Je tourne autour du moyen format depuis plus mois sans y poser le doigt.
J'ai quelques exprience (de l'école mais bon) en 35mm N/B avec du bon vieux matériel, dévellopement et tirage, ...
Aujourd'hui, l'envie est plus que jamais présente et cela se dessine un peu plus. J'ai deux appareils en vue.
Rollei magic type II :
Il me plait esthétiquement beaucoup. un coup de coeur pour l'esthétique (ca s'explique difficilement

Yashica Mat EM :
Proche au niveau esthétique, mais je ne connais pas trop. Techniquement ca rivalise ou pas ? Un peu peur de sacrifié une bonne focale comme celle du rollei pour débuter et de le regretter au final. Le prix est un peu moindre à l'achat, mais bon voilà... J'hésite

Question également: Est ce que le rollei type deux est utilisable en manuel (diaph et vitesse) en débrayant la cellule ? C'est ce qui semble différencier le Type I du II. Mais le vendeur me dis que je n'aurais pas la main complète sur les réglages. Vrai ? Faux ?
J'ai lu jusqu'à présent tout son contraire et inversement. Je crois que j'ai fini par me perdre un peu quoi que l'on trouve peu d'information sur le rollei magic, qui semble, dans la masse, peu connu.
Merci de vos avis, orientation, conseil pour me mettre le pied à l'étrier et enfin atteindre ce format magique.