Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quel solvant pour dégommer un obturateur ?
- Mael
- Membre de l'association
Re: Quel solvant pour dégommer un obturateur ?
Laver à l'essence, sécher au briquet ! 

-
- Passionné
Bon, blagues à part, est ce que de l'huile spéciale pour mouvements horlogers ne pourrait pas convenir ?
Je suis (aussi) un modeste horloger amateur, et il existe une gamme d'huiles et de graisses variées.
Ce qui convient pour une montre doit forcément convenir pour le mécanisme d'un obturateur.
Et, de plus, on trouve des pique-huile, qui sont de petits outils pas chers pour appliquer une quantité infime d'huile, là où c'est nécessaire. Sans utiliser la bombe de WD 40
Je suis (aussi) un modeste horloger amateur, et il existe une gamme d'huiles et de graisses variées.
Ce qui convient pour une montre doit forcément convenir pour le mécanisme d'un obturateur.
Et, de plus, on trouve des pique-huile, qui sont de petits outils pas chers pour appliquer une quantité infime d'huile, là où c'est nécessaire. Sans utiliser la bombe de WD 40

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Pourquoi pas, sauf que la mécanique horlogère est plus délicate que la photo, alors les lubrifiant risquent d’être trop fluides, mais cela dit il faut essayer.
-
- Passionné
Oui. Bien sûr. Mais il y a des huiles pour les montres, d'autres pour les réveils, et enfin, d'autres pour les horloges.
Je serais d'avis de prendre celles pour les réveils : c'est la moyenne
Et le gros avantages de ces huiles, c'est que, bien sûr, elles ne sèchent pas avec le temps.
Là, je viens de trouver pour le prix de 3 paquets de clopes, un Contina I A qui était "bloqué". En fait, ce sont seulement les lames de l'obturateur (comme d'hab').
Pour le reste, en excellent état : la lentille frontale (bien protégée par le cercle métallique) est nickel, pas une rayure.
Donc, dès que j'ai 5 minutes : démontage, dégommage, lubrification, remontage, et... ça roule ma poule
Je serais d'avis de prendre celles pour les réveils : c'est la moyenne

Et le gros avantages de ces huiles, c'est que, bien sûr, elles ne sèchent pas avec le temps.
Là, je viens de trouver pour le prix de 3 paquets de clopes, un Contina I A qui était "bloqué". En fait, ce sont seulement les lames de l'obturateur (comme d'hab').
Pour le reste, en excellent état : la lentille frontale (bien protégée par le cercle métallique) est nickel, pas une rayure.
Donc, dès que j'ai 5 minutes : démontage, dégommage, lubrification, remontage, et... ça roule ma poule

- suaudeau benoit
- Super Gourou
- Gilles
- Super Gourou
Salut Benoît,
J'ai, pour ma part, rédigé un petit document expliquant comment j'ai remis en service mon yashica minister D. Ca t'intéresse ? Je réfléchissais à un endroit pour l'héberger de mon côté, mais autant concentrer l'info (si tu as encore espace et bande passante...)
Amitiés
J'ai, pour ma part, rédigé un petit document expliquant comment j'ai remis en service mon yashica minister D. Ca t'intéresse ? Je réfléchissais à un endroit pour l'héberger de mon côté, mais autant concentrer l'info (si tu as encore espace et bande passante...)
Amitiés
-
- Passionné
Là, j'ai vraiment pas le temps de m'y consacrer.suaudeau benoit a écrit :Tu nous fait un tuto?
Mais si Gilles a déjà un tel document...
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Gilles m'a transmit son tuto sur le Yashica Minister D, superbe d'ailleurs, regardez: http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Yashica ... index.html
Moi je suis intéressé par le Contina, mais si tu n'a pas le temps, tant pis.
Moi je suis intéressé par le Contina, mais si tu n'a pas le temps, tant pis.
-
- Passionné
En fait, le Contina, je le connais pas plus que ça
.
Là, je parle du IA (526/24). Et j'ai aussi un II A (527/24) qui souffre d'ailleurs du même problème, mais dans une moindre mesure.
Tout ce que je vois, c'est que sur la bague de mise au point, il y a 3 toutes petites vis. Je présume que, une fois déposées, on dépose la bague de mise au point.
Mais après...
Donc, je serai plutôt demandeur d'infos que le contraire.
Mais si j'entreprends l'opération, promis, je fais des photos (numériques
), et je rédige ce tuto 

Là, je parle du IA (526/24). Et j'ai aussi un II A (527/24) qui souffre d'ailleurs du même problème, mais dans une moindre mesure.
Tout ce que je vois, c'est que sur la bague de mise au point, il y a 3 toutes petites vis. Je présume que, une fois déposées, on dépose la bague de mise au point.
Mais après...

Donc, je serai plutôt demandeur d'infos que le contraire.
Mais si j'entreprends l'opération, promis, je fais des photos (numériques

-
- Passionné
Magnifique. Merci. A conserver au cas où j'en trouverait un.suaudeau benoit a écrit :Gilles m'a transmit son tuto sur le Yashica Minister D, superbe d'ailleurs, regardez: http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Yashica ... index.html
Tout ce que j'en sais, aujourd'hui, c'est :suaudeau benoit a écrit :Moi je suis intéressé par le Contina, mais si tu n'a pas le temps, tant pis.
- comment on dépose la platine avant : 4 vis chromées à l'intérieur des logements film. Deux côté gauche, deux côté droit.
- comment on vérifie que l'obturateur est bien gommé et non fichu : on dépose les deux petites vis qui maintiennent la bague alu sur laquelle sont gravées les vitesses. On découvre une petite fenêtre (2 mm x 2 mm) sur le dessus, à travers laquelle on voit une partie de la mécanique de l'obturateur. Obturateur armé, et bloqué : si avec un cure dents on appuie très légèrement, et que ça déclenche, c'est bien un problème de gommage.
Pour le reste, j'attends vos conseils

- Osborne
- Super Gourou
le monde est petit ! J'ai appris la photo avec le Contina Ia de ma mère. Appareil que je garde précieusement auquel je suis très attaché. Je l'ai fait restauré à grand frais il y a 20 ans et depuis ce jour il marche à merveille. Je ne m'en séparerai pour rien au monde.
-
- Passionné
Le monde est (vraiment) très petit 
Le Contina II A dont je parlais tout à l'heure est celui que mon père avait acheté en 1956. Je l'ai utilisé pendant de longues années. Il fonctionne toujours à peu près correctement tant que je reste sur des vitesses plus élevées que le 1/50e. Et c'est un peu cet appareil qui m'a fait aimer les argentiques.
Si j'arrive à dégommer le I A, je m'attaquerai ensuite au II A. Mais j'aimerai mieux éviter de casser quelque chose...
De toutes façons, là, j'ai vraiment pas le temps. Et si j'ai besoin de faire quelques photos prochainement ben je prendrai le Minolta 600 Si, avec le grip que j'ai enfin fini par trouver
Ou alors le Canon AE-1 que j'ai chiné aux puces pour un prix que j'ai honte de donner ici 

Le Contina II A dont je parlais tout à l'heure est celui que mon père avait acheté en 1956. Je l'ai utilisé pendant de longues années. Il fonctionne toujours à peu près correctement tant que je reste sur des vitesses plus élevées que le 1/50e. Et c'est un peu cet appareil qui m'a fait aimer les argentiques.
Si j'arrive à dégommer le I A, je m'attaquerai ensuite au II A. Mais j'aimerai mieux éviter de casser quelque chose...

De toutes façons, là, j'ai vraiment pas le temps. Et si j'ai besoin de faire quelques photos prochainement ben je prendrai le Minolta 600 Si, avec le grip que j'ai enfin fini par trouver

- Gilles
- Super Gourou
Merci à Benoît pour son hospitalité websuaudeau benoit a écrit :Gilles m'a transmit son tuto sur le Yashica Minister D, superbe d'ailleurs, regardez: http://www.suaudeau.eu/memo/rep/Yashica ... index.html

http://www.freecsstemplates.org/
Amitiés