Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

canon rt

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
flipot
Gourou
Gourou

Re: canon rt

Message par flipot »

Sa me le fait sur n'importe quel mode, ma bague a bien une puce et ce trouve bien en face des contact(cela fonctionne bien sur l'eos 300)
Et avec le sonnar pas de souci que l'objectif touche le miroir il ne dépasse pas la bague a toutes les MAP. Et étant donné que le miroir est fixe ?!?!dommage j'aurai bien fait un test de l'ensemble.
Quand je laisse que la bague sa fait pareil et dès que je la retire le boiter fait la Map et déclenche correctement. est ce qu'il ne faudrait pas que je monte une bague sans puce???sa gènerait quelques chose pour la cellule???
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Ah oui le miroir est fixe sur le rt :oops: :oops: :oops:

Bon alors de toutes manières avec la bague, tu ne dois pas utiliser un autre mode que Av ou M (P, Tv et DEPTH sont proscrits car le boîtier ne peut pas contrôler le diaphragme).

Qu'est-ce qui est affiché sur l'écran LCD du RT avec la bague d'adaptation en place, en mode Av ou M ?
flipot
Gourou
Gourou

Message par flipot »

ce qui s'affiche sont les choses normales comme la vitesse et l'ouverture donc pas de problème pour le moment , après j'appuis a mi course pour que la cellule ce calibre par rapport a la lumière qui rentre dans la chambre,quand je tourne la bague de diaph la cellule réagit bien!
et quand j'enclenche a fond rien sa m'affiche "bc" qui clignote. vraiment bizare . que ce soit en M,Av
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Quelle est l'ouverture affichée ? Ta bague, c'est une EMF ou une AF confirm ?
flipot
Gourou
Gourou

Message par flipot »

C'est une bague af confirm ,alors le truc bizare, en mode Av sa m'affiche ouverture a 5.6 MAIS je peut changer cette ouverture en tournant la molette! de 1.0 a 27.alors que sur l'eso 300 sa reste fixe a 1.4 en tournant la molette rien ne ce passe ! :shock: et c'est quoi la différence avec une bague emf?
flipot
Gourou
Gourou

Message par flipot »

AH , je viens de trouver il me semble pourquoi sa délire!

J'ai laisser que la bague sur l'appareil,et sa m'affiche "bc"au déclenchement.

J'ai enlever la bague sa fonctionne correctement MAIS quand j'actionne le petit intérupteur a la main et que je déclenche sa m'affiche "bc" .

Ce petit intérupteur n'existe pas sur l'eos 300, je pense que la bague , une fois sur l'appareil , doit actionner ce petit intérupteur . dois-je modifier al bague? sa ne changera rien sur le 300 de toute façon!
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Le fait que l'erreur BC apparaisse quand tu actionnes l'interrupteur sans la bague, c'est normal car l'appareil essaie de communiquer avec l'objectif mais n'y parvient pas et il se met en erreur.
Une bague avec puce doit actionner l'interrupteur sinon l'appareil pense qu'il y a un objectif non électronique.

L'erreur BC se produit aussi quand l'appareil communique des ordres incompréhensibles ou impossible à la puce (d'une bague ou d'un objectif). Par exemple avec la plupart des bagues à puce, la puce dit au boîtier qu'elle n'est capable que d'une ouverture (ici : f:1.4) et si le boîtier n'en tient pas compte, la bague lui dit que ça ne va pas.

Essaie en mettant f:1.4 et en déclenchant sur ton RT.

Si tu as encore l'erreur BC c'est que la puce est incompatible avec le RT.
Si tu n'as plus d'erreur c'est bon: le RT a demandé à la puce de se mettre à la focale f:1.4 au déclenchement, la puce lui a répondu "c'est bon".
flipot
Gourou
Gourou

Message par flipot »

j'ai essayé a 1.4 pareil...

j'ai vu sur quelques forum que certaine personnes enlève la puce de la bague pour ne plus avoir de problème.....est-ce vrai?

t'en as déjà entendu parlé?
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Oui, c'est vrai. Tu peux faire le test en mettant une bande de ruban adhésif sur les contacts de la puce pour les isoler. Si l'erreur BC survient encore, c'est que la bague actionne l'interrupteur, il faudra la limer sur deux millimètres au bon endroit.

Mais c'est un peu dommage d'en arriver là. J'ai des puces d'ancienne génération qui pourraient aller, ou des bagues sans puce.
flipot
Gourou
Gourou

Message par flipot »

bon je vais limer on verra bien ce que sa donne,cela ne changera rien pour mon autre boitier....j'espère que je vais pouvoir monter mes m42 dessus je l'ai acheté exprès :? :?
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Si ta bague marche sur ton autre EOS, n'y touche pas.
Prends-toi une bague sans puce à pas cher.
flipot
Gourou
Gourou

Message par flipot »

BON sa marche impeccable!par contre ? ptite question ......vu que l'ouverture ce positionne sur 5.6 sur l'écran LCD et que je peut changer cette valeur avec la molette sur Av. je met l'ouverture a 1.4??? comme sur l'EOS 300?

Ou alors je position l'ouverture sur l'écran LCD identique a celle que je choisi sur la bague de diaph du sonnar?
flipot
Gourou
Gourou

Message par flipot »

sa ne change rien j'ai pas d'intérupteur sur le 300 je viens d'essayer un m42 sur chaque boitier avec la même bague nikel
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

ça marche avec le ruban adhésif ?

La valeur d'ouverture n'a pas d'influence, tu peux mettre ce que tu veux.
flipot
Gourou
Gourou

Message par flipot »

non j'ai tout simplement limer la parti qui actionne l'interupteur ....mais par contre l'ouverture ne change rien tu es sur? car que je positionne sur 1 ou 27 la vitesse d'ouverture change !(en mode Av)
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Mets-toi à 1.4.

Mets l'ouverture de ton objectif à f:5.6, puis regarde la vitesse donnée sur un mur neutre.

Mets ensuite un objectif Canon EF, mets cette-fois ci le boîtier sur f:5,6 et regarde la vitesse : tu devrais avoir à peu près la même sur ce même mur.
flipot
Gourou
Gourou

Message par flipot »

merci pour tes nombreux conseils flor ^^je te doit quelques bières :lol: :lol: :lol: a bientot, je repasserais dans la semaine poster quelques photos
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

En tout cas ce n'est pas normal d'avoir eu à limer la bague pour qu'elle fonctionne sur le RT. Ou alors c'est la bague qui a du mal avec le protocole du RT.
flipot
Gourou
Gourou

Message par flipot »

ba je viens d'en parler a une personne du club photo sur msn d'ou je suis , il ma dit qu'il y a des bagues qui vont jusqu'a actionner l'interupteur et d'autre non,peut être une évolution pour les boitiers DSLR je ne sais pas . et je doit donc pour info me caler a ouverture mini f1. pour retrouver la même vitesse d'ouverture que le EF. mais voila je vais pouvoir tester sa on verra bien le résultat
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

ça marche :)

Pour la petite histoire, seules les bagues avec puce (et les objectifs EF ou compatibles) sont censés actionner l'interrupteur.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »