Pour mon Mamiya 6 x 7 je vais devoir utiliser des filtres gris neutre pour utiliser du film 400 ISO.
Une firme anglaise propose un filtre absorbant de 2 à 400 fois la lumière incidente.
J'ai lu beaucoup de fils dans le forum, j'ai cru comprendre que ce genre de filtre ne peut agir qu'en lumière polarisée, ce qui limite beaucoup l'utilisation de ce filtre.
Je crois qu'il vaut mieux avoir deux ou trois filtres à indice fixe.
Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Filtre gris neutre variable
-
- Membre de l'association
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Filtre gris neutre variable
les filtres à indices variables sont tous simplement deux polarisant collés l'un sur l'autre, rien de révolutionnaire, c'est connu depuis les années 40. En fonction de la rotation cela fait persienne et coupe plus ou moins le flux lumineux. Moi j'utilise cela avec deux polarisant l'un sur l'autre, mais vu l’épaisseur de la monture cela est inutilisable en grand angle à cause du vignetage.
-
Merci,
Mais cela ne doit pas marcher avec toutes les lumières, la lumière naturelle du soleil n'est pas polarisée si elle n'est pas réfléchie.
Peux-tu préciser ?
merci
Mais cela ne doit pas marcher avec toutes les lumières, la lumière naturelle du soleil n'est pas polarisée si elle n'est pas réfléchie.
Peux-tu préciser ?
merci
- Mozar94
- Super Gourou
C'est le filtre qui polarise (d'où son nom: polarisant). La lumière incidente n'est pas polarisée, et elle ressort du filtre polarisée (ce qui explique que d'office un tel filtre fait tomber les IL d'un facteur 2). Si les deux filtres sont en phase, le deuxième laisse passer 100% de la lumière du premier. Et s'ils sont à 90° il n'y a pratiquement plus rien qui passe. Voilà 

- db8x11
- Super Gourou
La lumière solaire n'est pas polarisée à l'origine mais, en se reflétant dans une surface brillante (verre, métal, eau, etc..) elle le devient en partie. Ce qui permet à un filtre de sélectionner certains rayons, donc certaines images, d'éliminer les reflets, selon son orientation à lui. Voila pourquoi c'est un filtre tournant.
.db.
.db.
-

Merci à tous.
-
Doublon,
Désolé.
Désolé.