Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Flexpar et parallaxe.
- ramuntxo
- Super Gourou
Flexpar et parallaxe.
Salut les amis !
Bon voilà mon souci :
j'ai adapté les deux parties de mon flexpar (0.3-0.55m) fraîchement acheté sur mon flexaret et sur mon négatif : surprise ; mes vues prises avec le flexpar sont cadrées n'importe comment. Enfin pas n'importe comment, juste décalées.
Y a-t-il une solution pour savoir, dès la prise de vue, ce que donnera réellement le cadrage ?
Merci de votre aide.
@+
Bon voilà mon souci :
j'ai adapté les deux parties de mon flexpar (0.3-0.55m) fraîchement acheté sur mon flexaret et sur mon négatif : surprise ; mes vues prises avec le flexpar sont cadrées n'importe comment. Enfin pas n'importe comment, juste décalées.
Y a-t-il une solution pour savoir, dès la prise de vue, ce que donnera réellement le cadrage ?
Merci de votre aide.
@+
- ramuntxo
- Super Gourou
Re: Flexpar et parallaxe.
Après réflexion, je me suis dit qu'il était bizarre d'avoir un problème de parallaxe avec un flexpar. En effet, s'il y a deux éléments (dont un pour l'objectif de visée), c'est bien pour qu'il n'y ait pas de souci de parallaxe.
Il est par conséquent possible que je n'aie pas mis en place la bonne lentille sur le bon objectif...
Je refais un flim (qui n'est pas un flim sur le cyclimse) et je vous tiens au courant...
Il est par conséquent possible que je n'aie pas mis en place la bonne lentille sur le bon objectif...

Je refais un flim (qui n'est pas un flim sur le cyclimse) et je vous tiens au courant...
- gigibertcha
- Super Gourou
La parallaxe doit juste être égale à la distance entre les objectifs de visée et de pdv.
Donc, après avoir cadré, monte ton boîtier de cette distance (dans le plan des optiques)
Donc, après avoir cadré, monte ton boîtier de cette distance (dans le plan des optiques)
-
- Membre de l'association
Normalement, la lentille qui est montée sur l'objectif de visée est munie d'un prisme qui permet de "voir vers le bas"
- janwalcjak
- Super Gourou
La plus grosse lentille va sur l'objectif de visée ; la moins épaisse, sur l'objectif de prise de vue.
Après, je ne sais pas à quel point la correction de la parallaxe est précise avec ces accessoires...
Après, je ne sais pas à quel point la correction de la parallaxe est précise avec ces accessoires...

- ramuntxo
- Super Gourou
Merci à tous de me confirmer que je suis bien un boulet...
J'ai interchangé tout à l'heure et fait un film de test pour voir. Ca devrait donc aller.
Merci

J'ai interchangé tout à l'heure et fait un film de test pour voir. Ca devrait donc aller.
Merci

-
- Super Gourou
Ca serait pas plus vite et facile de mettre un dépoli en place du film et voir en direct la différence entre les deux? Ou même un calque, il s'agit pas de probléme de mise au point de quelques dixièmes de mm.
- ALambix
- Super Gourou
tu es un boulet !ramuntxo a écrit :Merci à tous de me confirmer que je suis bien un boulet...![]()
Merci

La lentille plus épaisse est justement plus épaisse à cause du prisme qui rattrape la parallaxe !!!!!
- ALambix
- Super Gourou
Et je rajoute, ne monte pas la lentille à l'envers !!!!! il faut aligner les points rouges....ALambix a écrit :tu es un boulet !ramuntxo a écrit :Merci à tous de me confirmer que je suis bien un boulet...![]()
Merci![]()
La lentille plus épaisse est justement plus épaisse à cause du prisme qui rattrape la parallaxe !!!!!

- ramuntxo
- Super Gourou

Sans déc ça a l'air vraiment pas mal les vues avec le flexpar.
J'suis bien content !
- ALambix
- Super Gourou
ah qui le dis tu !
Edit : houla la fautttttteeeeeeeee....
A qui le dis tu ?!

Edit : houla la fautttttteeeeeeeee....
A qui le dis tu ?!

- ramuntxo
- Super Gourou
Miam ! j'ai hâte !
- janwalcjak
- Super Gourou
ramuntxo a écrit :Merci à tous de me confirmer que je suis bien un boulet...![]()

- ramuntxo
- Super Gourou