon film repro est vieux et plus uniforme...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bon, je viens de tester avec un plan film comportant 9 bandes. Expo une minute avec ce film sur le papier. Chaque bande représente alors 6,6 secondes. Après révélation, j'ai une expo correcte sur la 3ème bande, donc je lance un tirage avec 18 secondes. Et c'est pas mal du tout. Méthode approuvée, je suis en train de faire sécher un plan film avec 12 bandes, ce qui fait la bande à 5 secondes. Si ça marche bien "en prod", c'est nickel.

Pour créer mes bandes, j'ai fermé au max mon agrandisseur, et j'ai réalisé une expo d'une seconde par bande. Avec mon nouveau compte pose philips, j'ai normalement un temps exact même pour une seconde. L’idéal c'est du film orthochromatique peu sensible, pour faire des belles bandes d'un cm bien régulières. Mais j'ai pas ce genre de choses en "frais", alors j'ai fait avec du plan film Shanghai 100 iso, dans le noir, donc des bandes pas trop régulière, mais peu importe :bonk:

A suivre... :wink:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

J'ai du mal à comprendre la complication.

Moi, je faisais ça avec du carton, en masquant ou démasquant progressivement mon bout d'essais. Je m'étais même fait un masque complet avec des onglets articulé (avec du scotch) pour avoir des plages régulières et calibrées.
Et je dégageais les onglets un par un pour une nouvelle expo à chaque fois, toujours la même durée, donc 1 seule expo à une extrémité, et le nombre total (je crois que c'était une dizaine) à l'autre extrémité. Avec une durée de base variable selon l'ouverture.

Du carton et du scotch, tout simplement. Et pas de questions sur la densité du carton.

.db.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l'intérêt serai d'avoir directement en une seule exposition un temps d'exposition proche du résultat
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

ce disque de gris Kodak m'a sérieusement aidé quand je débutais. Il y a quand même un inconvénient : la charte recouvre une grande partie du tirage et parfois des plages de grand écart d'exposition ne facilitent pas la lecture.
Pinkpanthart
Gourou
Gourou

Message par Pinkpanthart »

Bonsoir,
Bonne idée mais il faut que les différentes densités représentent quelque chose de mesurable ou quantifiable .
Perso, j'utilise ( sais ) un canson noir en faisant des bandes successives.
C'est effectivement pas trop rapide.
J'ai dans un tiroir un posemètre d'agrandissement Ilford mais peu utilisé.
Quand je vais me remettre au tirage faudrait que je l'essaie à nouveau.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le posemètre Ilford (EM10 à priori), c'est pas mal du tout. Mais on fait varier l'ouverture, ce qui n'est pas très pratique.

Le but du bricolage présenté dans ce fil, c'est de se faire sa charte Kodak (le fameux camembert). Mais avec plus de valeurs. Le seul truc qui me chiffonne avec ma méthode, c'est qu'on est sensé avoir un diaf par bande, ce qui est beaucoup trop. Mais en fait, j'ai l'impression que ça fonctionne quand même, et qu'il n'y a pas du tout un diaf d'écart... Ça me laisse songeur...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le gamma je vous dis le gamma :lol:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »