J'ai observé un défaut sur les photos de ma Sardina : quand je fais une photo un peu à contre-jour, une zone blanche se forme en bas de l'image. Suis-je la seule à avoir ce défaut ?
C'est un défaut de fabrication de l’objectif ?
Tous les objectifs présentent ce défaut, plus ou moins prononcé. On nomme ça le "flare". Il n'y a qu'une solution : éviter que la lumière perturbe trop la prise de vue, avec un pare soleil par exemple. Les optiques de bonne qualité font moins de flare, grâce à des traitement de surface coûteux. Ce que n'a pas le Sardina, où l'on cherche justement un rendu "cheap".
Bonjour,
le pare-soleil sert à protéger les lentilles de toutes les lumières parasites indésirables, on y gagne en contraste dans certains cas. Dans la prise de vue classique, seuls les rayons lumineux qui forment l'image sont autorisés à passer. Le pare-soleil idéal devrait être le plus grand possible sans être visible sur l'image. Il sert accessoirement à protéger la lentille frontale mais oui, il sert à éviter ce genre de reflet. On peut aussi protéger la lentille du soleil avec la main ou un carton, sans être dans le champ visuel. Mes appareils argentiques ont des pare-soleil mais avec mon téléphone ( hé oui! ) ou mon compact numérique je cache à la main.