Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

avis

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
elscorcho

avis

Message par elscorcho »

Bonjour,

Je voudrais offrir un reflex argentique à ma femme mais je n'y connais rien... elle possede un numérique (nikon D5000) mais je sais qu'elle aimerai avoir un argentique aussi.

J'ai un budget de 150€, pourriez-vous me conseiller svp:
Quoi acheter pour ce budget (reflex+objectif)?
Ou acheter?

Je sais que ce sont des questions bateaux pour vous mais je nage complètement...

Merci par avance pour votre compréhension
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Re: avis

Message par Osborne »

Bonjour,
et bien je te conseille de rester en Nikon ! Ca permettra de réutiliser les optiques du 5000 sur l'argentique et vice et versa.
Je n'y connais pas grand chose en Nikon, mais vu les prix actuels avec 150€ tu peux te faire largement plaisir.
Les Nikon FM et FE sont probablement les mieux conçus, les plus faciles d'utilisation. Evite les Nikon FA ou FG : électronique fragile.
Tu ne nous dit pas le niveau de "connaissance" de ta femme : accepte t'elle de régler diaph et vitesse ou cherche t'elle un appareil entièrement automatique ?
Il y a aussi les Nikon AF, je pense surtout aux F80 et F90. Peut être même un F100 (je ne sais pas si ça rentre dans le budget) ? Les optiques seront plus faciles à utiliser sur ton D5000.
Je laisse la parole aux Nikonistes pur et dur 8) .
Modifié en dernier par Osborne le jeudi 22 septembre 2011 12:43, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, bienvenue sur le forum.
Merci de passer te présenter sur cette partie du forum
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Osborne a écrit :Bonjour,
et bien je te conseille de rester en Nikon !
Oui.
Osborne a écrit :Ca permettra de réutiliser les optiques du 5000 sur l'argentique et vice et versa.
Non. Soit les optiques du D5000 provoqueront un vignétage sur l'appareil argentique (optiques DX, les FX n'ont pas ce soucis), soit les optiques de l'argentique n'activeront pas la cellule du D5000, nécessitant leur utilisation en mode 100% manuel (pour les objectifs non AF-D).
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

3 questions pour commencer et dégrossir :
- penses-tu qu'elle accepterait un "tout manuel" à l'ancienne (pas besoin de piles pour qu'il fonctionne à part la cellule), donc années 60-70 pour simplifier, ou bien un plus moderne avec quelques automatismes, donc plutôt années 80-90 ?
- penses-tu qu'une bonne optique fixe puisse lui convenir pour commencer (par exemple un 50 mm de qualité, quitte à en acquérir d'autres par la suite) ou bien qu'elle sera perdue si elle ne retrouve pas un zoom ?
- est-ce que tu t'es fixé un ordre de grandeur de budget (<50-50-100-150-200->200 €) ?

Je retire ces questions du fil de présentation pour éviter le doublon.
elscorcho

Message par elscorcho »

Je dirai que le zoom est indispensable.
Aprés, s'il est automatisé c'est mieux mais moins prioritaire.
Enfin, j'ai 150€ de budget.

Merci à vous.

Tout à l'heure vous parliez de l'objectif de son D5000 actuel, le téléobjectif qu'elle a est un Tamron AF 70-300
http://www.amazon.fr/Tamron-Objectif-70 ... B0012UUP02
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Si tu veux rester dans du boîtier électronique regarde du côté des nikon F801.

Assez bon marché et très performant. Tu peux en voir une description ICI.

L'avantage avec lui c'est que ça te laisse un peu de sous pour acheter un bon zoom (si c'est bien un zoom que tu souhaites).
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

le cadeau qui risque d'ete foireux... ta compagne aimerait un argentique, ok, cool c'est une bonne initiative que de se dire, tiens je vais lui offrir.

Mais... le choisir pour elle, c'est risqué.

Pour t'expliquer façon rapide, on peut dire qu'en argentiue il y'a au moins 2 écoles:
- tout manuel: appareil old school, en métal, un mode auto spartiate.
- electro n board: appareil quasi similaires aux reflex numériques d'aujourd'hui.

La grosse tendance lorsqu'on fait un retour à l'argentiqe est de revenir aux bases ('"saines" j'ai envie de dire :-** ) et donc de s'orienter vers un appareil manuel en métal type: nikon FG, F3, FE, F2, F. etc etc

Le problème étant que ce n'est pas toujours vrai ... :lol: , et donc là est le problème. Comment savoir dans quelle idée s'oriente ta compagne ?

Le mieux dans ces cas là est d'oublier l'aspect surprise et de se rendre au magasin à deux pour acheter l'appareil qui lui conviendra :)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

eyslime a écrit : Pour t'expliquer façon rapide, on peut dire qu'en argentiue il y'a au moins 2 écoles:
- tout manuel: appareil old school, en métal, un mode auto spartiate.
- electro n board: appareil quasi similaires aux reflex numériques d'aujourd'hui.
:bienjoue: On ne peut mieux résumer la chose. Après tu as aussi les sous-branches par catégorie : les marques, les formats, etc

eyslime a écrit : La grosse tendance lorsqu'on fait un retour à l'argentiqe est de revenir aux bases ('"saines" j'ai envie de dire :-** ) et donc de s'orienter vers un appareil manuel en métal

:mrgreen:

Et encore, si tu choisis une chambre, le bois convient très bien, tandis que pour un box on peut admettre un peu de bakélite :arrow:
elscorcho

Message par elscorcho »

Compliqué effectivement...
en tout cas, concernant les objectifs de son D5000, ils ne sont pas adaptables sur de l'argentique si j'ai compris?

En gros, imaginons que je prenne le F801, comment savoir quel objectif lui est compatible?
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Par marque, tu as des séries (qui se repèrent aux lettres dans les références des objectifs) qui sont compatibles avec des montures données.

Il existe, chez Nikon comme chez Canon, des objectifs qui passent mécaniquement de l'argentique au numérique (c'est le même pas de vis ou la même baïonnette), mais avec les restrictions évoquées par Flor27 :
- le rapport d'agrandissement ne sera pas le même suivant que tu seras sur du film 24x36 ou un capteur (suivant son format)
- tu risques de perdre en qualité d'image
- la transmission de certaines informations sera perdue (autofocus, ouverture, etc) suivant les modèles.

En gros, autant acheter un réflex argentique avec SON objectif (focale fixe ou zoom si tu y tiens, d'autant qu'un zoom "standard" en argentique, d'occasion, ne vaut en général pas très cher).

L'idée d'un meccano entre les générations d'appareil peut sembler séduisante mais est un peu irréaliste sur le terrain.

Elle pourra faire tel ou tel type de photo avec son APN et un autre type de photo avec l'argentique. Par exemple : paysages / portraits, intérieurs / extérieurs, couleur / noir et blanc, etc.

Et rien ne l'empêchera d'emporter les deux appareils en vacances pour passer de l'un à l'autre...

Si elle sait ce qu'elle préfère prendre avec l'argentique - peut-être (presque) tout à terme ! -, alors l'idée de l'optique fixe n'est pas stupide. Ca vaut son prix, ça peut se revendre au même prix et on est un peu obligé de "travailler", ce qui est agréable et gratifiant. Si on veut la facilité, les automatismes intégraux et le résultat immédiat, un bon photoscope compact suffit !
elscorcho

Message par elscorcho »

Merci à vous!
Je vais donc chercher à acheter un pack plutot que séparemment.

J'ai vu cette annonce:
http://www.priceminister.com/offer?acti ... =464684887

Interressant?
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

elscorcho a écrit :Compliqué effectivement...
en tout cas, concernant les objectifs de son D5000, ils ne sont pas adaptables sur de l'argentique si j'ai compris?

En gros, imaginons que je prenne le F801, comment savoir quel objectif lui est compatible?
Tous les objectif compatibles Nikon, sauf
- les objectifs Nikkor DX (les FX, AF, AF-S, AF-D, D passent, pour les autres voir cette page)
- les objectif Tamron Di II (les Di seuls, ça passe)
- les objectifs Sigma DC (les DG passent)
- les objectifs Tokina DX
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

elscorcho a écrit :Merci à vous!
Je vais donc chercher à acheter un pack plutot que séparemment.

J'ai vu cette annonce:
http://www.priceminister.com/offer?acti ... =464684887

Interressant?
ça a l'air pas mal car complet avec flash et zoom : à eu deux ces produits valent les 140€ ! Reste à savoir si c'est en bonne état. Ca, hélas, seul l'expérience te le dira.
elscorcho

Message par elscorcho »

Merci à tous.
Jvais le prendre, on verra bien, c'est vrai que le fait qu'il y ai le flash et l'objectif est parfait!
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Si ma femme voulait un argentique, je n'aurais pas de limite de prix et je prendrais un Nikon F5, ou un F6..... :lol:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

xXx a écrit :Si ma femme voulait un argentique, je n'aurais pas de limite de prix et je prendrais un Nikon F5, ou un F6..... :lol:
pfff… t'as de la chance d'avoir une femme pareil !
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Ca me rappelle les problèmes d'une collègue : son mari lui avait offert un super truc, programmable, automatique, et tout et tout. Mais ce qu'elle voulait c'était un truc plus simple sans prise de tête. Elle ne s'en est jamais servi.

.db.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je ne suis pas certain que le Tamron 70-300 soit vraiment DX.
Je n'ai rien vu sur le net ....
S'il est FX il sera compatible avec le 801 :?

Ceci dit le pack avec objo et flash, ca semble bien pour le prix ... 8)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »