Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Très grand angle (20mm) en monture pentax K ou M42

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Très grand angle (20mm) en monture pentax K ou M42

Message par Kriko »

C'est probablement totalement déraisonnable (mon sigma 24mm est assez large pour 99,9% des situations), mais j'ai envie d'acheter un très grand angle. Pour être déraisonnable jusqu'au bout, je n'ai pas envie d'un soligor, vivitar, cosina et consorts (leur 20/3.8 semble d'ailleurs être le même).

Ceux qui me font envie sont le pentax 20/4 (M ou K), qui se négocie entre 150 et au-delà de 200 euros, le flektogon 20mm (f4 ou mieux f2.8) qui par à un peu moins cher;
Sinon, y'a carrément "super large" le 17mm tamron adaptall, je ne sais pas ce que ça vaut;
Différents takumar entre 18 et 20mm, mais on n'en voit pas passer beaucoup
Etc...
La solution économique étant à chercher du côté des optiques russes.

Des avis sur ces différents objos?
Modifié en dernier par Kriko le mercredi 21 mars 2007 14:06, modifié 1 fois.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Tu as raison Soligor, Vivitar, Cosina,et même d'autres sont identiques.

J'ai toujours lu que du bien sur le Tamron Adptall.

Le flektogon a une réputation variable, ça doit dépendre des versions, des années. Majoritairement on entend plutôt des éloges sur cet objo, mais des fois il y a des avis contraires.

Les sigma 16/2.8 et 20/1.8 sont extremment réputés mais là c'est un gros budget (à part coup de bol).

Il y a un takumar 17/4 à vendre sur forum.hardware.fr
. Mais je suis pas sûr qu'il soit trés bon...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Si j'en crois le site que j'avais mis en lien sur le fil relatif aux objos k/m42.
Le Pentax 18/3.5 est assez moyen, mais le 20/2.8 est trés bon.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !
Tu recherches quoi ? un fish-eye ou un très grand angle (= rectilinéaire) ?
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Un rectilinéaire, je ne suis pas fan des fish-eye.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Bon, j'ai bien lu que tu voulais plutôt une "marque"... mais question budget, j'ai un 21mm Vivitar en m42, acheté à 25€ sur une foire photo.
C'est une optique de bonne qualité !
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Une "marque" pas forcément, disons que j'ai entendu des avis plutôt réservé sur le 20/3.8 décliné dans différentes marques et qu'on trouve beaucoup. Mais un vivitar autre, qui serait de meilleure qualité que celui-là, pourquoi pas!

Ton vivitar 21mm à ce prix là, c'est une information ou une proposition? Parce que si c'est une proposition, j'aurai du mal à ne pas craquer...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Hey ! je suis déjà sur la liste d'attente depuis plusieurs mois pour le vivitar :lol:

En ce qui concerne le 20/3.8 Soligor, j'ai pu lire qu'il n'était pas de grande qualité, qu'il n'avait pas un excellent piqué, mais qu'il était régulier. Ca veut dire en gros : un objectif loin d'être excellent sans être franchement mauvais.... Donc à acheter si tu le trouves pour pas grand chose, mais ça vaut pas le coup d'y mettre les 60€ mini que l'on peut voir réguliérement sur ebay.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

tarabucetta a écrit :Hey ! je suis déjà sur la liste d'attente depuis plusieurs mois pour le vivitar :lol:

En ce qui concerne le 20/3.8 Soligor, j'ai pu lire qu'il n'était pas de grande qualité, qu'il n'avait pas un excellent piqué, mais qu'il était régulier. Ca veut dire en gros : un objectif loin d'être excellent sans être franchement mauvais.... Donc à acheter si tu le trouves pour pas grand chose, mais ça vaut pas le coup d'y mettre les 60€ mini que l'on peut voir réguliérement sur ebay.
Gourmand, t'as déjà un flektogon! :shock: :shock:
Au fait, tu l'as reçu? Si ça se trouve un coup de graissage et ça repart!

A vrai dire, je n'ai pas envie d'un objo qui ne soit que "pas franchement mauvais", d'autant plus que mon 24mm est très bon. Sauf effectivement à le trouver à pas cher du tout... mais ça ne sera pas sur ebay, vu les déraisonnables qui fréquentent öl'endroit!
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Pas encore reçu le flektogon, j'espère qu'il n'a pas grand chose mais j'en doute.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Kriko a écrit :Ton vivitar 21mm à ce prix là, c'est une information ou une proposition? Parce que si c'est une proposition, j'aurai du mal à ne pas craquer...
Ce n'est qu'une information, désolé :?.
Pour info, je l'ai eu à ce prix sur une foire photo (Mordelles). Les foires en province sont souvent pleines de vendeurs non pro qui revendent à des prix très sympa ! (c'est pas une critique des vendeurs pro, hein !).
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Un grand angle "rectilinéaire" ?

Message par LYNX »

Si j'ai bien compris :?: c'est un objectif sans distorsion. Chez Pentax ily a un ultra grd angle ("orthoscopique")dont j'ai déjà parlé dans ce forum et qui existe en monture K et KA: le 15mm 3.5. Personnellement je le trouve très bon et dans la revue Cyclope, il soutient la comparaison avec le 19mm Leica :D :D Gros problème: il est rare sur le marché :(
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un grand angle "rectilinéaire" ?

Message par Kriko »

LYNX a écrit :Si j'ai bien compris :?: c'est un objectif sans distorsion. Chez Pentax ily a un ultra grd angle ("orthoscopique")dont j'ai déjà parlé dans ce forum et qui existe en monture K et KA: le 15mm 3.5. Personnellement je le trouve très bon et dans la revue Cyclope, il soutient la comparaison avec le 19mm Leica :D :D Gros problème: il est rare sur le marché :(
Oui, je pense qu'il n'est pas dans mes moyens! Je suis déraisonnable mais quand même...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Un grand angle sans distorsion

Message par LYNX »

En fait je citais ce Pentax pas tant pour le recommander (il faut un sacré "coup de bol" pour le dénicher et bien sûr il n'est pas donné) mais pour signaler qu'on peut faire de très grands angles sans courbures (que je n'aime pas non plus :x ). Alors qu'il y a tellement de 28 (surtout dans les zoom) atteint par ce défaut.
:cry: :cry:
Playbach

Re: Très grand angle (20mm) en monture pentax K ou M42

Message par Playbach »

:)

Je pense vendre mon M 20 f4 (avec son parasoleil dédié svp !). Il est en parfait état. J'ai la boîte ainsi que celle du parasoleil.

Je n'ai franchement pas encore étudier le prix.
Je suis nouveau sur ce site. Y- a t-il une partie "ventes" ?

A bientôt,
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour, il y a une section "Annonces" ICI

Il faut s'incrire pour pouvoir poster une annonce.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »