Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
condenseur
- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
condenseur
Bonjour,
quelqu'un pourrait-il faire le point ou donner des informations sur les condenseurs dans un agrandisseur'
quelqu'un pourrait-il faire le point ou donner des informations sur les condenseurs dans un agrandisseur'
- Osborne
- Super Gourou
Re: condenseur
que te dire ? Le condenseur est une sorte de "loupe" qui permet de focaliser la lumière provenant de l'ampoule sur le négatif. Il faut un condenseur spécifique à chaque taille de négatif (24x36, 6x6,etc…).
Y'a pas grand chose d'autre à dire.
Y'a pas grand chose d'autre à dire.
- Oriu
La plupart du temps il y a deux condenseurs (2 lentilles plan convexe montée faces bombées en vis à vis).
Suivant les marques d'agrandisseurs les condenseurs sont soit assemblés dans une boite, soit indépendants et fixés sur une platine qui s'encastre dans des rainures de l'agrandisseur.
Comme la dit osborne les condenseurs sont adaptés au format du film a agrandir. Si l'on prend des condenseurs pour 24x36 et que l'on essaye de faire du 6x6, les bords du 6x6 ne seront pas éclairé.
Inversement, utiliser des condenseurs de 6x6 pour le 24x36, c'est tout à fait possible, la luminosité est seulement un peu plus faible.
Certain agrandisseur n'ont qu'une lentille d'autre trois.
Trois pourquoi ? généralement c'est sur des agrandisseurs pour moyen ou grand format que l'on veut utiliser en petit format.
C'est le cas du Krokus 6x9, avec le gros bloc de condenseurs on fait du 6x6 au 6x9 et pour le 24x36, on doit rajouter un autre condenseur par dessus.
Pourquoi des condenseurs ? j'aurai du commencer pas çà.
Le condenseur, condense
la lumière offrant une couverture homogène du format. Ce type d'éclairage constitue l'éclairage dit semi-dirigé qui possède un rendement meilleur que l'éclairage diffusé des têtes couleur, mais plus faible que l'éclairage dirigé qui équipe quelques rares modèles.
Avantages: Bon rendement, et bonne restitution du grain grâce à l’effet Callier
Inconvénients: plusieurs condenseurs nécessaires, si plusieurs formats ( à part les agrandisseurs Beseler), mise en évidence des défauts présent sur le négatif (rayures, poussière)
Nota: La lampe est très importante dans l'éclairage semi-dirrigé, cette lampe est de type incandescence opaline à bulbe moyen à gros.
La puissance est fonction du format à couvrir de 75 W à 500 W et plus pour les agrandisseurs grand format
Suivant les marques d'agrandisseurs les condenseurs sont soit assemblés dans une boite, soit indépendants et fixés sur une platine qui s'encastre dans des rainures de l'agrandisseur.
Comme la dit osborne les condenseurs sont adaptés au format du film a agrandir. Si l'on prend des condenseurs pour 24x36 et que l'on essaye de faire du 6x6, les bords du 6x6 ne seront pas éclairé.
Inversement, utiliser des condenseurs de 6x6 pour le 24x36, c'est tout à fait possible, la luminosité est seulement un peu plus faible.
Certain agrandisseur n'ont qu'une lentille d'autre trois.
Trois pourquoi ? généralement c'est sur des agrandisseurs pour moyen ou grand format que l'on veut utiliser en petit format.
C'est le cas du Krokus 6x9, avec le gros bloc de condenseurs on fait du 6x6 au 6x9 et pour le 24x36, on doit rajouter un autre condenseur par dessus.
Pourquoi des condenseurs ? j'aurai du commencer pas çà.
Le condenseur, condense

