Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Découverte du Cosina compact 35s

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Découverte du Cosina compact 35s

Message par Franchimontees »

J'ai trouvé ce compact dans un lot de brocante la semaine passée.
Après remplacement des mousses, un petit nettoyage et remplacement de la pile SR44 morte, il est reparti sans rechigner. Hormis le compteur de vues out il est nickel.

Image

Je suis agréablement surpris de la qualité des images produites par ce appareil souvent délaissé :D

Une vue du premier film d'essai:
Image
Rollei Retro 80s / Rodinal 1+50 14' à 20°C
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Découverte du Cosina compact 35s

Message par daouar »

J'aime bien la marque Cosina. Ils ont fait (et font encore) des pièces, des optiques et des appareils pour toutes les grandes marques. Et quand ils travaillaient pour eux, c'était souvent de la fort bonne qualité. Mais ça en jette moins qu'avoir un bidule marqué Nikon ou Canon, alors qu'au final ça sort de la même usine :lol:

Pour cet appareil en particulier, le bouton de déclenchement si spécial me rappelle une autre machine, mais je n'arrive pas à mettre un nom dessus... (Edit : c'est pas Ricoh qui aurait sous traité le même appareil à Cosina ?)
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Re: Découverte du Cosina compact 35s

Message par Franchimontees »

Je ne m'y connais pas assez en compact pour te répondre, mais les Ricoh ont plutôt un bouton très haut par rapport à la moyenne, sauf le 126C-EE qui a un bouton rectangulaire comme le Cosina.

C'est peut-être un des rares reproches qu'on peut faire à ce boitier car il faut vraiment l'enfoncer plusieurs millimètres sous le niveau du capot ce qui n'est pas très pratique.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »