Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
baisser le grain du rodinal
- laurent M
- Super Gourou
baisser le grain du rodinal
Bonjour,
je ne me souviens jamais,
pour diminuer le grain des dev au rodinal il faut bien le concentrer davantage n'est-ce pas ?
Ou autrement dit, la dilution augmentera le grain.
Me trompe-je ?
Merci
Laurent
je ne me souviens jamais,
pour diminuer le grain des dev au rodinal il faut bien le concentrer davantage n'est-ce pas ?
Ou autrement dit, la dilution augmentera le grain.
Me trompe-je ?
Merci
Laurent
- bbjm
- Super Gourou
Re: baisser le grain du rodinal
C'est le cas plus ou moins pour tous les révélateurs... plus tu dilues, moins tu as de contrastes et plus tu augmentes le grain mais tu gagnes un peu d'acutance ....
Pour le Rodinal à 1+25 ca reste raisonnable
Mais si tu souhaites minimiser le grain, ben c'est pas le Rodinal qu'il faut prendre
Après, je laisse la place à Mr Rodinal en personne, celui qui en boit à tous les petits déjeuner, qui en a fait son avatar et ca lui va bien,
j'ai nommé Mônsieur .....DAOUAR
Je pense qu'il ne manquera pas de passer par là quand il se connectera
Pour le Rodinal à 1+25 ca reste raisonnable

Mais si tu souhaites minimiser le grain, ben c'est pas le Rodinal qu'il faut prendre

Après, je laisse la place à Mr Rodinal en personne, celui qui en boit à tous les petits déjeuner, qui en a fait son avatar et ca lui va bien,
j'ai nommé Mônsieur .....DAOUAR

Je pense qu'il ne manquera pas de passer par là quand il se connectera

- Oriu
- Membre de l'association
En concentrant ton révélateur, le film doit être développé moins longtemps.
Cette durée influe sur le morphologie des grains, par contre tu diminue les effets compensateur car ton bain s'épuise moins vite localement.
Pour le cas du Rodinal c'est l’absence de Sulfite de Sodium qui donne ce grain caractéristique mais avec le bénéfice d'une acutance exceptionnelle.
Le Sulfite de Sodium à une action solvante sur les grains, c'est pour ça que par exemple le D76 donne un grain plus doux que le Rodinal
Cette durée influe sur le morphologie des grains, par contre tu diminue les effets compensateur car ton bain s'épuise moins vite localement.
Pour le cas du Rodinal c'est l’absence de Sulfite de Sodium qui donne ce grain caractéristique mais avec le bénéfice d'une acutance exceptionnelle.
Le Sulfite de Sodium à une action solvante sur les grains, c'est pour ça que par exemple le D76 donne un grain plus doux que le Rodinal
- clicklak
- Super Gourou
Je confirme, l'utilisation du Rodinal à 1+50 ou plus augmente le grain de l'image, pour cette raison je ne traite jamais des ISO 400 avec ce révélateur. Par contre, beaucoup dans ce forum l'utilisent en stand dev. et là, je ne sais pas ce que ça donne !
- numérix
- Membre de l'association
d'ailleur j'avais lu sur un RP qu'un photographe ajoutait ce sulfite de sodium dans sont rodinal.
- daouar
- Super Gourou
Je pense que Moskva a tout dit
J'utilise surtout le Rodinal en stand dev, par pur fainéantise : ça permet de faire autre chose pendant que ça développe, on peut mélanger les films et les sensibilités, et le résultat reste constant et me plait. Si je veux absolument diminuer le grain, c'est Xtol ou D76 en stock.

- laurent M
- Super Gourou
bon, alors en stand dev vous faites comment ?
Perso j'avais essayé il y a 2 ans et c'etait bof bof. j'avais des franges claires sur le contour des sujets.
Donc quelle est la manip ? combien de retournement ? quelle durée ? quelle concentration ?
Merci
L
Perso j'avais essayé il y a 2 ans et c'etait bof bof. j'avais des franges claires sur le contour des sujets.
Donc quelle est la manip ? combien de retournement ? quelle durée ? quelle concentration ?
Merci
L
- tarabucetta
- Super Gourou
Il y a aussi l'agitation qui joue.
Tu agites comment Laurent ?
Tu agites comment Laurent ?
- laurent M
- Super Gourou
Pour le stand dev ?
J'avais essayé 10 ou 15 retournements sur 30 sec, puis 2 retournements calmes à 30 min puis rien jusqu'à 60 minutes.
Sinon pour un usage normal et pour toutes mes pelloches je fais :
30 secondes de retournement calmes (env. 10) puis 2 retournements chaque minute.
J'avais essayé 10 ou 15 retournements sur 30 sec, puis 2 retournements calmes à 30 min puis rien jusqu'à 60 minutes.
Sinon pour un usage normal et pour toutes mes pelloches je fais :
30 secondes de retournement calmes (env. 10) puis 2 retournements chaque minute.
- bbjm
- Super Gourou
Je sais que Daouar m'a dit qu'il faisant son stand dev à 1+100, pendant une heure, avec 30 sec d'agitation initiale et 2-3 retournement à la demi-heure.
Je n'ai jamais essayé ...
Je n'ai jamais essayé ...
-
- Expert
Salut,
je poste une page qui résume pour moi tous les effets des dilutions (en espérant que ce ne soit pas hors charte)
Pour pense bête, c'est écrit :
grain, dilution, sensibilité et temps de développement augmentent ensemble
je poste une page qui résume pour moi tous les effets des dilutions (en espérant que ce ne soit pas hors charte)
Pour pense bête, c'est écrit :
grain, dilution, sensibilité et temps de développement augmentent ensemble
- metallicavid
- Super Gourou
pour le stand pour ma part,
1min de retournement par en nervosité puis je m'embete plus avant le temps de fin ^^
très bon compromis au niveau du grain avec le rodinal à 1+25 pour une 400iso la FOMA 400 et la RPX 400
dès que je réduis ou pousse la sensibilité nominal du film je passe à 1+50
1min de retournement par en nervosité puis je m'embete plus avant le temps de fin ^^
très bon compromis au niveau du grain avec le rodinal à 1+25 pour une 400iso la FOMA 400 et la RPX 400
dès que je réduis ou pousse la sensibilité nominal du film je passe à 1+50
-
- Super Gourou
Si la dilution augmente le grain d'après vous,pourquoi Ilford entre autres dans tous ses livrets et ce depuis que je m'interesse à la photo c'est à dire au moins 35 ans dit le contraire au sujet de tous ses révélateurs.
Pour Ilford la dilution à 1+1 et 1+3 réduit le grain et augmente l'accutance pour l'ID11,Microphen,Perceptol....
Difficile de trier le faux du vrai il me semble.
Pour Ilford la dilution à 1+1 et 1+3 réduit le grain et augmente l'accutance pour l'ID11,Microphen,Perceptol....
-
- Expert
Si l'on dilue plus mais qu'on n'augmente pas le temps de développement en conséquence on obtient un négatif plus fin, avec un gamma plus faible et par conséquent un grain moins présent.
Mais si on dilue et l'on augmente le temps de manière à obtenir un contraste et une densité suffisante on obtient alors un négatif plus riche en détails (BL et HL) mais avec plus de grain.
En fait, c'est ce que j'ai lu dans l'article dont j'ai posté le lien plus haut
J'imagine que ilford dans ses notices préconise des temps spécifiques pour chaque dilution. Il serait intéressant de comparer les négatifs obtenus avec ces couples temps/dilutions et ceux obtenus avec d'autres temps.
Ca me fait penser à cette différence énorme entre ceux qui révèlent la Trix à 7m dans du D76 stock et ceux qui la font à 12m avec le même révélateur.
Mais si on dilue et l'on augmente le temps de manière à obtenir un contraste et une densité suffisante on obtient alors un négatif plus riche en détails (BL et HL) mais avec plus de grain.
En fait, c'est ce que j'ai lu dans l'article dont j'ai posté le lien plus haut

J'imagine que ilford dans ses notices préconise des temps spécifiques pour chaque dilution. Il serait intéressant de comparer les négatifs obtenus avec ces couples temps/dilutions et ceux obtenus avec d'autres temps.
Ca me fait penser à cette différence énorme entre ceux qui révèlent la Trix à 7m dans du D76 stock et ceux qui la font à 12m avec le même révélateur.
- Osborne
- Super Gourou
euh, je vais redire ce que j'ai dit sur un autre fil mais les notices Ilford j'en ai très mauvais souvenirPhilB a écrit :Si la dilution augmente le grain d'après vous,pourquoi Ilford entre autres dans tous ses livrets et ce depuis que je m'interesse à la photo c'est à dire au moins 35 ans dit le contraire au sujet de tous ses révélateurs.

C'est à cause de la perfide Albion que j'ai gâché une bonne dizaine de films en "poussant" comme il me le conseillait.