Avantages: Bon rendement, et bonne restitution du grain grâce à l’effet Callier
Inconvénients: plusieurs condenseurs nécessaires, si plusieurs formats ( à part les agrandisseurs Beseler), mise en évidence des défauts présent sur le négatif (rayures, poussière)
Nota: La lampe est très importante dans l'éclairage semi-dirrigé, cette lampe est de type incandescence opaline à bulbe moyen à gros.
La puissance est fonction du format à couvrir de 75 W à 500 W et plus pour les agrandisseurs grand format
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 28 septembre 2011 13:45, modifié 1 fois.
- clicklak
- Super Gourou
Les agrandisseurs avec condenseurs donnent des images plus "dures", à grade égal et les pétouilles se voient plus.
- Gilles
- Super Gourou
... et les meoptaMoskva 4 a écrit : Inconvénients: plusieurs condenseurs nécessaires, si plusieurs format ( à part les agrandisseurs Beseler)

Amitiés
-
Le Méopta Opemus 6 fait 24 x 36 et 6 x 6 avec le même condensateur.
Sur le plateau, la répartition de la lumière est très régulière pour les deux formats.
Mais je ne sais pas pour les modèles allant de 34 x 36 à 6 x 9.
Sur le plateau, la répartition de la lumière est très régulière pour les deux formats.
Mais je ne sais pas pour les modèles allant de 34 x 36 à 6 x 9.
- zacharie
- Super Gourou
Et les OmegaGilles a écrit :... et les meoptaMoskva 4 a écrit : Inconvénients: plusieurs condenseurs nécessaires, si plusieurs format ( à part les agrandisseurs Beseler)![]()

- Marc Aurèle B.
Merci pour les réponses.
Si je pose la question c'est que j'ai un LPL VC7700 qui normalement est conçu pour 24x36 jusqu'au 6x7.
Récemment j'ai commencé de faire du 6x9 et on obtient ce format en modifiant le porte négatif(il suffit d'enlever les bandes mobiles qui permettent de modifier le format).
En mettant un Rodagon 105 trouvé d'occasion j'ai de images qui sont éclairées uniformément jusque dans les bords latéraux sans vignettage.
Le condenseur est donc adapté, semble-t'il, jusqu'au 6x9 même que au départ cela n'est pas prévu pour cela.
Objection?
Si je pose la question c'est que j'ai un LPL VC7700 qui normalement est conçu pour 24x36 jusqu'au 6x7.
Récemment j'ai commencé de faire du 6x9 et on obtient ce format en modifiant le porte négatif(il suffit d'enlever les bandes mobiles qui permettent de modifier le format).
En mettant un Rodagon 105 trouvé d'occasion j'ai de images qui sont éclairées uniformément jusque dans les bords latéraux sans vignettage.
Le condenseur est donc adapté, semble-t'il, jusqu'au 6x9 même que au départ cela n'est pas prévu pour cela.
Objection?
- Oriu
l'important c'est le résultat 

- Osborne
- Super Gourou
si c'est le LPL VC7700 à tête à condenseur, il y a un 3ème condenseur à mettre pour le 24x36 : http://manuelsphoto.free.fr/lpl7700pronbp4.jpg.
Si c'est la version couleur ou multigrade, il s'agit d'une boîte à diffusion : pas de condenseurs.
Si c'est la version couleur ou multigrade, il s'agit d'une boîte à diffusion : pas de condenseurs.
- Oriu
le lien ne marche pas, erreur 404 

- Osborne
- Super Gourou
alors essaye ça : http://manuelsphoto.free.fr/
- Marc Aurèle B.
Il s'agit de la version multigrade avec une boite de diffusion.Je cherchait le condenseur,il n'y en a pas.Osborne a écrit :si c'est le LPL VC7700 à tête à condenseur, il y a un 3ème condenseur à mettre pour le 24x36 : http://manuelsphoto.free.fr/lpl7700pronbp4.jpg.
merci le problème est réglé.

- naej
Pas nécessairement: les B66 ont 3 condenseurs pour du 24X36 et on doit en retirer un pour faire du 6X6.zacharie a écrit :Et les OmegaGilles a écrit :... et les meoptaMoskva 4 a écrit : Inconvénients: plusieurs condenseurs nécessaires, si plusieurs format ( à part les agrandisseurs Beseler)![]()
Même chose pour le C760 Dichroic où il y a des boîtes différentes pour le 24X36 et le 6X6, mais là, on ne parle plus de condenseur.
Bonne journée!!!
Jean-François