Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Flash Braun Vario zoom 340 SCA

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Peace Officer
Expert
Expert

Flash Braun Vario zoom 340 SCA

Message par Peace Officer »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait me renseigner sur ce flash. J'ai fait son acquisition sans le mode d'emploi et je voudrais savoir où je peux le trouver en français.

Merci d'avance et :sante:
maître boubou
Intéressé
Intéressé

Message par maître boubou »

j'ai le même flash et j'ai le mode d'emploi
Il faut juste que je trouve le temps de le scanner...
Je t'envoi un MP lorsque cela sera fait.
Je n'ai pas trouvé ce mode d'emploi très clair.
Si tu as la platine à 3 contacts pour le A1, tu peux te contenter de le mettre en auto, de régler la sensibilité du film, et tu règles ensuite le diaph soit 4 soit 8 suivant la profondeur de champ souhaitée.
Je trouve le flash super efficace lorsqu'il est dirigée au plafond avec le réflecteur sorti pour rebalancer un peu de lumière sur le sujet.
J'ai pas mal de photos où j'ai réussi à avoir un rendu style lumière du jour même sur un plafond de chalet en bois (marron foncé) à 4 mêtres de haut.
En résumé je dirai grosse patate, je crois qu'il est donné à 48 de Nombre Guide.
Par contre seul souci lorsque je le démarre, il envoi des informations erronées au A1 qui m'affiche dans le viseur une vitesse de 1/60, là c'est normal, mais une ouverture de 9,5 que le flash soit réglé sur un dipah de 8 ou 4.
Il faut alors que je déclenche un éclair sur le bouton test pour que les choses rentre dans l'ordre.
Il ne me fait ça qu'à froid au démarrage
Peace Officer
Expert
Expert

Merci pour ces infos maître boubou.

j'ai bien un A1 3 contacts par contre, il n'y a bien qu'un contact sur le flash ? Je ne l'ai pas encore essayer.

Le réglage du diaph 4 ou 8 c'est bien sur le flash ?
maître boubou
Intéressé
Intéressé

Message par maître boubou »

Dommage que tu n'ai que le contact central.
Tu ne peux pas profiter du réglage de diaph sur le flash.
Il me semble qu'il faut que tu règle ton A1 sur 1/60 s et que tu règles ton ouverture sur l'objectif directement.
Du coup, tu ne peux pas non plus avoir l'affichage correspondant dans le viseur du A1.
En fait il existait à l'époque une platine SCA pour le VARIOZOOM avec 3 contact pour l'adapter sur le A1.
Je le sais parce que je l'ai lu sur le mode d'emploi.
Je n'ai jamais rien trouvé sur ce flash sur internet y compris ebay depuis que je l'ai. Cela m'étonnerai donc que tu puisses trouver une platine SCA 3 contacts en pièces détachées.
Je t'envoi un MP pour le mode d'emploi
falconcg

Message par falconcg »

J'ai également un Braun VarioZoom 340 SCA. Je me demandais si je peux l'utiliser avec mon Olympus E-300. Lorsque je prends une photo, il y a toujours un son beep...beep...beep après la photo??? Puis-je endommager mon appareil photo? J'aimerais bien avoir les instructions sur ce flash.

Merci, Chris.
Peace Officer
Expert
Expert

Bonjour falcocg

Tu devrais te présenter sur le fil correspondant au nouveau venu.
C'est pour faire connaissance.
En attendant, :bienvenue:
clement perron

voltage

Message par clement perron »

Voici un site interessant qui donne le retour de voltage des flash

http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

falconcg a écrit :J'ai également un Braun VarioZoom 340 SCA. Je me demandais si je peux l'utiliser avec mon Olympus E-300. Lorsque je prends une photo, il y a toujours un son beep...beep...beep après la photo??? Puis-je endommager mon appareil photo? J'aimerais bien avoir les instructions sur ce flash.

Merci, Chris.
LeBLoND
Intéressé
Intéressé

Re: Flash Braun Vario zoom 340 SCA

Message par LeBLoND »

Déterrage de topic!!!
J'ai récemment acquis ce flash dans sa version 340M SCA dans un lot avec deux platines, SCA 100 et SCA 170 dédié Pentax.
Est-ce normal que ce flash n'ai que deux plots?
De plus, si quelqu'un sait où trouver la notice pour ce flash précisément, version 340M et non pas 340 tout court, je suis preneur.
En tout cas, ce flash à l'air d'être situé dans le haut de gamme de l'époque puisqu'une version Leitz existe et qu'il est très complet à bien des niveau...
Je n'ai trouvé la notice que pour cette version qui doit peut variée
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Re: voltage

Message par BBoris50 »

clement perron a écrit :Voici un site interessant qui donne le retour de voltage des flash

http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
merci pour ce lien intéressant mais va quand même te présenter dans la rubrique "présentation..." :wink:
LeBLoND
Intéressé
Intéressé

Re: Flash Braun Vario zoom 340 SCA

Message par LeBLoND »

En même temps, cette réponse a été posté en 2009, pas sûr qu'il soit repassé depuis et ça ne donne pas réponse à mes question... :(
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »