Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Le traitement croisé, pourquoi ?
- Osborne
- Super Gourou
Re: Le traitement croisé, pourquoi ?
dans la rubrique "créativité", j'avais lu un truc dans un RP : chauffer un Polaroïd et le "gratter" durant son développement pour faire des effets. J'avais essayé et c'était assez sympa. Mais au prix où est le Pola, j'avais pas insisté.
Toutes ces utilisations détournées de la photo sont bonnes en elle-même ; le problème c'est comme le dit douar les abus de quelques ignorants qui masquent leur incompétence par l'usage abusif de ces techniques. Il y a même eu une mode du zone système parmi les bobos qui ont fait des horreurs avec ça.
Toutes ces utilisations détournées de la photo sont bonnes en elle-même ; le problème c'est comme le dit douar les abus de quelques ignorants qui masquent leur incompétence par l'usage abusif de ces techniques. Il y a même eu une mode du zone système parmi les bobos qui ont fait des horreurs avec ça.
- Osborne
- Super Gourou
tiens, à ce sujet : je pense au "stop système". Belle enflure : calculer en "stop" c'est le b.a. ba de la photo… Si on ne comprends pas ça, vaut mieux arrêter la photo et faire du crochet 

- floguill
- Super Gourou
Gilles a écrit :Sinon, il y avait aussi un fil ouvert lancé par le champion du traitement croisé de 35mm-compact, j'ai nommé floguil
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=32788
Amitiés

Le Xpro donne des images avec un rendu atypique et dénature la réalité.
Pour moi, c'est un procédé créatif très ludique...à condition de savoir quoi en faire, bien entendu.
C'est donc un moyen, pas une fin. Fuji, c'est sur ce point que tu bloques.
J'en ai refais un peu cet été, et je me suis bien amusé : http://www.flickr.com/photos/floguill/s ... 599161502/

- Fujicator
- Modérateur
Je craque pour la photo de la gamine avec la barbie dans le dos, le rendu et le vignettage évoque la perte de l'enfance et la nostalgie des temps de l'insouciance, enfin plein de trucs de ce genre quand bien même il s'agit d'une gamine...
Un moyen pas une fin, un procédé complexe à maitriser...
Je commence à y voir plus clair. Merci à tous !
Un moyen pas une fin, un procédé complexe à maitriser...
Je commence à y voir plus clair. Merci à tous !

-
- Super Gourou
L'intérêt serait pas de faire l'inverse ?
du C41 en positif ?
du C41 en positif ?
- Fujicator
- Modérateur
Je me suis posé la question, ça donne quoi ? 

-
- Super Gourou
moi je sais pas 
En ce qui concerne l'usure ?
Je suis TRES tenté par le développement E6 homemade avec un machin que je vais me bidouiller.... du coup ça pourrait être marrant de faire du C41 en E6 et avoir des teintes bizarres.... en 6x7/12 ou GF je pense que ça peut donner une certaine vision plutôt intéressante...

En ce qui concerne l'usure ?
Je suis TRES tenté par le développement E6 homemade avec un machin que je vais me bidouiller.... du coup ça pourrait être marrant de faire du C41 en E6 et avoir des teintes bizarres.... en 6x7/12 ou GF je pense que ça peut donner une certaine vision plutôt intéressante...
- Habib
- Super Gourou
comme dirait J. Lepers : pour le plaisir
en plus pourquoi faudrait il une raison (valable)? hein? pourquoi?
en plus pourquoi faudrait il une raison (valable)? hein? pourquoi?
- Oriu
- Membre de l'association
Belle série, j'aime bien l'usage que tu as fait du traitement croisé, l'apport esthétique est réelfloguill a écrit :
J'en ai refais un peu cet été, et je me suis bien amusé : http://www.flickr.com/photos/floguill/s ... 599161502/

- floguill
- Super Gourou
Merci Moskva
Quand on passe le film au scanner et qu'on découvre ce qu'il en sort, c'est vraiment un grand moment de solitude
...mais souvent un grand moment d'émerveillement aussi. Heureusement !

Quand on passe le film au scanner et qu'on découvre ce qu'il en sort, c'est vraiment un grand moment de solitude

- Armand29
Non mais c'est vrai , et sans te lancer des fleurs , tu es vraiment excellent dans le domaine de la photo .floguill a écrit :Merci Moskva![]()
Et tu as l'idée d'essayer

Par contre sais tu si le résultat que tu sorts serait le même si tu ne prenais pas des films ayant presque 20 ans de péremption

- Oriu
Pas la peine de me remercier, je n'ai fait qu'apprécier tes photographies, c'est plutôt à moi de te remercier de partager tes photos 

- floguill
- Super Gourou
En fait, seuls mes essais en moyen-format ont étaient fait avec des films très largement périmés (1991, il me semble).Armand29 a écrit :Par contre sais tu si le résultat que tu sorts serait le même si tu ne prenais pas des films ayant presque 20 ans de péremption
Mais sinon, mes deux essais 24x36 ont été fait avec une Sensia 100 et un Kodak Elite EBX 100 dont la date de péremption n'était pas dépassée.
Je pense que la péremption joue sur l'intensité des couleurs (qui diminue), les dominantes (qui ne sont plus les mêmes) et sur le grain (qui exlose, mais assez joliment).
En tout, j'ai donc fait uniquement 3 essais. Alors, je me considère comme un novice dans le genre.
Mais je réessayerai, c'est ludique et ça permet de casser la routine.
PS : Bon, arrêtez les compliments quand-même, je vais finir par devenir prétentieux et pédant

- Fujicator
- Modérateur
Mais si mais, j'insiste je suis un fan absolu de ta photo de la gamine avec la barbie dans le dos.floguill a écrit :PS : Bon, arrêtez les compliments quand-même, je vais finir par devenir prétentieux et pédant![]()

Si tu peux me dire comment tu as créé le vignettage, j'en vraiment envie de tester quelque chose dans ce genre là...

- floguill
- Super Gourou
Je n'ai rien créé du tout, c'est sortie comme ça.Fujicator a écrit : Si tu peux me dire comment tu as créé le vignettage, j'en vraiment envie de tester quelque chose dans ce genre là...
Sur mes Xpro, je retouche le moins possible car c'est ce qui fait l'intérêt du Xpro argentique. Je prends comme ça sort et, si c'est merdique, je balance direct. Si c'est pour tout photoshoper, je n'y trouve plus de sens

C'est le côté aléatoire, imprévisible qui me plaît

Pour revenir aux parties claires sur les bords de cette photo, je pense que c'est surtout dû à la surex et aussi au film, qui était laaaaargement périmé

- Fujicator
- Modérateur
Et voilà mon film n'est pas assez périmé !
Je vais donc repartir fouiller au fond de la baie trouver des veilleries et surexposer encore plus pour avoir enfin des résultats plus surprenants.
Au fait en parlant du c'est "sorti comme ça" la façon de faire c'est de faire un scan sans aucune modification, c'est bien ça , accepter le résultat et câler sa méthode pour maitriser le plus possible le Xprocess ?

Je vais donc repartir fouiller au fond de la baie trouver des veilleries et surexposer encore plus pour avoir enfin des résultats plus surprenants.
Au fait en parlant du c'est "sorti comme ça" la façon de faire c'est de faire un scan sans aucune modification, c'est bien ça , accepter le résultat et câler sa méthode pour maitriser le plus possible le Xprocess ?
- floguill
- Super Gourou
Chacun a sa méthode pour scanner les films mais oui, c'est en tout cas ce que je fais maintenant. Je scan brut, sans intervenir en pre-scan. J'affine mon rendu seulement après, en post-traitement.Fujicator a écrit : faire un scan sans aucune modification, c'est bien ça ,
Mais après, tout est possible, je ne prétends pas être l'exemple à suivre...
- Fujicator
- Modérateur
De nos jours avec toshop et autres machins, même quelqu'un sans talent de retoucheur comme moi peut corriger un scan de traitement croisé pour lui donner une apparence plus conforme à un négatif couleur.
Exemple avec un de mes plans films diapo kodak sorti en traitement croisé :

je corrige la dominante jaune et j'obtiens :

Mais cela n'a aucun intérêt, je dois donc rester à mon scan du début et réfléchir à la façon dont je peux utiliser ces teintes bizarres dans une photo pensée pour ça ?
ça me plait bien cette façon de faire, j'espère arriver à quelque chose d'intéressant digne de figurer dans ton fil.
Exemple avec un de mes plans films diapo kodak sorti en traitement croisé :

je corrige la dominante jaune et j'obtiens :

Mais cela n'a aucun intérêt, je dois donc rester à mon scan du début et réfléchir à la façon dont je peux utiliser ces teintes bizarres dans une photo pensée pour ça ?
ça me plait bien cette façon de faire, j'espère arriver à quelque chose d'intéressant digne de figurer dans ton fil.

-
- Gourou
j'avoue ne pas bien comprendre l'interet de traiter en chimie un traitement croisé, et de corriger les dérives avec 'toshop....
Sinon, ya des fonctions très bien qui font ça sans chimie, sans scanner, sur les boitiers numériques modernes... hein? ah ben vi, c'est du numérique, bah oui, comme 'toshop pour corriger les dominantes et/ou les dérives
Sinon, ya des fonctions très bien qui font ça sans chimie, sans scanner, sur les boitiers numériques modernes... hein? ah ben vi, c'est du numérique, bah oui, comme 'toshop pour corriger les dominantes et/ou les dérives
- Fujicator
- Modérateur
Tout à fait d'accord, c'était juste pour dire que cela était possible.
Mais de toute façon, au niveau des courbes les scanners pro sont perdus alors on a beau triturer ça on arrive toujours à un résultat étrange car le brut de scan est très spécial.
Il faut donc accepter le brut de scan tout en sachant que selon les machines et les règlages le résultat sera toujours différent.
Mais de toute façon, au niveau des courbes les scanners pro sont perdus alors on a beau triturer ça on arrive toujours à un résultat étrange car le brut de scan est très spécial.

Il faut donc accepter le brut de scan tout en sachant que selon les machines et les règlages le résultat sera toujours différent.