Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conseils pour dilution
Conseils pour dilution
Une petite question encore avant de me lancer. Je ne suis pas habituée à des dilutions du type 1+50. Je ne suis pas non plus une grande adepte du tube gradué. J’utilise donc… ma balance de cuisine (électronique, tout de même). Je ne pense pas qu’il y ait une différence de densité énorme entre l’eau et le Rodinal, donc les proportions en masse doivent être les mêmes qu’en volume. Mes calculs me donnent : 11-12 g de Rodinal, puis je complète en eau pour obtenir, sur mon doseur de cuisine, la graduation 300 g de fécule, soit les 570 cc de ma cuve (juste au ras supérieur des spirales). Ma méthode culinaire est-elle bonne ? Rien d’extraordinaire sur les 2 films que je m’apprête à développer, mais j’aimerais autant ne pas commencer par un bide monumental…
-
- Super Gourou
Bonjour, je doute fort que le rodinal et l'eau aient le même poids.
Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué!
Achète en pharmacie, une seringue de 10cc (2€ au grand maximum). Prélève 10cc de rodinal puis 1,4cc toujours de Rodinal, tu auras tes 11,4cc soit 1/50ème de tes 570cc. Tu n'auras plus qu'à compléter avec les 49 parts d'eau qui manquent.
Pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué!
Achète en pharmacie, une seringue de 10cc (2€ au grand maximum). Prélève 10cc de rodinal puis 1,4cc toujours de Rodinal, tu auras tes 11,4cc soit 1/50ème de tes 570cc. Tu n'auras plus qu'à compléter avec les 49 parts d'eau qui manquent.
- charan
- Super Gourou
alors... difficile de s'y retrouver dans ta cuisine. mais ça à l'air d'être ça.
je me trompe facilement dans les trucs genre 1+machin. donc je converti en %. 1+50, ça fait quelquechose comme 2%. 2% de presque 600ml, ça fait dans les presque 12 ml. si le rodinal et l'eau ont la même masse volumique, ça donne donc bien presque 12g de rodinal pour 600 ml d'eau (ok, 570 et ça fait du 1+46-47). je pose 3 et je retiens 1, avec l'abattement fiscal sur les développements, le 1% gélatine, la TVA (TRansformation des Volumes Actiniques)réduite à 5,5, 6+3=9 le compte est bon. en plus, je pense qu'on est en dessous de la précision de ta balance de cuisine, qui utilise un g approximatif, à compenser en fonction de l'altitude de ta cuisine et des éventuelles micro anomalies locale de gravité, si par exemple tu habite à Perros Guirec, il faut un ajustement à calculer en fonction de la position de la lune.
Bref, à mon avis, c'est bon. et c'est simple.
amuse toi bien.
je me trompe facilement dans les trucs genre 1+machin. donc je converti en %. 1+50, ça fait quelquechose comme 2%. 2% de presque 600ml, ça fait dans les presque 12 ml. si le rodinal et l'eau ont la même masse volumique, ça donne donc bien presque 12g de rodinal pour 600 ml d'eau (ok, 570 et ça fait du 1+46-47). je pose 3 et je retiens 1, avec l'abattement fiscal sur les développements, le 1% gélatine, la TVA (TRansformation des Volumes Actiniques)réduite à 5,5, 6+3=9 le compte est bon. en plus, je pense qu'on est en dessous de la précision de ta balance de cuisine, qui utilise un g approximatif, à compenser en fonction de l'altitude de ta cuisine et des éventuelles micro anomalies locale de gravité, si par exemple tu habite à Perros Guirec, il faut un ajustement à calculer en fonction de la position de la lune.
Bref, à mon avis, c'est bon. et c'est simple.
amuse toi bien.
-
- Super Gourou